«

»

Nov 14

Une histoire de vocabulaire

MissT a attrapé un érythème important mais pas vraiment localisé au niveau du siège.
nCa dure depuis plusieurs jours sans réelle amélioration, ce qui m’a valu d’en discuter avec les employées de sa crèche. A présent nous craignons qu’il s’agisse d’une mycose.
n
nAutant, je peux être super cash concernant certains sujets, autant, j’ai un vieux fond rance de morale judéo-chrétienne qui traine pour d’autres.
nAu moment de parler de l’anatomie de ma fille –avec les nanas qui la changent plusieurs fois par jourj’ai eu un blanc, aucours duquel me sont venus en tête un tas de petits noms plus stupides les uns que les autres pour désigner son endroit :

nnn

Nénette, Zézette, Pépette, Louloutte, Frifri, Chouchou …
nMais ça va pas là, Foxy, ressaisis toi, tu es avec des adultes, il faut sortir le vocabulaire: Vulve, lèvres, vagin.

nn

nBen non, j’ai juste été capable de bredouiller un rougissant Nénette.
n
nMoi, Foxy, rockeuse, 32 ans, incapable d’appeler une chatte par son nom !
n
nEn même temps aurais-je été capable de prononcer le mot pénis, pour mon fils? j’en sais rien, je suis con-con? Ca se passe comment chez vous?n
npolagram_1.JPG

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. bigmama

    nous on dit kiki mais la grande a décidé très tôt de l’appeler son kikil
    alors c’est kikil pour tous

    >> Kikil c’est original et du coup tu peux dire « tranquille du kikil » 😉

  2. yeude

    Nous on appelle ça un chachou et il m’est arrivé plusieurs fois de dire chachou au personnel médical, je pense qu’on ne doit pas être les seules ! Bises

    >> Je me suis néanmoins sentie bête de ne pas avoir réussi à sortir un mot aussi simple que vulve, quand même il n’y a pas à rougir, c’est de l’anatomie.

  3. La vie en presque rose

    Je n’ai jamais été dans la situation, je pense, mais je m’y vois très bien. J’aurais hésité comme toi. Mais en même temps il me semble que zizi, ça marche bien pour toutes les occases.
    Oui, même pour une fille 😉

    >> Oui moi j’aurai tendance à dire le zizi-panpan 😉 mais je pense que les nanas de la crèche auraient pensé que je ne suis pas nette

  4. kat de cheapbutchic

    chez nous aussi y’a de la chatte rouge chez la mini en ce moment (on est allés chez le medecin d’ailleurs) … j’ai eu un mot de la nounou hier m’informant que ma fille avait le pubis très rouge … Elle est plus classe que moi y’a pas à dire.

    >> Ca me fait penser à un sketche de Dany Boon « mont’ ton pubi à la dame » 😀

  5. cleanettte

    Ici aussi pas de tabou, mais le sexe des enfants ce n’est pas celui des adultes, donc fiston a un zizi et la puce une mounette(terme utilisé par ma belle-mère). Zone qui fut pour elle aussi régulièrement un peu fragile. et je n’ai qu’un mot à dire: plus tôt traité, plus tôt soigné. Si la simple crème de change n’aide pas il faut passer à la vitesse supérieur sans tarder mais il est clair que les sorties de dents sont quand même des périodes de fragilités quasi-systématique.

    >> c’est clairement lié à l’apparition des premières dents, c’est donc une candidose et c’est pas grave. Et j’ai même réussi à placer le mot vulve à la pédiatre ce matin. Oppa!

  6. alameresi

    Hey, mais j’ai eu le même souci impossible de trouver un nom face à supernounou, qui me suggère « nénette », ça a l’air universel ce malaise !
    Bon et j’avoue aussi ma gène face au décalottage du Plumeau pendant le bain…

    >> Moi je n’ai jamais touché à la calotte. La pédiatre ne m’en a jamais parlé du coup je laisse en l’état. Et comme je constate que Gum connait de mieux en mieux son intimité, je crois que ça se fera tout seul ^

  7. Etincelle

    Je parle de la nénette de ma fille à personne ! (pas eu de soucis de ce côté là).

    >> Lana a de la chance, parce que devoir montrer son pubis à tout bout de champ c’est bof.

  8. PetitDiable

    Ah ah, je dis zézette et zizi, mais je n’ai jamais eu à en parler, je crois que j’aurais été bien embêtée aussi!!!

