«

»

Juil 20

Crash Test des plages urbaines du Nord # 2 : Tourcoing Plage

Cet été, j’ai décidé de faire le tour des plages urbaines de la métropole Lilloise avec GumBoy et MissT. Je passerai le sable au peigne fin afin de vous donner les bons plans et surtout les endroits à éviter. C’est parti.

nAllez on enchaine tout de suite avec le Crash Test de Tourcoing Plage. Cette année cette plage urbaine fête ses 10 ans d’existence et ça se voit car l’organisation est rodée et les animations au rendez-vous. Jeudi, l’après-midi étant exceptionnellement ensoleillée, nous avons pu la tester dans de très bonnes conditions GumBoy, MissT, ma sœur Léo et moi.
n
nPremière impression :
nLa fléchage est sommaire et les indications géographiques insuffisantes sur le site internet de la Ville de Tourcoing pour qui n’est pas Tourquennois. Cependant nous avons trouvé assez rapidement. La première chose que l’on voit est une longue étendue de sable doré (80m) qui invite à se déchausser et c’est très agréable sous le soleil.
nLa plage est située au bord du canal, j’ai vu l’eau, j’ai vu le sable, j’étais déjà contente.
nNous avons rapidement trouvé des chaises longues, qui sont nombreuses ET confortables, à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre, appréciable pour les tous-petits. Le sable est très fin et l’épaisseur suffisante pour faire des pâtés.
nDes haut-parleurs diffusent de la musique estivale sans que ça gueule et l’ambiance est au rendez-vous.
n
nActivités proposées :
nToutes les activités sont gratuites et le matériel (jouets de plage, boules de pétanque …) est prêté contre une pièce d’identité.
nPour les plus petits 3 à 6 ans, un espace est réservé avec bac à sable sous tente, pratique pour les jours de pluie. Des pédalos à main, des structures gonflables et un stand de maquillage.
nPour les plus grands, un parcours d’accrobranche, des terrains de beach sports et surtout des embarcations en tout genre afin de s’amuser un peu sur le canal (prévoir une 20° de minutes d’attente vu le succès de ses animations).
nLes activités sont encadrées par un personnel nombreux et les équipements de sécurité (baudrier, gilet de sauvetage sont fournis).
nJ’ai particulièrement apprécié que le coin des ados soit loin de la plage de sable, ça évite d’avoir des bandes d’ados désœuvrés qui squattent les transats au détriment des familles.
nHa! j’ai oublié de mentionner la miniferme, 4 enclos d’animaux pas trop grands et surtout très choupis, j’ai failli repartir avec un petit cochon noir sous le bras.
nHa oui j’oublie aussi de parler de la médiathèque : livres pour petits et grands ainsi que jeux en prêt et des canapés confortables pour se sentir bien.
n
nAnimations :
nNombreuses et le planning est consultable à l’entrée du site, de plus un animateur prend régulièrement de micro afin d’annoncer les animations en cours et à venir (sans être lourd en plus)
nPour les plus petits des ateliers de poterie, de fabrication de masques… Pour les ados des tournois de sports… et pour les adultes du Taï Chi, des massages, de l’initiation à l’astrologie. Le programme est varié. Je n’ai pas testé les animations mais vu de l’extérieur, les ateliers étaient pleins.
n
nRestauration :
nDe tout, pour tous les goûts, de la classique Barbapapa au verre en terrasse, plusieurs bars de plage proposent de quoi snacker à des prix loin d’être prohibitifs.
n
nPropreté :
nAille, on arrive à un point délicat. Malgré la présence de poubelles tous les 5 mètres, le sable est jonché de saletés. Léo et moi nous sommes amusées de la valse du sac plastique qui passait et repassait devant nous au gré du vent. Des pages de journaux sont venues se coller à nos chevilles. GumBoy a trouvé un plastique d’emballage dans son pâté de sable… Malgré la qualité de cette plage urbaine, la propreté n’est pas au rendez vous et ce n’est pas admissible lorsqu’on y vient avec des tout-petits.
n
nKids and Baby Friendly :
nPlusieurs cabines WC sont présentes sur le site, j’en ai testé une qui était relativement propre et pourvue de PQ malgré l’heure avancée de l’après midi.
nUn espace est carrément réservé au 3-6 ans avec des animations nombreuses et des activités adaptées.
nLa plage est accessible en poussette car pas de marches et une digue qui longe le sable, par contre je n’ai pas trouvé d’endroit où changer mon bébé ou pour lui donner une tétée au calme.
n
nAppréciation Globale :
nAprès mon expérience de Wasquehal Plage, j’ai forcément été très agréablement surprise par Tourcoing Plage. Je déplore cependant de n’avoir vu personne en maillot de bain, ni adulte, ni enfant, dommage pour une plage.
nUn gros effort reste à faire sur la propreté du site, mais dans l’ensemble nous avons passé une très bonne après midi ensoleillée. La variété des activités proposées nous donne envie d’y revenir rapidement.
nLe public étant familial, je souhaiterai cependant que cette plage soit mieux équipée pour accueillir les bébés, une table à langer et un fauteuil serait un minimum.
Tourcoing_plage1.JPG
nTourcoing_plage4.JPG
nTourcoing_plage6.JPG
nTourcoing_plage5.JPG
nTourcoing_plage3.JPG
nTourcoing_plage2.JPG
n
nPlage ouverte du 13 au 29 juillet de 11h à 21h. Accès Tramway arrêt « Pont Hydraulique »

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Etincelle

    Une cracra-sserie… à cause des gens qui passent par là ? :s

    >> Tourcoing est une ville populaire du Nord et malgré le nombre de poubelles, il y en a qui continuent à jeter les papiers à terre… c’est l’occasion de mettre l’accent sur la citoyenneté

  2. oror'n roll

    punaise chhuuuttt…mon homme va vouloir kidnapper un cochon 😉

    >> bah tu veux pas adopter un petit Saucisson ?

  3. missbrownie@live.fr

    Sympa ton crash test des plages urbaines de la métropole ^_^ Dommage qu’elles soient si éphémères… elles pourraient au moins s’étendre un peu sur août.
    La seule et unique que j’ai testé était celle de ST Quentin. La 1ère plage urbaine en France! Elle était chouette! Mais c’était il y a presque 15 ans… maintenant je ne sais pas

    >> c’est vrai dommage et souvent il fait plus beau en aout qu’en juillet

  4. NiouzMum

    Je sais que quand on n’a pas le choix on fait avec (ou plutôt sans) mais ça me ferait bizarre d’aller à la « plage » sans pouvoir me baigner …

    >> je suis assez d’accord car je ne suis pas accro à la bronzette toute bète, de Lille les plages sont à environ 1h de route, mais la mer du Nord : glagla

  5. Melly

    Apparament ils se sont vachement ameliorés car j’ai un souvenir pas top de cette plage…peut etre qu’au fil des années, la propreté sera au rdv.

    >> Je pense également que le contraste avec la plage de Wasquehal à laquelle nous étions allés la veille a été saisissant. La propreté j’ai envie de dire que c’est l’affaire de tous, vu le nombre de poubelles partout il n’y a pas loin à aller pour jeter ses déchets, mais les gens sont encore si mal éduqués

Laisser un commentaire

WordPress Backup