«

»

Nov 23

Lever le voile, la mamansphère coté coulisses

Je n’avais pas spécialement prévu de parler sur le blog du spot e-fluent mums qui a réuni 200 mamans blogueuses mercredi, sur l’invitation de Paroles de Mamans.
nJe ne souhaitais pas faire de compte-rendu sur cet événement blogo-bloguesque qui n’intéresse pas forcément, toi, toi ou toi lecteur qui vient chercher ici, des informations, des nouvelles ou tout simplement un peu d’amusement. Cependant, après cette réunion, de nombreuses réactions ont été mises en ligne, beaucoup de félicitations pour l’organisation de la journée qui était effectivement top, mais également beaucoup de réactions plus mitigées sur la présence importante de marques.
n
nMais que disait l’invitation au juste ?
nSur le site dédié à cet évenement, il était indiqué dans le pourquoi de la rencontre :

nnn

– Une journée pour se rencontrer et échanger avec des mamans expertes et les marques partenaires.
n- Pour créér une relation humaine et de confiance entre votre blog et les différents community managers.

nn

nDe même, les enfants étaient acceptés, mais pas forcément conviés j’ai lu sur un groupe Facebook, que la journée devait être considérée comme une journée de travail, de conférences, de rencontre avec les partenaires (nombreux) de l’évènement.
nJ’y suis allée en sachant que j’allais rencontrer des marques, que j’allais présenter mon blog et devoir le vendre. (d’ailleurs j’avais prévu des cartes de visites, ce qui a beaucoup fait marrer Alamèresi et Amélie Epicetout)
n
nLe programme des conférences était très axé sur la monétisation des blogs, les aspects juridiques à prendre en compte concernant la gestion de la thune, l’amélioration du référencement …
nTous les questionnaires qui nous ont été transmis pour préparer la journée faisaient clairement état des relations blogs/marques.
n
nAussi, j’étais super prête, je m’attendais à avoir à jouer ce role commercial.
nBien évidemment, l’aspect rencontre entre blogueuse n’est pas passé au second plan, même si je n’ai pas vu toutes celles que je voulais voir (Aggie, snif), j’ai rencontré des nanas épatantes et je suis heureuse d’avoir réussi à concilier le coté professionnel et le coté humain.
n
nDu coté des marques
nSans déconner, il y a eu du cadeau à profusion. Les marques ont été très généreuses. Toutes les blogueuses sont reparties les bras chargés. Evidemment un évement pareil, ça se paye. C’est grâce au sponsoring de tous ces partenaires que tout celà a été possible.
nJ’ai particulièrement apprécié la disponibilité des marques, leur franchise également.
nDifficile d’approcher des marques que j’aime lors de salons par exemple, alors que les représentants sont aux taquets pour réaliser des vente. Cette journée permettait aux marques et aux blogueuses de parler le même language.
nSans aucune honte, j’ ai noué, je l’espère, des contacts intéressants, qu’ils débouchent sur du concret ou pas.
n
nLe paradoxe de la blogueuse
nAlors que les expressions « beurre dans les épinards » et « cracher dans la soupe » sont souvent revenues au cours de la journée, j’ai identifié une espèce de paradoxe de la blogueuse.
nD’un coté, elle va aimer pouvoir se faire un peu de blé, en faisant de la publicité pour un produit.
nD’un autre, elle va détester ce rôle de femme-sandwich et se demander pourquoi elle n’a pas plus de considération.
nOui, les marques sont omniprésentes sur internet et se servent de ce nouveau média que sont les blogs pour augementer leur référencement à prix bas.
nMais cette journée n’était-elle pas un formidable moyen de faire reconnaitre la blogueuse en tant que génératrice de tendances, d’influence? Pour le coup, il me semble que les partenaires ont vraiment joué le jeu et ont manifesté par leur attention et leurs cadeaux, plus de respect que pour les pigistes au rabais que les blogueuses ne veulent plus être.
n
nDoit-on y voir l’émergence des blogs comme d’un média à part entière ?
n
n
nAlors toi lecteur non blogueur qui a tout lu jusqu’ici, je te félicite et je vais donc te parler, à toi.
nJe ne pense pas avoir déjà parlé des motivations qui m’ont poussé à écrire en public. Si j’ai ouvert ce blog c’est avant tout parce que je suis mue depuis longtemps par la passion de l’écriture.
nEcrire pour ce défouler, pour garder une trace, voilà un projet noble et constructif que j’aurai très bien pu réaliser en écrivant dans des petits cahiers.
nOui mais,
nL’envie de partager, d’échanger est également un moteur pour moi. Le désir de faire de nouvelles rencontres, sans me limiter à la géographie, voilà belle motivation à l’ouverture d’un blog public.
nEt puis,
nil y a ce coté narcissique qui est nécessaire lorsque l’on écrit pour les autres. J’aime écrire, j’aime être lue, j’aime partager communiquer et j’aime qu’on m’aime aussi (un peu)
nEnfin,
nPour être totalement transparente, j’espère arriver à gagner suffisamment de quoi rentabiliser ce blog. D’une part, j’ai payé pour qu’il soit mis en ligne, pour faire réaliser les graphismes. Je paye un hébergeur chaque année. Il n’y a pas de secrets entre toi et moi, évidemment que je vais essayer de gagner au moins de quoi rembourser mes frais et celà passera forcément par des billets sponsorisés. Aujourd’hui je te promet, lecteur de faire de chaque billet rémunéré un moment de lecture sympa. Je déteste par dessus tout les blogueuses de talent qui ont une vraie une patte d’écriture et qui prennent un petit ton dès lors qu’elles écrivent quelque chose de payé, comme si ce contenu n’en était pas vraiment.
n
nAprès tout, où est le mal à essayer de continuer à divertir tout en gagnant au moins de quoi pouvoir continuer à le faire ?
n
nCher lecteur, je compte sur ta franchise pour le dire si ça te dérange qu’il y ait ici des communications rémunérées, des tests de produits offerts ou des concours. Chaque critique me construit aussi je ne te banirai qu’une petite dizaine d’année, si tu as osé élever ta voix contre moi.
n
ne-fluent_mums.jpg
nTiens la photo est à l’envers, ça doit être le champagne que j’ai bu ce midi.

