«

»

Juin 21

A la crèche parentale

Une des grandes nouvelles de ce mois de Juin est quand même la place de crèche pour MissT. Évidemment comme il faut toujours ajouter un peu de rock’n roll dans la vie, j’ai reçu il y a quelques jours un coup de fil d’une crèche parentale qui a également une place disponible pour nous. Exactement le même scénario qu’il y a 3 ans.
n
nIl y a trois ans nous avons choisi la crèche parentale.
n
nMais qu’est ce que c’est que ça ? : La particularité d’une crèche parentale tient au fait que l’organisme qui fonde puis gère administrativement cette structure, est une association loi 1901 formée par les parents des enfants inscrits.
nGénéralement les crèches parentales emploient des professionnels de la petite enfance qui se chargent de l’accueil de l’enfant à proprement parler ainsi que du contenu et de l’application du projet pédagogique.
nLa plupart des crèches parentales mettent également à contribution les parents de l’association pour effectuer des heures de permanences afin d’épauler l’équipe pédagogique ainsi que pour se charger de quelques tâches matérielles quotidiennes. (source wikipedia)
n
nC’est une définition bien laconique mais la crèche parentale, c’est beaucoup plus que ça. Déjà du point de vue administratif, chaque parent est membre de l’association donc a une part décisionnelle plus ou moins importante dans la vie de la crèche. Pour ma part et comme je ne sais pas dire non j’aime m’impliquer, j’ai été tour à tour membre du CA, puis membre du bureau respectivement vice-trésorière puis trésorière. J’en ai chié car je ne fais jamais mes comptes et que j’avais quand même un peu l’avenir de la structure entre mes mains (j’en ai eu des sueurs froides). Lorsque les membres du bureau se réunissent c’est généralement le soir et c’est généralement avec une bouteille chacun. J’ai souvent trainé les pieds avant d’aller en bureau à cause de l’appel du canapé, mais j’ai rarement décollé avant 1h du matin pas mal imbibée, en ayant beaucoup ri et surtout la sensation du devoir accompli.
n
nLe bureau c’est pour les rockers, les vrais. Tous les parents n’ont pas cette obligation et heureusement car les crèches parentales seraient vides. Mais même pour le parent de base, la présence dans la structure est importante et valorisée.
nUne fois par semaine, le parent doit effectuer une permanence de 3h30 au cours de laquelle il va épauler l’équipe en place. Ça va de la préparation des gouters à la vaisselle, au chant de comptines à la surveillance des jeux. Ce temps passé dans la structure avec son enfant, mais aussi tous les autres a plusieurs buts.
n- Il montre à l’enfant que ses parents et les professionnels qui s’occupent de lui avancent main dans la main, pour cela il faut évidemment que les relations parents – professionnels soient aussi fluides que possibles, mais étant amenés à se côtoyer souvent, des relations de confiance voire d’amitié se développent entre eux, ce qui est très important pour la sécurité affective de l’enfant.
n- Du fait, il permet au parent d’avoir une confiance presque aveugle, lorsqu’il dépose son enfant le matin à la crèche. Il sait exactement ce qu’il s’y passe et la présence permanente d’un parent au sein de la structure permet d’écarter toute question du style « que s’y passe t’il une fois les portes fermées?« 
n- Ce temps permet également de rencontrer d’autres parents et donc de se faire de nouveaux amis.
n
nEn plus de la permanence, chaque parent est en charge d’une mission. Il y a la mission qui consiste a aller chercher les courses de la structure, celle qui consiste à s’occuper du site web (truc de planqué), une autre qui consiste à réaliser le petit bricolage etc…. Autant de missions que de besoins.
n
nEt chaque mois, tous les parents se réunissent autour d‘une réunion parentale. Cette réunion est l’occasion d’aborder le projet pédagogique de la crèche, de parler des enfants afin de toujours améliorer leurs conditions de garde et surtout permet d’aborder les trucs qui chiffonnent. L’expression libre permet de ne pas rester sur un malentendu qui viendrait gripper toute la relation de confiance instaurée au sein de la crèche.
n
nGumBoy a donc passé 2 années pleines à la crèche parentale puis cette année en périscolaire le mercredi. Même si je ne travaille pas en ce moment j’ai tenu à lui laisser son temps de crèche qu’il apprécie particulièrement, s’étant fait de vrais copains. Quand à moi, j’ai beaucoup appris de cette expérience. C’est con mais je n’avais jamais côtoyé de jeunes enfant avant d’avoir le mien, j’ai donc à la crèche appris à comprendre et aimer les enfants des autres et je me suis fait des amis de leurs parents.
n
nPour en revenir au début de mon histoire, nous avons donc eu la chance de retenter l’expérience dans une autre structure mais nous l’avons décliné.
n
nJe suis triste car j’aurai aimé que MissT bénéficie de la même qualité d’accueil que son grand frère, mais cette crèche est géographiquement mal placée, de plus j’aurai du reprendre le boulot à 80% donc être payée moins, avoir moins de congés et moins de RTT, mais sans faire bénéficier aux enfants de cette journée Off car j’aurai passé mon temps à la crèche.
n
nEn conclusion, je dirai que la crèche parentale est un mode de garde d’une qualité exceptionnelle mais il faut avant de s’engager, savoir que c’est chronophage.

