«

»

Juin 03

Chevaliérisation !

Je n’ai jamais bien compris la relation entre le Rock et le Médiéval, mais le fait est que si tu veux rencontrer des rockers, il suffit de trouver une fête médiévale pour observer des barbes longues, des tatouages un peu morbides et des vêtements cloutés.
nIl n’y a que dans les festivités médiévales que tu peux entendre des filles appeler leurs mecs par :

nnn

Hé viens voir ! Un combat à la hache là !

nn

Et de s’extasier de longues minutes sur les passes d’armes des cascadeurs.

nnn

Et puis les fêtes médiévales ça fascine aussi les enfants, les costumes de chevalier (avec une épéééééée) pour les petits gars, les robes de princesses (pas cuculneuneu) pour les petites filles, c’est magique pour eux.
n
nTu devines ce que j’ai fait ce weekend alors? Bien sûr une Maman Rock’n Roll comme moi ne pouvais pas louper une reconstitution de tournoi médiéval dans sa ville. D’autant plus que les écoles étaient de la fête et se préparaient depuis de longues semaines à cet événement.

nVendredi soir je récupérais donc GumBoy à l’école encombré de son cahier, son livre de bibliothèque, le cadeau et le poème de la fête des mères, son doudou et son costume de chevalier. Autant dire que j’étais contente de n’être pas garée trop loin de l’école avec tout ce barda.
n
nSamedi matin, les parents d’élèves étaient tous rassemblés autour de la lice pour assister au spectacles des écoles maternelles et je dois dire que personne n’a été déçu. Toutes les grandes sections de la ville avaient préparées des danses médiévales, on sentait un véritable engagement chez ces bout’choux. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi la petite section de l’école de GumBoy était aussi de la fête, peut être que la maitresse est la sœur du Maire, toujours est il que sa classe au complet a fait une ronde bien exécutée malgré leur jeune age. Voir tout ces petits chevaliers et gentes dames de 3 à 4 ans c’était tout simplement génial et j’étais fière d’eux et du mien en particulier.
n
Ours_blanc.JPG
nNous avons par contre fait l’impasse sur le feu d’artifice du soir car la pluie s’est mise à tomber en fin d’après midi et je n’avais vraiment pas le courage de patauger avec les petits. Dommage, nous ne l’avons même pas vu depuis notre jardin.
n
nDimanche malgré la bruine, j’étais plus que motivée pour aller à la reconstitution du Tournoi de l’Ours Blanc de 1392. Il faut dire que la municipalité à mis le paquet et fait venir une troupe de cascadeurs menée par le chorégraphe Mario Luraschi et je n’ai pas eu tort car le spectacle était tout simplement époustouflant.
nEn règle générale, je n’aime pas trop les chevaux (ils me font peur), mais ce que les cavaliers arrivent à leur faire faire est juste dingue. Nous étions comme dans un film, émerveillés, je voyais GumBoy sur les épaules de son papa totalement happé par le spectacle.
ntournoi_18.JPG

nn

Crédit Photo : Hubert Van Maele

nn

nSeul point négatif de l’après-midi quand je suis allée en quête d’une place assise afin d’allaiter MissT. Alors qu’il restait quelques places dans les gradins, j’ai été reléguée sur un banc derrière ces mêmes gradins et je n’ai pas pu assister à la fin du spectacle, je suis pourtant certaine qu’une tribune pour personnes à mobilité réduite (et femmes enceinte) était prévue et que j’aurai pu y avoir une petite place. (En fait j’étais un peu colère, mais comme la bière était bonne à la buvette, j’ai légèrement pardonné)
n
nJe ne suis pas prête d’oublier ce weekend de Fête des Mères, où enfin toute la famille a pu se retrouver autour d’une animation gratuite et qui a plu aux grands comme au petit (je compte pas MissT, tant qu’elle est dans une écharpe de portage avec mon nibard pas loin, tout va bien pour elle).
n
nah si, depuis samedi soir me trotte dans la tête « L’alouette est suuur la bran-anche, Faîtes un petit saut, l’alouette, l’alouette, Faîtes un petit saut » … arghhhhh

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. PetitDiable

    Trop mimi les petits costumés! J’adore! Et je compte bien aller à une fête médiévale cet été!

    >> Ils étaient vraiment tous beaux, j’aurai voulu mettre plus de photos mais c’est long de tout flouter :p moi j’aimerai tenter le puy du fou, il parait que c’est dans le même genre

  2. cleanettte

    ah oui je confirme les fêtes médiévales ça marche bien avec les petits, il faut en profiter parce qu’en grandissant ils finissent par aimer moins.

    >> Sauf si ils deviennent fans de warcraft, tendance corbeau et bague doigt d’armure. nooooon pitité pas ça pour ma MissT!

  3. Marie

    Sympa d’avoir intégrer les élèves des écoles de la ville à la fête médiévale!! Je suis pas très fan de l’époque médiévale, mais ça avait l’air pas mal.

    >> Oui c’était sympa, toute la ville était sur ce thème depuis la rentrée scolaire et franchement ça l’a fait

  4. alameresi

    Les petits costumés sont magnifiques ! J’veux inscrire Plume dans cette école !

    >> Il y en a un dans le tas, c’est le mien :p Va falloir rejoindre le Nord, en même temps Nord et Bretagne, même combat, les 2 plus belles régions de France!

  5. Isabelle dans les étoiles

    Les fêtes médiévales ça plaît toujours.
    Le côté vaillant chevalier ça a toujours un franc succès!

    >> Aussi bien sur les ado(e)s de ma ville, en transe devant les cavaliers, faut dire qu’ils étaient très beaux gosses!

  6. Oum

    Je pense que les enfants sont fans de déguisement de façon générale et les fêtes médiévales sont un parfait exemple 🙂 Mais j’avoue que je suis moi-même fascinée par l’époque médiéval et je ne boude pas mon plaisir en lisant des romans où l’action se déroule à cette époque là !

    >> Bienvenue Oum! Moi aussi j’aime beaucoup l’époque médiévale, je me souviens avoir joué à la princesse pendant des heures avec une boite à camembert et un vieux foulard sur la tête après avoir vu « Les Rois Maudits »

Laisser un commentaire

WordPress Backup