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. yeude

    Personnellement cela ne me dérange pas au contraire, tant que c’est bien fait, objectif et que ton blog ne devient pas rockandpub.fr

    Bises

    >> Merci pour ton avis Yeude, je suis persuadée que faire des articles rémunérés est un exercice de style comme un autre

  2. amalise

    Merci pour ta franchise, et cet article qui est sans conteste un des plus intéressant que j’ai lu à ce sujet (et il y en a eu beaucoup, beaucoup). Je t’avoue que je ne suis pas du tout dans une logique commerciale pour mon propre blog, mais je comprends que d’autres blogueuses aient envie ou besoin de le faire. Cela ne me choque pas, et comme pour tout le reste, si l’article sponsorisé ne m’intéresse pas je passe mon chemin sans pour autant casser du sucre sur le dos de la blogueuse concernée. Et comme l’a très justement dit Yeude, l’essentiel est que ton blog ne devienne pas que cela. Et que tu prennes plaisir à le faire, aussi, peut-être …

    >> merci pour ton avis Malise, tu as déjà dit que la perspective de faire de ton blog un objet commercial ne te motive pas. Je te comprend car il y a toujours cette crainte de perdre le controle de son blog, de sa ligne éditoriale. Ce sont des questions que je me pose de plus en plus en ce moment, ainsi que la question de la frontière entre le blog et la vie de famille. Il y a encore beaucoup de périmètre à définir pour moi qui ne suis encore qu’une jeune blogueuse en plein apprentissage

