«

»

Fév 15

Un Oeil De Ste Lucie Pour Habiller Ma Main

Malgré mes études scientifiques, je suis une grande rêveuse, je crois en un tas de légendes.

J’adore  lire mon horoscope. Mais attention, je n’y crois uniquement s’il m’annonce que je vais être augmentée ou que je vais passer une soirée romantique.

Aussi j’ai tout un tas de grigris. Un leprechaun d’Irlande, une sorcière de Salzbourg, Un Manekineko du japon, un chat noir de Binche, je collectionne les porte-bonheur, on ne saitjamais.

Le dernier en date me vient de mes beaux parents. A leur retour de Corse, ils m’ont offert ainsi qu’à ma Belle-soeurette, cette jolie bague ornée d’un Œil de Ste Lucie.

Il s’agit de l’opercule d’un coquillage nommé le « Turbo Rugueux » que l’on peut ramasser sur certaines plages après une grosse tempête (l’opercule hein, pas le poisson).
En porter un (toujours pas le poisson), éloigne le mauvais œil et favorise la chance.

Je la trouve vraiment élégante et je me suis renseignée sur la légende qui entoure cet œil.

La légende de Ste Lucie remonte au IV ème siècle : Une jeune fille de la noblesse de Syracuse obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d’une maladie incurable à force de prièresrépétées à la Vierge Marie.

C’est là que ça devient gore.
Vouant un culte et une dévotion sans limites à cette dernière, elle s’arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants.

Bon ça s’améliore pour la pauvre Lucie.
Toute entière tournée vers la prière, elle réalisa bon nombre de miracles.
En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge, lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux.

Finalement ça ne se termine pas si mal, mais la légende ne dit pas si, avec ces nouveaux yeux, Lucie a été augmentée ou a passé une soirée romantique.

Et vous ? Des grigris qui vous tiennent à cœur ?

En passant, si vous aimez la Corse, allez dons jeter vos yeux sur le blog de la famille TasDeBois.

Laisser un commentaire

WordPress Backup