«

»

Jan 05

Pourquoi Je Ne Suis Plus Blonde

Je fais partie des vraies blondes. De celles qui ne sont ni colorées, ni méchées, ni rien du tout.
J’ai toujours été fière de ma couleur naturelle, un blond clair, classique mais lumineux.

Cependant depuis quelques mois mon joli blond s’est envolé et ma tignasse tire plus sur le blond foncé, bien foncé même.

Mais pourquoi ? Mais comment ? Mais qu’est ce qui se passe ?

M’est revenue en tête une explication biologique que j’avais entendue il y a plusieurs années durant mes études.

Savez vous qu’il y a moins de vraies blondes après un premier enfant ? Que si vous voyez une crinière dorée s’agiter sur la tête d’une maman, il s’agit certainement d’une supercherie decoloriste ?

Et les responsables de ce changement, je vous le donne en mille, ce sont les hormones, encore elles !

Vous êtes partants pour un petit peu de génétique ?

Vous êtes au courant que vous n’êtes nés ni dans un chou ni dans une rose. C’est papa et maman, qui en jouant à la bête à 2 dos vous ont bien gentiment conçus, vous apportant chacun unemoitié de votre patrimoine génétique.

Bah oui c’est comme ça, on ne peut pas dire qu’on ressemble plus à papa qu’à maman, parce qu’en vérité c’est moit-moit’.

L’ADN constitue le matériel héréditaire transmis au fil des générations. Très longue, la molécule d’ADN porte des milliers degènes.

Cette molécule semblable à une petite échelle s’entortille sur elle même pour former les chromosomes.

Ça va jusque là ? Vous suivez ? On continue !

Des chromosomes nous en avons 23 paires (par cellule !) Les chromosomes d’une même paire sont très semblables. Exception faite pour les messieurs dont la paire de chromosomes dits « sexuels »est composée d’un X et d’un Y.

Mais pourquoi donc ces jolis chromosomes vont ils par paire ? Voilà toute l’explication.
Les ovules et spermatozoïdes sont des cellules spéciales qui ne contiennent chacune que 23 chromosomes. La suite c’est mathématique, papa et maman font paf paf, 23+23=46 ! « oh merde joie j’suis enceinte! »

Dans mon cas, papa et maman m’ont apportés chacun le gène « blond » sur leur chromosome 3. Ce qui fait qu’étant petite j’étais persuadée d’être une fée (ou une princesse) parce que descheveux blonds sublimes comme ça ne peuvent appartenir qu’aux contes de fées (ou de princesses).

C’est là que c’est bizarre. Vous avez déjà remarqué que des petits garçons blonds comme les blés deviennent carrément chatains à l’adolescence. La faute aux hormones.

Il ne suffit pas d’avoir les 2 gênes blonds, il faut aussi une bonne dose d’oestrogènes pour que la blondeur s’exprime dans toute sa splendeur dorée.
Les oestrogènes sont des hormones essentiellement féminines, dont le taux baisse énormément chez les p’tits mecs pour laisser la part belle à la vilaine testostérone.
Voilà pourquoi les petits blonds deviennent châtains et que dans le même temps leur zizi commence à les travailler.

Après une grossesse, la femme voit également son taux d’oestrogènes chuter et s’assombrir les cheveux. C’est con !

Que les puristes de la génétique m’excusent pour les imprécisions de mon récit, ça fait un bail que j’ai plus mis mon cul dans un amphi. (En plus ici c’est un blog de fille, alors on remet sablouse et on va secouer de l’éprouvette hop hop hop)

Et vous vos cheveux ?
Si certains pensent que je suis Jamie de « c’est pas sorcier » ils se fourvoient.

 

Laisser un commentaire

WordPress Backup