  3. Sév

    Je vais te dire en toute franchise que c’est tout à ton honneur d’être franche (justement !).
    Il ne faut pas se voiler la face, le système D a toujours existé, réel ou virtuel.
    Si un jour, une marque nous approche – Oth et moi – et surtout qu’elle correspond à notre mode de vie, à notre conception de la vie, etc il est bien possible qu’on trouve un accord (mais pourquoi c’est encore jamais arrivé, BDM ???).
    Par moment, je réfléchis aussi à « comment approcher une marque et les appâter ? » Je ne sais pas comment m’y prendre… Mais on ne cherche pas non plus à devenir un blog « publicitaire », la fraîcheur et la spontanéité restent notre ligne de conduite !
    Je ne blâme pas les blogueurs(ses) qui veulent mettre du beurre dans les épinards, après tout, c’est de bonne guerre. Et si ce genre de blogs n’intéressent pas tout le monde, et bien ma foi, la blogosphère est assez grande pour que chacun de nous y trouve son compte !

    >> Lors de la conférence animée par E-za et Oum, elles ont indiqué que les blogs prennent souvent les devants pour contacter les marques. Tu ne perds rien à les contacter, pour avoir de plus amples informations, pour leur proposer un partenariat. En plus vous avez un super blog à 4 mains à vendre, c’est pas banal et bien sympa. Merci pour ton avis

  4. coucoumaman

    Coucou,

    Moi j’avoue les billets sponsorisés m’ont bien refroidi ces derniers temps. Au départ, je ne les avais pas vraiment remarqué et puis d’un coup, ça m’a sauté aux yeux…Storio, Disney Store et cie.. J’aime quand on parle d’un livre ou d’un jouet pour lequel on a eu un vrai coup de coeur mais j’aime pas quand on essaye de nous vendre un truc juste parce que c’était gratos et qu’on veut continuer à en recevoir d’autres..
    Par exemple pour les tablettes pour gamins, je comprends pas comment ça peut être bien? Des feutres, un livre, un échange avec les parents me semblent être plus intéressants que de laisser son gamin de 2 ans avec une tablette censée tout remplacer.. J’ai rarement lu d’avis négatifs sur la blogo à ce sujet. Je trouve ça très dommage.
    Ton article est très franc et c’est vraiment bien. Je comprends bien que les blogueuses y prennent gout mais certains blogs ne font plus que ça et c’est dommage pour leurs lecteurs.
    En tous cas, les articles sponso que tu as fait ne m’ont pas dérangé. Il sont toujours dans le même ton que les autres et ça fait bien plaisir 🙂
    Moi je continue à te lire parce que tu es une de mes » blogueuses maman » préférée et je t’aimerai toujours. Huhu.

    Comme ont dit les filles avant moi, prends toujours du plaisir à écrire, c’est le plus important 🙂

    Et si tu peux me faire gagner à ton prochain concours, ben voilà quoi..hein?

    >> Coucoumaman, je t’adore 😉 C’est un point qui a été soulevé lors d’une conférence à laquelle j’ai assisté mercredi. Justement ce matraquage avec la storio2. Nous en sommes parvenus à dire que ces billets ne sont pas écrits pour les blogueurs mais plutôt pour les consommateurs, afin d’augmenter le référencement internet de la marque. C’est du marketing en fait. Il n’empèche que j’ai zappé tous ces billets là.

    Le souci est que les blogueurs répugnent généralement à dire du négatif d’un objet recu, soit ils disent du bien, soit il se taisent par crainte d’être rayés du fichier de la marque. D’où une certaine subjectivité de ces articles. Au final c’est la marque qui est gagnante.

    Comme je dis, la blogosphère n’en est qu’à ses balbutiements en qualité de média. Il y a fort à parier que les évolutions vont se faire dans les prochaines années, avec plus de grandes gueules, plus d’objectivité … ou pas 😉

  5. Aggie

    Moi aussi j’avais trouvé que le but premier de cette journée était on ne peut plus clair.
    (et snif snif et re-snif aussi)

    >> Partie remise Aggie 😉

  6. MissBrownie

    Emma, tu le sais je te suis entièrement sur ce que tu dis dans ton billet … enfin j’espère ne pas faire partie de celles qui prennent un ton différent pour les sponsos…

    Par contre, je tiens à intervenir pour la storio 2 car j’ai fait la campagne et pour moi, c’est un vrai coup de coeur!
    Ma fille en est fan. Et comme je le dis dans mon billet, elle adore pouvoir écouter sa musique avec, trafiquer les photos, prendre des photos ou des vidéos, apprendre de nouveaux mots dans le dico des histoires… Bref je n’ai pas dit que j’aimais pour plaire à la marque.