    >> Ouais tu te sens con à dire zézette devant un autre adulte en fait !

  9. aggie

    Ecoute j’ai vécu exactement la même chose il y a 3 ans, à la crèche! Le matin j’ai juste osé dire « elle est un peu rouge sur les fesses et j’ai l’impression que ça s’étend » et le soir la directrice m’a dit « ça a bien atteint la vulve, je me demande si ce n’est pas une mycose ». Ben voilà, elle elle l’avait dit sans souci…

    >> La vulve est lachée 😀

  10. Cleophis

    J’ai tendance à dire « devant » ou « derrière » au lieu de prononcer les vrais mots, c’est vrai qu’on se sent bizarrement gêné. Par contre, j’avoue que j’ai appris le mot « vulve » il y a seulement deux ans, quand une amie se posait la question de savoir comment expliquer l’anatomie de sa fille à son grand frère, j’avais toujours entendu parler de « chatte », « minou » ou « vagin » (qui n’est qu’une partie du sexe féminin), c’est dire comme la société cache ce genre de chose. Du coup, j’utiliserai les vrais mots lorsque mes enfants m’en parleront, je ne veux pas qu’ils soient aussi perdus que nous !

    >> Et peut être qu’en faisant de la biologie descriptive des organes génitaux de l’homme et de la femme, ça risque d’éviter les non-dits et les blagues douteuses… on se dit quoi dans quelques années 😉

  11. Poppy

    Chez nous c’est la bichique (c »est comme ça qu’il l’appelle à la Réunion), mais si je dois en parler (ce que j’évite) c’est le pubis!!

    >> Bichique, c’est rigolo, je vais la replacer ;p

  12. THalie

    Chez nous, avec NumeroUno, c’est zizi et zezette.. par contre avec la nounou ou les toubibs, etc.. c’est penis, testicule, gland, etc…
    Faut appeler un chat un chat .. d’accord, pas avec les enfants, ils apprennent ces mots là bien assez vite ;-D

    >> Ici, c’est pas encore les blagues a base de zizi, par contre l’exploration intime a déjà bien commencé. Toute la délicatesse de cette phase étant d’informer Gum qu’intime signifie : pas dans le salon à l’heure de l’apéro 😉

  13. Babidji

    je pouffe de rire tte seule en te lisant, je suis mdr ! et ben c’est la même pour moi en fait ! il y a un mot que j’exècre c’est vulve beurrrrrrk ! à la maison c’est la zézette pour les filles et zizi pour les garçons … ne sait pas comment j’aurais dit en fait ! je crois que le seul truc qui me serait sorti c’est « sexe » !

    >> Ben oui « sexe » c’est tellement évident

  14. Sarah

    Ma fille a exactement le même problème que la tienne en ce moment. Moi je suis à l’aise avec l’équipe de la crèche (héhéhé…) et je dis que ça s’étend sur son sexe.
    nà la maison on appelle ça une nenette aussi.
    nSinon concernant cette rougeur il faut que tu consultes parce que effectivement c’est sans doute une mycose. Pour la mienne c’est à chaque fois qu’elle prend un antibiotique qui provoque un déséquilibre de sa flore… les pauvres, ça douille…

  15. NiouzMum

    J’aurais pas « fait » mieux, je suis mal à l’aise pour nommer le sexe (et a fortiori des enfants) devant d’autres personnes et du coup avec mes enfants eux-mêmes je me force à adopter un vocabulaire adapté et approprié pour ne pas qu’ils aient cette gêne-là plus tard !
    n(enfin te lire et lire les commentaires me rassure, je me sens moins seule – et n’aurais pas cru ça de vous, huhu)

  16. Sophie-Mum

    Pour minipuce je l’appelle l’abricot (car tout lisse et tout et quand elle sera plus grande se sera un petit kiwi tout piquant… lol

    >> petit kiwi, c’est bien trouvé. Je valide

  17. Vickie

    hey there and thank you for your information – I have definitely picked up anything new from right here.
    nI did however expertise some technical issues using this website, as I experienced to
    nreload the website a lot of times previous to I could get it to load properly.
    nI had been wondering if your web hosting is OK? Not that I
    nam complaining, but sluggish loading instances times will sometimes affect your placement in google and could damage your high quality score if advertising and marketing
    nwith Adwords. Well I am adding this RSS to my email and can look out for a lot
    nmore of your respective fascinating content.
    nEnsure that you update this again very soon.

Laisser un commentaire

WordPress Backup