«

»

Déc 17

Indice glycémique et petit déjeuner, le Régime des Copines #1

Voilà quelques années, je me suis mise à réapprendre à manger avec un nutritionniste qui m’a fait un régime basé sur les indices glycémiques des aliments. Un régime parfait pour moi qui en plus d’avoir un bon coup de fourchette, souhaite perdre du poids doucement mais surement.
nEn effet la méthode repose sur le contrôle de l’indice glycémique des aliments que je mange et me permet de me rassasier vraiment, mon nutritionniste m’empèchant d’avoir faim.
nEt ça a marché, en quelques mois j’ai perdu une dizaine de kilos, puis, restant suivie par ce nutritionniste toute ma grossesse, j’ai retrouvé mon poids d’avant bébé juste après ma sortie de la maternité.
n
n Tentée par la méthode ?
n
nVoici la composition de mes petits déjeuners :
nLe petit déjeuner est le repas le plus « calant » de la journée, il doit m’apporter suffisemment d’énérgie pour éviter le coup de faim de 11h.
nAu menu : un laitage, un fruit, du pain, une boisson chaude.
nJe recommande d’éviter les yaourts à 0% de MG et aspartame, qui sont quand même franchement dégueulasses. Leur préférer un brassé nature, des petits suisses et pour les becs sucrés utiliser du sirop d’agave.
nAttention aux pains industriels dont l’indice glycémique est généralement élevé, mieux vaut éviter les pains blancs ou briochés. Bonjour donc aux pains aux céréales, complets, au son, à l’épeautre … tous d’indices glycémiques bas.
nLe thé ou le café sans sucre bien sûr.
nPour sucrer j’utilise souvent du sirop d’agave qui ne contient pas de glucose mais du fructose (le sucre des fruits), ça ressemble à du miel et c’est délicieux.
n
nAu début de ce régime, il m’a été difficile de beaucoup manger le matin, alors que je n’étais pas forcément bien réveillée. Pourtant ne pas avoir faim jusqu’à midi est une des clefs de la perte de poids qui évitera de se jeter le midi sur une assiette trop riche en aliments à indice glycémique élévé, en gros du pain, des pates, du riz…
nLa fois prochaine on parlera du déjeuner du midi.
n
nAlors comment s’est passée la semaine chez moi ?
n
nDepuis deux mois c’était la fete des indices glycémiques ici! Cette semaine, je n’ai pas encore repris le contrôle total de mon alimentation, mais j’ai déjà supprimé les encas sucrés que j’avais pris l’habitude de boulotter au travail (la compensation c’est le mal) et le caddie de courses de samedi contient moins de fromages, de quiches, de charcuteries, et plus de poissons, de légumes et de fruits.
n
nUn craquage cette semaine ?
n
gateau_pate_a_sucre_Wilton_Scrapcooking.jpegnPire qu’un craquage, une orgie de gâteaux. Samedi soir, à l’occasion de son anniversaire, ma soeur a organisé un concours de gateaux. La dégustation de 6 gateaux a du laisser des traces dans mon organisme, ça et la quantité d’alcool complétement déraisonnable que j’ai avalé.
nJ’avais préparé une génoise, avec une crème au beurre et au cointreau, le tout recouvert de pâte à sucre, c’était divin. Mais beurre + sucre = aïe, aïe, aïe.
n
nUne recette cette semaine ?
n
nMais carrément!nAfin d’accompagner une assiette de fruits de mer, repas d’avant fêtes parfait et entrant complétement dans le cadre d’un régime par son indice glycémqique bas, j’ai préparé une mayonnaise maison allégée en 5 minutes.
n
nassiette_fruits_de_mer_O-terra_du_sart.JPG

nn

– Tout d’abord, il faut séparer le blanc du jaune d’un oeuf et réserver le blanc
n- Puis ajouter une cuillère de moutarde au jaune
n- Commencer à battre au batteur électrique
n- Ajouter de l’huile d’olive tout doucement tout en continuant de battre
n- Lorsque le mélange commence à prendre (à émulsionner) il n’est plus nécessaire d’ajouter de l’huile
n- Dans un second bol, battre le blanc d’oeuf en neige bien ferme avec une pincée de sel. (je me suis assurée que le blanc était ferme en retournant le bol au dessus de la tête de GumBoy)
n- Pour finir incorporer délicatement le blanc en neige à la mayonnaise, on obtient une mayo légère, mousseuse avec 2 fois moins d’huile pour le même volume final et un plaisir de dégustation incomparable.