    >> J’ai eu l’occasion aussi de tester la storio 2 et la leapfrog, qui sont deux tablettes excellente. Je pense simplement qu’il y a eu un mini raz de marée de billets sur la storio2 concentré sur une semaine à 10 jours. D’où un trop vu, trop lu. Mais ces billets ne s’adressent pas forcément aux blogueurs ^^

    Et j’aime beaucoup ta façon de traiter les sponsos, comme tu les intègre dans un vrai billet avec une vraie attention de communiquer c’est très agréable à lire.

  7. Maud

    Moi je trouve ça normal… et qd c’est bien fait, on ne s’en rend pas compte ! 🙂

    Je ne lis par régulièrement ici, mais on peut pas tout avoir non plus (en tant que lectrice): des bons articles, des concours et pas de pub ! c’est pas possible… faut bien réaliser que si concours il y a, c’est grâce aux partenaires, et pour avoir des cadeaux à nous faire gagner, j’imagine qu’il fait bien leur faire un peu de pub en contrepartie. On a rien sans rien !

    Le seul aspect qui me gêne un peu, mais je vois pas comment faire autrement, c’est que l’objectivité manque forcément sur les articles publicitaires… donc difficile de tenir compte de l’avis. A moins que les blogueuses ne sélectionnent que les articles sponsorisés dont elles sont contentes… mais faut bien gagner sa vie aussi ^^.

    Ce qui m’énerve aussi, c’est que les partenaires contactent probablement toutes les blogueuses en même temps pour un même article et du coup, ben on lit les mêmes choses partout (enfin, si on lit plusieurs blogs!)… et comme l’avis diffère rarement… (cf. ce que j’ai écrit plus haut)… pas trop d’intérêt. De même que pour les concours, on les trouve en même temps sur plusieurs blogs (et tant mieux pour nous, pour multiplier nos chances de gagner), mais j’imagine que des gens doivent faire la chasse aux concours, sans jamais lire aucun blog pour autant (genre pour la storio 2)… j’avoue que ça m’est parfois arrivé, mais c’est très rare. Mais comment éviter ça ?

    Bonne continuation en tout cas !

    >> Ha les concouristes! c’est vrai qu’il y a peu je n’en avais pas connaissance mais désormais, j’ai réalisé qu’il y a beaucoup de personnes qui jouent partout, sans être lecteurs. C’est le jeu.

    Concernant l’objectivité, c’est vrai qu’il est dur de trouver des avis négatifs car pour ne pas perdre un partenariat intéressant, les blogueurs qui n’aiment pas un produit qui leur a été envoyé vont se taire plutôt que de dire que c’est de la merde. Je ne sais pas comment je réagirais si jamais ça m’arrive, donc j’ai du mal à juger. En tout cas, merci pour ton avis Maud

  8. Maud

    Ah le commentaire de Missbrownie s’était pas encore affiché quand j’ai écrit mon message… et je pensais justement à elle à l’écrivant, vu que je la lis au quotidien : bien souvent, je ne me rends pas compte que ses billets sont sponsorisés 🙂

    >> MissBrownie est top, j’espère un jour atteindre son niveau d’écriture ^.^

  9. Papacube

    Alors, voilà mon avis sur les sponsos :

    Personnellement, j’aime bien les lire. Je trouve qu’avec ce genre de sujets imposés (qu’on retrouve souvent sur plein de blogs en même temp), il est intéressant de voir comment chaque blogueur va le traiter. Du coup chez les bons blogueurs, le billet sponso peut devenir super marrant, alors que chez les mauvais blogueurs c’est souvent juste un copié collé du brief / Communiqué de presse.