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Etincelle

    J’en avais entendu parler dans un documentaire. Je ne pense pas avoir un jour la chance d’en connaitre une puisqu’il n’y en a pas dans mon trou paumé.

    >> c’est clair que ça se fait rare car c’est un statut particulier et ça gagne pas beaucoup de pognon par rapport aux crèches privées, il y en a peu en France

  2. angemad

    Chez nous, crèche parentale depuis 7 ans ! Bébé1 à Lille puis, 4 ans plus tard, bébé2 d’abord à Lille et maintenant ici à la Réunion et Bébé3 ira aussi (à mi temps).
    C’est génial mais effectivement chronophage et il faut un réel investissement. (trésorière, la loose !).

    >> Quelle crèche à Lille? les petites canailles?

  3. NiouzMum

    Merci pour cette présentation éclairée et convaincante, ça donne envie (même si pour ma part je suis une sauvage alors donner du temps pour épauler à la crèche 1/2 journée par semaine ok mais je crois que j’aurais plus de mal avec les réunions mensuelles, toussa, même si je comprends bien que c’est justement ça qui fait l’intérêt et la force de ce mode de garde !)(je dois pas être très Rock finalement ;p)

    >> C’est une crèche qui s’adresse tout de même à un public particulier, plutot bobo, enseignant, 1 enfant… Pourtant dans un quartier populaire, on avait du mal à recruter des familles plus modestes ou avec plusieurs enfants à cause de l’investissement perso important

  4. babidji

    oui et puis tu découvriras aussi un nouvel univers qui je l’espère sera aussi bien que celui qu’a vécu GumBoy. Moi aussi parfois je culpabilise d’avoir fait des trucs avec Cerise que je n’ai pu reproduire avec Romane. Mais nos vies évoluent, les contextes avec et il faut se dire qu’on fait le mieux qu’on peut !

    >> Et les comparaisons vont être sympas, je vais pouvoir tirer des enseignements des 2 expériences

  5. orock'nroll

    J’ai été heureuse de vous cotoyer, toi, Nico et srtt mon first et inoubliable référé.
    C clair que nos relations, parent/pro, du moins pour moi, ont été enrichissantes et remplies d’échanges aboutissant à une « certaine » amitié que j’spr ne pas perdre.
    Merci à vous et gros béco à GumBoy qui m’a tt appris 😉 …ms au regret de ne connaitre MissT de plus près!!

    >> Genre on va plus se voir :p

  6. Sarah

    mouah ah ah! tu écris la suite de ce billet !!! l’aventure continue ! j’en suis bien contente 😉

    >> Madame la Présidente, je n’aurai jamais pu lâcher la crèche aussi facilement. Par contre Drum ce matin m’a dit « Ben pourquoi t’as fait ça? » il n’a pas fait assez de permanences ni de réunions je crois

  7. oror'n roll

    Ah oui le CA, enfin moi je n’en fais pas parti…là j’y étais par curiosité afin de connaitre encore plus en profondeur le fonctionnement de cette crèche!!!
    ah ptete pour une autre occas tu veux dire???

    >> Oui je ne pensais pas au CA (RRRrrrroon Pssshiiiit) mais j’aimerai bien faire un barbeuc canailles avant la rentrée 🙂

Laisser un commentaire

WordPress Backup