nn

nAlors les copines ? Vos régimes c’était comment cette semaine ?

n
nChez Amélie Epicétout, on s’accroche au 38, vas-y!!!
nChez MamanL de chouettes conseils pour concilier régime et vie sociale, je prend!

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Amélie Epicétout

    moi j’ai juste fait une intro au régime des copines… on verra la semaine pro ce que ça a donné. Bonne idée la recette de mayo, ici on la fait pour manger avec des asperges mais j’y ai jamais pensé pour le reste!

    http://epicetout.blogspot.fr/2012/1

    >> le crabe mayo, c’est une tuerie :p

  2. cleanettte

    Mon petit dèj standard est presque correct niveau index glycémique: 1 tranche de pain de mie complet + un bout de gruyère + 1 banane. En général je le mange vers 8h-8h30. Par contre pas moyen de me passer du sucre dans mon thé, je préfère encore me passer de thé ou tout autre boisson. Et j’ai assez peu confiance dans les remplaçants du sucre: J’ai déjà testé le miel si c’est parfait sur les tartines, dans les boissons chaude, j’ai besoin d’en mettre 1 grosse cuillère bombée et c’est encore un peu juste 🙁

    >> le sirop d’agave c’est très bien justement car ce n’est pas un produit de synthèse, ça ressemble vraiment à du miel ou a du sirop d’érable. Ça vient d’une espèce de cactus je crois. Mais comme toi, je me méfie de l’aspartame et même du Stevia

  3. mamandoudouce

    Coucou!
    Alors comme prévu, je ne commencerai qu’en janvier. Ce week-end, laisses tomber les excès : champagne, raclette, vin, tiramisu etc…
    En tout cas, très intéressant ton article sur l’indice glycémique et merci pour la recette 😉

    >> tout ça sur un week-end ??? Bah dit donc c’était la fête chez toi 😉

  4. La vie en presque rose

    Dis donc, c’est tentant, ton « régime ». J’attends la suite… Moi, j’ai tendance à craquer beaucoup en décembre. Ya les fêtes, mais avant y’a le froid, la nuit qui tombe de bonne heure… faut compenser…

    >> bien entendu il faut également penser à habituer son foie aux excès, il faut donc manger du foie gras bien avant Noël 😉

  5. MamanL

    Ta mayo à l’air bien sympa et sinon ton plateau de fruits de mer me ferait bien craquer là de suite ! miam

    >> c’est mon petit pêché mignon en période de fêtes, ça et les huîtres au vinaigre d’échalote. Miam

  6. alameresi

    Bien, bien, bien cette recette de mayo ! Et pour ton gâteau le père formant l’a vu sur facebook et m’as dit : « t’as vu ce qu’elle fait, c’est magnifique » (et n’a pas osé ajouter : tu pourrais t’y mettre !)

    >> j’ai épaté le Père formant, youhou, je suis joie 😀

  7. sysyinthecity

    bon pour le petit-déjeuner c’est ok chez moi !! j’attends tes déjeuners, quoique en ce moment, difficile de faire régime !! mais bon je me gave de fruits frais !! c’est pas mal non plus ??

    >> les acras, le boudin créole et le ti punch c’est pas régime 😉 profites bien de tes vacances

  8. Léo

    pour cette semaine le régime est plus que tendu, vue le nombre de gâteaux et tartiflettes restant! quand au matin le p’ti déj c’est un café ultra rapide (sinon je dois me lever encore plus tôt et c’est pas possible).
    Par contre pour après les fêtes, j’ai déjà repéré un gaspacho spicy de carottes

    >> j’ai fait la bonne élève, j’ai rembarqué mon gâteau moi ;p 

    Ta recette m’intéresse, tu me la donneras ?

Laisser un commentaire

WordPress Backup