«

»

Nov 12

Il n’est pas grand, mais il est vaillant [première fois inside]

Il y a certaines premières fois que je vais fatalement louper. Serais-je présente pour la première cuite de GumBoy ? Ou pour le premier piercing de MissT ?
nIl y a d’autres premières fois auxquelles je préfère ne même pas penser, mais il me reste encore au minimum une grosse dizaine d’année pour me faire à cette idée.
n
nLe premier cinéma de GumBoy! Depuis quelques mois, je rêvais de l’y emmener, maintenant qu’il a la patience nécessaire pour suivre un film d’animation du début à la fin.
nQuand j’ai appris la sortie du troisième volet des aventures de Kirikou, « Kirikou et les Hommes et les Femmes » J’ai aussitôt su que ce serait sa première toile.
n
nPendant les vacances d’été qui ont précédé la naissance de MissT, « Kirikou et la Sorcière » a tourné en boucle sur l’ordinateur portable. GumBoy était dans une crise d’opposition terrible, la plus terrible de son terrible two –il est allé jusqu’à faire caca sur son oreiller, exprès– et lorsqu’il n’était pas puni au coin, il était devant Kirikou. Drum et Moi étions bien conscients d’être parfaitement défaitistes, mais nous grapillions les minutes de calme le plus souvent possible.
n
nGum connait donc bien et apprécie Kirikou. Et j’avoue avoir aussi un faible pour ce petit héros, dont les valeurs me plaisent et qui me rappelle tant mes séjours africains.
n
nJe connais donc l’inspiration du film, mais je suis tout de même allée vérifier sur le site d’Allofamille, qui recommande ce film pour toute la famille et à partir de 3 ans.
n
n
nSur la métropole Lilloise, il y a des cinémas vraiment plus impressionnants que l’UGC de Lille –comme l’immense Kinépolis– mais pour une première fois je voyais bien que mon grand GumBoy était dans ses petits souliers. Alors comme à chaque fois qu’il est mal à l’aise, il copie-colle son comportement sur les autres. Par chance, nous avons retrouvé MissBrownie et Chupa avant la séance.
nChupa avait un sachet de bonbons, Gum a voulu des bonbons. Chupa avait fait un tortillon à son sachet, j’ai du tortillonner le sachet de Gum. Chupa est allé faire un pipi avant la séance, Gum a suivi. Vous l’avez compris Chupa a été un guide spirituel pour l’après midi.
n
nBien installés, grignotant des bonbons, nous avons d’abord eu droit aux publicités et aux bandes-annonces qui n’ont pas du tout intéressé mon Gum. Puis les lumières se sont éteintes et le son du tambour a résonné dans la salle, j’ai vu Gum hypnotisé, transporté par l’univers de Kirikou.
n
nJ’ai beaucoup apprécié que le film soit découpé en 5 scénettes relantant la façon dont Kirikou a aidé les hommes et les femmes qu’il a rencontré au cours de son enfance courte mais intense.
nCe rythme particulier du film permet aux plus petits de se reconcentrer entre chaque historiette. GumBoy n’a casiment pas décroché –à part un moment où il lui a semblé impératif d’informer Chupa qu’il était chaussé de bottes– et lorsque les lumières se sont rallumées, il n’avait pas envie de remettre son manteau pour partir. Alors nous avons prolongé la magie une fois à la maison en téléchargeant les coloriages du film sur Allofamille
n
nJe conseille ce film d’animation, oui! même pour les plus petits, je trouve qu’il est parfait pour un premier cinéma. Moi j’ai passé un super moment maman-fiston, j’ai vraiment hate de recommencer -pour aller voir Jean de la Lune par exemple-
n
n
nMerci à Allofamille de nous avoir offert cette première fois

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. LamamandeEmma

    Génial cette séance de ciné.
    On connaît l’aptitude de Gum à se figer devant une histoire qui le passionne: Le Soldat Rose en est un exemple.
    Bravo pour cet expérience mère-fils>.
    Petits clins d’oeil au percing, quant à ta première cuite, j’y étais et j’ai même bien rigolé.

    >> il n’y a que moi qui n’ai pas rigolé ce jour là, trop occupée à vérifier la propreté de la cuvette des toilettes 😉

  2. Marie

    Super le 1er ciné et en bonne compagnie! Chloé, le sien c’était pour Madagascar.
    Je suis pas trop fan de Kirikou lol

    >> Madagascar, Gum est fan aussi

  3. MissBrownie

    Moi, j’ai adoré quand GumBoy s’est tourné vers nous pour nous dire :
    « J’aime pas les publicités… Ce que j’aime c’est les dessins animés! » (ou une phrase très proche :P)

    >> je me suis bien marrée de le voir jouer au grand parce qu’il voulait impressionner Chupa ^^

  4. bigmama

    ha les premières fois !!
    nous aussi le premier ciné nous a marqué !! elle était toute pipite elle avait même pas 3 ans la princesse et la grenouille elle a pas moufté un sachet de bonbec un réhausseur et le calme absolu !!
    j’adoooooooooore kirikou

    >> moi aussi j’aime bien Kirikou

  5. PetitDiable

    super!
    La première fois que j’ai emmené la Pouillette au ciné, elle ne marchait pas encore! au forum des images de Paris, ils font des cinés-goûters musicaux pour tout petits, et c’est super!

    >> c’est super ça, dans le Nord il y a plusieurs salles qui organisent des gouter-concert pour les petits, c’est top

  6. Etincelle

    J’aimerais pouvoir mettre un j’aime au commentaire de ta Maman aussi ! 😀

    Et j’aime j’aime j’aime le coup des bottes !

    >> Mon fils est un craneur avec ses bottes 😉

  7. LamamandeEmma

    Ton premier ciné c’était « Les 101 dalmatiens » on été allé toutes les deux pendant les vacances de Noël.
    Mais je pense que tu étais un peu plus grande que Gum

    >> Je ne m’en souviens pas, c’est dommage

  8. leo

    mon premier ciné c’était Alice aux pays des merveilles et j’avais pas compris… en même temps, j’ai jamais vraiment compris les films…… HA HA HA
    « hé sœurette Foxy pourquoi il a fais ça dans le film? »

    >> Nan mais tu me scies toi! Est-ce que Fix t’expliques désormais les films ou est ce qu’il a laché l’affaire?

  9. Maud

    Ah, tu m’avais dit que Gumboy avait presque l’âge de mon loulou, mais je ne savais pas que c’était son premier ciné quand il a accompagnée Chupa 🙂
    Je ne suis donc pas la seule (enfin, maintenant si peut-être, mais plus pour longtemps!) à ne pas avoir encore amené mon fils au ciné !
    C’est à grâce à Missbrownie, qu’il ira bientôt voir Nico2 ! 🙂 youpi !

    >> oui, j’ai vu ça! Enjoy !

Laisser un commentaire

WordPress Backup