«

»

Mai 18

Celle qui en voulait à mon sommeil

courbe-croissance.JPG
nMercredi après-midi, j’avais rendez-vous chez Madame Quatretigres ma pédiatre, pour la visite des 4 mois de MissT. J’attendais beaucoup de cette visite et surtout de la pesée car elle n’avait pris que 215g entre 2 et 3 mois.
nTout ce quatrième mois j’ai poussé MissT à téter au moins 5 fois par jour afin qu’elle s’engraisse convenablement. Cependant les derniers jours elle a eu plutôt tendance à diminuer jusqu’à 4 tétées par jour.
n
nVerdict : 5kg290 autant dire une prise de 290g en un peu plus d’un mois. Pas top! D’autant que GumBoy au même âge avait allègrement dépassé les 6kg.
n
nJe précise que j’ai une chance insolente et que MissT fait des nuits de 12h00 depuis ses 3 mois et qu’elle ne se réveille dans la nuit que … à vrai dire jamais.
n
nC’est ce que j’expliquais à Madame Quatretigres alors que nous cherchions ensemble des raisons à cette faible prise de poids. Je la vis arrondir les yeux.

nnn

Douze heures la nuit ?!? Et elle ne réclame pas ?!?

nn

« Non, Non, déclarais je fièrement, d’ailleurs c’est moi qui la réveille le matin et elle dort à poings fermés.« 
nLà, j’ai supposé que Madame Quatretigres avait une envie de venger toutes celles pour qui les nuits sont entrecoupées quand elle me dit :

nnn

Ah mais il faudrait la réveiller vers 23h00 pour une tétée.

nn

nQue faire alors ?
n- Suivre les conseils de Madame Quatretigres, qui est par ailleurs une excellente pédiatre en qui j’ai énormément confiance, au risque de réveiller MissT complétement après la tétée ou de lui donner des envies de nibards à chaque micro-réveil de la nuit?
n- Ou faire confiance à ma fille, respecter le sommeil de toute la famille et commencer à diversifier doucement afin d’apporter un apport calorique supplémentaire, d’autant que MissT est bien éveillée et curieuse du monde qui l’entoure?
n
nJ’avoue que je penche nettement pour la solution deux, car les dernières semaines de tétées nocturne, je sentais bien que ce n’était pas la grosse faim qui tenaillait ma fille ; elle tétait 5 minutes et se rendormait illico.
nEt puis je suis du genre à me dire qu’un bon sommeil est fondamental pour un enfant (pour moi aussi d’ailleurs). C’est pendant le sommeil qu’un enfant trie et assimile les apprentissages de la journée.
nEnfin, je n’ai pas envie de gaver ma fille, je lui fait toute confiance pour gérer son appétit et apprendre à manger à satiété. On introduira des petites purées maison le midi afin lui faire découvrir d’autres saveurs et d’autres plaisirs gustatifs.
nEt si MissT est un petit gabarit, hé bien ça me va. Justement, on ne compte pas participer au concours de plus gros bébé dans les prochains mois.
n
n
nEdit : Si vous voulez savoir comment je blogue, je vous donne rendez vous aujourd’hui chez NiouzMum

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hélène_Noam

    Tu devrais peut être lui proposer la tétée bien plus souvent en journée, mais pas forcément la réveiller la nuit… Diversifier à 4 mois… c’est quand même super tôt… et ton lait reste ce dont elle a fondamentalement besoin au moins jusque 6 mois et même jusque 1 an… voilà mon avis 😉

    >> GumBoy a été diversifié vers 4 mois, mais on voyait qu’il y avait une réelle envie de gouter. Pour la puce, je ne suis pas trop pour une diversification rapide car elle est plus bébé, ou peut être l’allaitement rend cette proximité plus importante. En tout cas DrumMajor a très envie de commencer à faire gouter des purées, donc pourquoi pas mais je vais y aller mollo par rapport au grand qui n’avait plus que 2 prises de lait par jour à 7 mois. Et puis j’ai pas trop envie d’arrêter d’allaiter <3

  2. Sweetmome

    Je pense que tu as raison de ne pas vouloir la réveiller. Perso, mon petit prenait très peu de poids jusque ses 4 mois, et depuis il prend 900gr environ par mois , comme quoi…
    Ce qui a joué : j’ai introduit des purées de légumes le midi (1 semaine avant ses 5 mois) .
    Fais comme tu le sens, tant que tu sens que ta fille va bien, qu’elle n’a pas faim, alors c’est que tu fais les choses bien .