    >> Les billets sponsos sont un exercice de style intéressants et ça ne me dérange pas d’en lire non plus chez certains

  10. NiouzMum

    Je ne savais pas qu’un tel événement avait eu lieu jusqu’à lire ton billet sur le grooooos carton et la déferlante de billets qui a suivi sur d’autres blogs et n’en connaissais donc pas la teneur mais c’est vrai que ça m’a fait bizarre que certaines paraissent étonnées de la présence si importante des marques … je me disais franchement « on aurait pu s’y attendre ! »
    Sinon merci pour ce billet si franc et instructif, et pour répondre à ta question non ça ne me dérange pas que tu fasses des billets sponso des tests (et même des concours ^^), si ça ne m’intéresse pas je passe mon chemin et je reviens demain et puis basta !
    Pour ma part si ça se présentais je ne cracherais pas sur mettre du beurre dans les épinards également (ou tester des produits dont j’ai l’utilité et qui m’intéressent) mais je ne connais rien à la blogo et ses rouages, je suis assez timide et je n’ose pas démarcher, et j’en reviens à la question de ma légitimité donc pour l’instant je ne tente rien … Mais je trouve que ça doit être aussi intéressant d’écrire sur un thème défini tout en gardant son style et en arrivant à accrocher les gens.
    Désolée pour la longueur de mon comm

    >> La question de ta légitimité revient, mais ne te la poses pas, éclates toi NouzMum. Tu as un super blog remplit de sensibilité, quand je te lis, j’ai la nette impression de te connaitre alors que nous ne nous sommes jamais rencontrées IRL. Tu écris avec ton coeur, ça se sent et ça fait du bien.

    Si tu as envie de parler d’un produit que tu aimes, n’hésites pas à envoyer le lien de ton billet à la marque, non seulement ça leur fera plaisir, ensuite ça peut déclencher de jolies opportunités. Bises

  11. Leslie Sawicka

    Quel excellent billet ! Je suis bluffée !!! Rempli de franchise et de générosité envers tes lecteurs, dénué d’hypocrisie !!!! Bravo ! Un vrai exemple ! merci pour les compliments sur la journée que l’on a organisé avec tellement de bonne volonté. Concernant les marques, nous en avons refusé beaucoup, nous avons choisi que celles « prêtes » à rencontrer des blogueurs sans faire d’argumentaires commerciales mais juste une envie de faire connaissance avec vous. Merci encore d’avoir été là !! Leslie de parole de mamans

    >> Merci Leslie, tu me fais rougir de plaisir derrière mon clavier 🙂 Perso j’ai rencontré beucoup de marques, on noue le dialogue autour d’un verre au bar et puis on se présente, c’était en tout simplicité, sans cette pression de la vente qu’on rencontre sur les salons. Le rapport était totalement différent et je l’ai beaucoup apprécié.

    Merci pour ton commentaire Leslie et à bientôt

  12. Amélie Epicétout

    Je tiens à préciser qu’avec La Mère Si nous ne nous sommes pas moquées pour les cartes de visites (nan mais après on va nous prendre pour des méchantes) mais nous étions carrément impressionnées par ton professionnalisme (en vrai je me suis sentie super quiche). Bravo pour ce billet très juste.

    >> Héhé, j’ai bien aimé quand on écrivait vos adresses email au dos de mes cartes. Trop marrant et symptomatique de la blogo que j’aime et qui ne se prend pas la gueule pour des conneries

  13. alameresi

    Bah voui Amélie, moi aussi j’me suis sentie très très quiche en ce début de journée où je débarquais dans un monde inconnu et ne m’étais pas doutée que les échanges de contact avec une carte de visite, c’est mieux !

