«

»

Juin 19

Antisocial !

incognitos.JPG
nLe weekend parisien a été riche en enseignements après une semaine un peu compliquée au cours de laquelle GumBoy m’a fait attraper quelques rides supplémentaires.
n
nSamedi, lors de mon débrief Rock ou Roll de la semaine, j’expliquais m’être faite convoquer 3 fois dans la semaine pour des mon ainé. J’avoue que ça m’a fait un choc.
nUn choc parce que je ne m’y attendais pas le moins du monde. A la maison, GumBoy est un petit gars adorable, obéissant relativement à nos demandes, curieux (trop), affectueux, avare ni de calins ni de bisous, adorant sa petite sœur au point de ne pas passer une bonne nuit si il ne l’a pas serré fort dans ses bras avant de se coucher.
nLe portrait qui m’en était fait ne correspondait donc absolument pas à ma réalité et je découvrais une double personnalité à mon fils.
n
nJe disais que le weekend a été riche en enseignements car j’ai pu observer GumBoy mis en situation avec d’autres enfants. Sans m’immiscer dans leur relation, j’ai néanmoins pu voir, comprendre et trouver des solutions pour aller de l’avant.
n
nIl se trouve, mais je le savais déjà que GumBoy est un petit gars hyper sensible. C’est de moi qu’il tient ce caractère, comme moi il supporte mal les échecs, comme moi il peut souffrir du regard des autres, comme moi il a du mal a tisser des liens. Évidemment j’ai 32 ans (nan en fait vous avez lu 23 hein!) donc j’ai appris avec les années à gérer mon caractère et à devenir très sociable.
n
nJ’ai donc pu voir à quel moment il pétait un boulard pour mettre sur la gueule du copain. Oui, parce que dans le weekend, il y a aussi un Buzz l’Eclair qui a volé dans la tronche d’un des jumeaux. Sauf que cette fois j’avais vu le déroulement des événements.
nEt finalement je trouve qu’avant l’envol vers l’infini et la lèvre de l’au delà du copain, Gum s’en est plutôt bien tiré. A plusieurs reprises ils se sont un peu cherché, à chaque fois il a verbalisé ses humeurs, par des « ce n’est pas drôle« , des « arrêtes!« , mais en tant que bon jusqu’auboutiste, il n’a rien lâché et l’accident est arrivé.
n
nCependant, il était conscient de la violence de son geste, dégouté et c’est sincèrement qu’il a présenté ses excuses au petit blessé.
n
nIl y a donc un moment où la pression qu’il a accumulé est telle, qu’il éclate en plein vol, mais en ayant tout de même fait le nécessaire avant pour résoudre le conflit verbalement. Il faut dire qu’à 3 ans, il est difficile de prendre du recul et de s’isoler pour se calmer.
n
nJe suis persuadée que c’est exactement le même problème à l’école, il doit encaisser les chicaneries avec les copains de classe toute la journée et il suffit qu’il soit fatigué et n’arrive pas à se vider la tête pour péter un câble et faire montre de violence.
n
nC’est donc ma prochaine mission, lui apprendre à s’isoler. A respirer et péter un grand coup pour évacuer la tension.
n
nIl y a un autre enseignement de ce weekend parisien dont je vous parlerai prochainement et il est youpi!

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. NiouzMum

    Trop la classe tes loulous !
    C’est bien que tu aies pu assister à cette scène et analyser de quoi il en retourne …
    J’observe aussi beaucoup mes enfants quand ils interagissent avec d’autres et ai beaucoup de mal à les laisser gérer les conflits avec un enfant inconnu. J’essaie aussi de leur apprendre à le gérer par la parole mais quand l’autre en face ne les ecoute/entend pas j’ai tendance à intervenir (bon parfois c’est pas superflu parce que le gamin en face a tapé MiniLui puis a fini par me taper aussi o_O)
    Je suis sûre que tu parviendras à « aider » GumBoy dans cette acquisition de self control.

    >> JE vais en faire un mini maitre zen, mais il y a du boulot

  2. Etincelle

    « A respirer et péter un grand coup pour évacuer la tension. » >> Tention à ce qu’il ne fasse pas les choses dans l’autre sens… -humour bas-

    >> mmmmfffff, là je me retiens de rigoler un grand coup! 😀 trop forte Etincelle!

  3. cleanettte

    Ah longue tache que de rendre nos loulous socialement respectables, Fiston a 12 ans et je suis toujours là dessus « Non, ça tu n’as pas le droit de le dire, c’est un grave manque de respecte, non même si il t’a fait ça ou ça, tu n’as pas l’autorisation de frapper » Bon généralement Fiston verbalise beaucoup ce qu’il aimerait faire mais dérape vraiment très peu. Mais ça fait peur!

    >> Hé oui ces petits un peu trop sensibles, même si la sensibilité est une très belle qualité il faut apprendre à la dompter

  4. babidji

    et à mon avis si tu en parles exactement comme ça avec l’instite, vs allez pvr l’aider et trouver des solutions ensemble !

    >> Dommage que nous arrivions à ce constat à la fin de l’année scolaire :/

  5. Clumsy

    ils sont trop mimi avec leurs lunettes de soleil !! et sinon péter un bon coup pour évacuer la tension : hum donc ça expliquerait pourquoi A CHAQUE FOIS qu’on est chez le médecin mon fils lui pète au nez !!! courage avec l’instit ça va aller maintenant que tu sais où tu vas !

    >> huhu, tu as un sérial péteur 😀

  6. PetitDiable

    Ils sont trop chouettes tes petits! Et Gumboy va apprendre à se calmer, à s’éloigner, ou à lâcher l’affaire, t’inquiète!

    >> Avec le temps il y arrivera de mieux en mieux, mais je connais très bien ce trait de caractère que nous avons en commun

  7. LamamandeEma

    Et comme dirait ton père, on se f…..tait sur la g….e, entre copains, et on solutionnait nos différents. Mais ça c’était il y a 55 ans. Depuis la sociabilisation fait qu’il vaut mieux s’expliquer, et prendre sur soi. C’est tout un art pas facile quand on est un p’tit bouchon de 3 ans hyper sensible.
    Mais il y arrivera.

    >> j’étais comme lui petite?

Laisser un commentaire

WordPress Backup