    >> Mon grand a été diversifié vers 4mois environ et DrumMajor a très envie de faire chauffer le BabyCook pour sa puce!

  3. PetitDiable

    Perso je ne la réveillerais pas. La Pouillette faisait pareil, à 2 mois, et c’est un petit gabarit, mait otut va tres bien! Et puis c’est quoi cette pédiatre qui conseille de réveille un bébé qui dort??? Je trouve que c’est n’importe quoi!

    >> Je devrais jeter un coup d’oeil aux courbes de poids des bébés allaités qui sont différentes de celles que l’on trouve dans le carnet de santé.

  4. Maman Crotte

    Moi et la têtée ça fait 12, mais j’ai bien envie de te dire d’écouter ta puce. Ce peut être une très bonne pédiatre, parfaite pédiatre, elle peut aussi se tromper. C’est loin d’être une science exacte, niveau nombre de têtée, heures de sommeil toussa. Ma maman te dirait : la nature est bien faite, alors laisse là pioncer cette pauvre enfant. Son poids ? Oh elle finira bien par prendre du poids. Elle prend à son rythme, tout simplement.

    Mes 3 derniers enfants étaient des poids plumes (moins de 2kg500), et prenait vraiment doucement du poids. Aujourd’hui, ils vont bien !

    >> Et puis on voit bien que c’est pas Madame Quatretigres qui devra dégainer le nichon au lieu d’être au plumard à faire un calin avec DrumMajor ou lire un bon bouquin

  5. alameresi

    La réveiller à 23h, je trouve que c’est une proposition très étrange. Mais ne t’inquiète pas, on m’a fait le coup aussi, alors qu’elle faisait ses nuits de 12 heures depuis l’âge de 6 semaines. Je n’ai pas suivi le conseil, Plume ne grossissait pas bcp ms c’est ds sa nature, elle a presque 3 ans et c’est toujours pareil. Et puis Miss T ne prend pas bcp de poids ms elle en prend et régulièrement, je crois que c’est là le plus important…

    >> C’est ce que je crois aussi et lui faire confiance pour gérer son appétit ne peut qu’être bénéfique pour la suite de son développement.

  6. cleanettte

    Rah ces loupiots qui ne suivent pas la courbe idéal!
    Les miens ont eu des courbes parfaites tant que je les allaitais (mais ils se sont réveillés au moins 1 fois chaque nuits jusqu’à 1 an) , c’est plus tard que c’est devenu plus fantaisiste et donc moins satisfaisant pour moi, le médecin , lui, il s’en fout que mes loulous restent petits, tant qu’ils ne s’arrètent pas de grandir durablement.

    Je dirais que si une fin de l’allaitement dans les 3 mois qui viennent ne te posent pas de problème de conscience: ne la réveille pas et pourquoi effectivement ne pas introduire quelques petits pots ou autres nourritures plus solide. (fiston a été diversifié à 4,5 mois parcequ’il ne voulait pas de bib les premiers temps quand j’étais au boulot)

    J’ai toujours lu que l’allaitement nocturne était essentiel pour favoriser la production car il favoriserait l’émission d’une plus grande quantité d’hormones de l’allaitement. Mais réveiller un bibou qui fait ses nuits quand tant de parents pleurent pour enfin pouvoir dormir c’est quand même vicieux.

    >> Et moi les réveils nocturnes me rendent exécrables et bonjour l’ambiance pour toute la famille

  7. Léo

    j’opte pour la solution 2, c’est génétique, être gros dormeur à la maison et puis comme toutes les filles de la famille, c’est un petit gabarit!!!
    t’inquiète elle aura le temps de s’engraisser quand elle aura 14 ans et se goinfrera de McDO :))

    >> Grave 😀

  8. LamamandeEmma

    Je partage ton choix de la solution N°2. Laisse-la dormir, et la maisonnée aussi. Elle est éveillée à souhait, elle est calme et elle grossit à son rythme.
    nMieux vaut vivre dans une atmosphère apaisée plutôt que des nuits émaillée de pleurs, parce que terminée la nuit après si tu la réveilles dans son premier sommeil. Elle s’épanouira beaucoup mieux à vivre à son rythme.
    nCommence de temps en temps à essayer des purées de légumes à midi.
    nNe focalise pas trop sur la balance, regarde plutôt son évolution dans l’environement.
    nNe compare pas avec un autre enfant, chacun suit son bonhomme de chemin.
    nLe critère à surveiller est son éveil, qui je crois ne pose pas de problème.