    >> Je ne sais même plus comment j’ai eu cette idée de faire des cartes, peut être en faisant ma commande sur photobox j’ai du voir les cartes et me dire qu’en avoir une pour le blog ça ferait genre « je suis influente » huhu XD

  14. Isabelle dans les étoiles

    Bravo pour cette franchise qui fait plaisir à lire.
    J’avoue que perso ce n’est pas le type de démarche que je souhaite entreprendre pour mon blog (d’autant que moi, les « industriels de la puériculture », je suis pas fan).
    Mais c’est vrai que je ne vois pas pourquoi tu refuserais de mettre du beurre dans les épinards. C’est plus qu’appréciable.
    Je te souhaite juste de ne pas tomber du côté obscur du sponsoring et de pouvoir garder toutes latitudes pour dire si tu n’as pas aimé quelque chose.
    Je t’avoue en toute honnêteté que je risque de faire l’impasse sur ces billets-là mais je t’en supplie continue tes billets d’humeur et de Mum rock’n’roll car même si je n’ai pas le temps de laisser des comm’, je viens et j’adore! Donc, je t’en supplie fais en sorte que ce soient ceux-là qui restent les plus nombreux!!!!

    >> Franchement dur me savoir comment traiter d’un produit qui n’a pas plu de façon honnète, pour l’instant je n’ai pas eu à faire ce choix et je ne sais pas comment je réagirais à ce moment là.

  15. l'autre mamie des trésors

    Il me semble que c’est bien de conseiller des produits intéressants que tu as aimés trouvés utiles et qui facilitent la vie. Autant promouvoir les marques qui font des efforts pour la planète et la santé !
    Normal que tu aie un bonus de leur part !
    Bien sûr, j’adore lire les nouvelles de toute la famille!!!! avant le reste!

    >> Donc pas de pub pour Total ^.^

  16. Sarah

    Je comprends ta démarche et l’aubaine pour toi de gagner (ou de ne pas perdre) d’argent avec ton blog. Je ne lis qu’un blog et c’est le tien.. donc je n’ai pas l’habitude du genre et j’ai appris plein de chose avec ce billet.
    Mais pour être franche je ne suis pas du tout fan des billets sponsorisés. Quand je vois à la toute fin que, en fait, ça a été offert, je suis presque déçu car pour moi ça veut dire que c’est moins spontané. je repense par exemple à la séance de cinéma. Mais il est clair que la plupart du temps je ne m’en suis pas rendu compte avant et je trouve ça très honnête de l’indiquer.
    Je déteste les pubs et la façon dont les marques essaient de nous accrocher. Encore plus depuis qu’on a des gosses et ce dès la maternité. Elles ont un super filon avec vous. Après j’ai un coté anti-marketing très fort… les pubs et les concours ne m’interessent pas. désolé ! Mais j’ai l’habitude de me sentir un peu seul avec ce genre de position. Je comprends que ça intéresse les gens.
    J’aime te lire, les émotions que tu livres, apprendre les nouveaux exploits de Gum et Miss et ton style rock qui dit des gros mots (si si) et c’est pour ça que je clic à chaque nouveau billet qui apparaît ! Alors longue vie à Rock and mum !

    >> Merci Sarah, ton avis est intéressant. Dois-je indiquer plus tôt que je parle d’un produit que je n’ai pas acheté? Je pense que c’est une solution intéressante, sans pour autant tomber dans le « j’ai trop de cadeaux, j’me la pète » la nuance est difficile à apprécier

  17. Sophie-Mum

    Eh j’avais aussi des cartes de visite et ça ma bien servit j’en ai distribué qqunes…
    Sur mon blog je parle de produits coup de coeur que j’ai essayé ou acheté mais aussi des site nouveaux pour faire un peu de pub mais si j’aime sinon je refuse le partenariat mais généralement c moi qui demande des partenaires comme ça je sais pourquoi je veux bosser avec

    >> moi aussi j’écris souvent aux marques, j’ai beaucoup de coup de cœurs 😉

  18. Entretien résidentiel

    Bonjour,
    nJ’ai pas l’information un peut en retard, mais j’aurais bien aimé être des votre cette journée, c’est fun de se regrouper pour discuter de la vie ses joies et bobo
    nBravo

Laisser un commentaire

WordPress Backup