  9. MissBrownie

    Laisses lui encore 1 mois ou 2 et si elle passe en dessous de la courbe, tu verras 😉

  10. Isabelle dans les étoiles

    Comme beaucoup te le conseille, je pense qu’il faut la laisser dormir. Surtout si elle ne tête que 5 minutes la nuit. Ça n’a aucun intérêt de la réveiller.
    nEffectivement, essaye peut-être de lui proposer davantage en journée mais après si elle n’en a pas plus envie…
    nPeut-être est-elle comme ça tout simplement.
    nSi tout le reste va bien, peut-être ne faut-il pas s’inquiéter…

  11. Thalie

    Pour Numéro Uno, la sage femme m’avait dit que s’il avait pas faim la nuit, il ne fallait pas le forcer… le seul moment ou j’ai forcé la tétée, c’était pour la sortie de maternité.. le gyneco m’avait dit « si vous allez bien et que bébé a commencé à reprendre je vous laisserai sortir »… autant te dire que je l’ai alimenté toutes les 2 heures et que du coup il avait pris 100g.. et zou.. tout le monde dehors 4 jours après l’accouchement…
    nPar contre, pour ta puce.. si elle n’a pas besoin, laisse la dormir et diversifie.. comme pour gumboy ou mon numero uno.. et à première vue ils ne se portent pas trop mal les 2 zouzous ;-D
    nBiz Biz

  12. LamamandeEmma

    Demande à Super Sister son carnet de santé, Il y a sa courbe de poids et je l’ai allaitée plusieurs mois, c’était un beau bébé au départ et ensuite elle est devenue petit gabarit. Elle est magnifique à c’t’heure.

    >> Elle chausse du 35 o_O

  13. Leo

    hahaha d’ailleurs ton fils a pas des chaussures trop petites pour lui qu’il peut me refiler ;))

    >> Des Flash Mac Queen ça t’intéresse ??? 😀

  14. Giu

    Dur de savoir ce qui est préférable pour la petite dans ce cas ! Si j’avais un bout de chou, je pense que je réagirais comme toi, si elle n’a pas faim on ne va pas la forcer ! bon après je ne suis pas pédiatre et encore moins maman !

    sinon j’ai lu ton interview sur le site de Niouzmum et je te remercie d’avoir insérer le lien de Pulpe & co !

    biz wonder mum !

    >> Ben de rien, c’est (entre autre) de ta faute si j’ai rechuté dans la blogo

  15. Giu

    Oh dis plutôt (entre autre) grâce à moi … C’est un régal de lire tes articles !
    Mais en tout cas je suis d’accord pour dire que gérer vie au boulot + vie familiale et amicale + blog … C’est pas de tout repos ! ça fait 2 semaines que j’ai rien écrit ! bon ok j’avais pas internet à la maison non plus ça joue beaucoup mais sinon jme dis que mes articles en préparation sont nuls et je galère pour trouver des sujets ! Ah pas facile d’être blogueuse !!! En tout cas continue comme ça j’adore te lire !

    >> T’as pas intérêt à lacher ton blog, fais gaffe !

  16. NiouzMum

    (j’arrive après la bataille mais Quelle Chance d’avoir un bébé qui Dort 12 heures d’affilée !!! put*Naise, 12 heures !!!)
    bon, et sinon t’as pris une décision ???
    (moi, pour les 2 la pédiatre me dit à chaque fois qu’ils ne sont pas assez gros mais bon, ma mère a entendu ça toute mon enfance et on fait quoi ? on les gave ? ils sont comme ça et puis c’est tout, c’est leur morphologie !)(et si j’avais la chance qu’ils dorment 12 h de suite je ne les réveillerais pas !!!)(mais c’est parce que j’ai pas cette chance que je dis ça XD)(allez, bonne nuit !)

    >> Ouais je sais c’est isolent, lorsque j’ai dit ça à une réunion Solidarilait (équivalent LLL) j’ai cru que j’allais me faire fusiller du regard par toutes les mamans cernées jusqu’à par terre. Je me suis fait une raison, c’est un petit gabarit mais elle est super éveillée, souriante, active, donc je vais pas me casser le cul plus que ça et lui flinguer ses rythmes de sommeil. Je pense que si elle avait faim elle saurait me réclamer à grand cris!

    PS : la nuit suivant ce post, la Miss s’est réveillée à 6h du matin pour une tétée, elle a voulu me faire mentir :p

Laisser un commentaire

WordPress Backup