«

»

Déc 24

Petits conseils pour les fêtes, Le Régime des Copines #2

Well, well, nous y sommes. Ce soir c’est le top départ d’une semaine d’agapes. Pas vraiment question de se priver en famille, par contre je suis certaine qu’en suivant quelques conseils très simples, il ne sera rien enlevé à la joie des repas de fête.
n
nJ’ai bien connu cette désagréable sensation d’après repas de fête. L’estomac en vrac, les dents du fond qui baignent, puis pendant quelques jours une horrible impression d’avoir léché la cuve de la friteuse.
nCette année, je dis halte aux excès, pour me sentir mieux et pour ne pas avoir à braire en montant sur la balance.
n
nOn commence par l’apéro. Grâce à mon régime basé sur les indices glycemiques des aliments j’ai la chance de pouvoir boire certains alcools (avec modération) : champagne, vin, alcools blancs sont compatibles avec mon régime. Youpi! L’apéro pour moi, ce sera champagne, sans crème de cassis, ni liqueur hyper chargées en sucre.
nJe bannis les toasts (pain blanc), les cahuetes (gras) ou les biscuits apero (gras + sucre). Je dis oui aux brochettes de crevettes, au saumon, aux tomates cerises.
nPar exemple ã l’apéro, une verrine composée de tomates cerises séchées, d’un peu de tzatziki maison (yaourt-concombre-aneth) et de quelques cubes de saumon cru sera délicieuse et super saine.
n
nPour l’entrée, j’aime beaucoup le produits de la mer, c’est donc eux que j’aurai tendance à privilégier. Voici la recette qui a fait aimer les huîtres à DrumMajor (avant il ne supportait ni le goût, ni la texture de ces coquillages) : les huîtres ouvertes sont déposées sur l’un lit de gros sel dans un plat allant au four. Dans chaque huitre, verser une rasade de champagne puis saupoudrer de gruyère râpé. Faire gratiner quelques minutes et c’est une tuerie gustative.
n
nLe plat de résistance, pas facile à choisir car on vient déjà de se siffler un apéro et une entrée. Pour être tout à fait raccord avec le régime glycémique, je choisis une viande « à plumes » dont l’indice glycémique est beaucoup moins élevé qu’une viande « à poils ». Le canard par exemple est festif et délicieux. Je me laisserai bien tenter par des tranches de magret encore rosées avec un accompagnement de légumes : endives braisées, pois gourmands, céleri boule. Je recommande d’éviter les carottes cuites hyper chargées en sucre.
n
nAllez, on va dire qu‘on fait l’impasse sur le plateau de fromage, il y a tous les autres jours de l’année pour en profiter. Hop une dose de pain et de gras en moins
n
nMoi j’adore (depuis peu) les desserts à la crème au beurre, les génoises aériennes, les glaçages au sucre …. Mmmh ….. STOP !!
nUn repas de réveillon se termine obligatoirement par un bon dessert, par contre on oublie la bûche traditionnelle (même joliment revisitée) et on se régale d’une bûche glacée. L’équivalent de 2 boules de sorbet vaut une portion de fruits, de même l’équivalent de 2 boules de crème glacée équivaut à un yaourt au fruits (en terme d’indice glycémique)
n
nJe laisse les chocolats aux gosses, les marrons glacés à mon homme (qui ne grossit pas le salaud), je picole un peu plus pour oublier et je suis opérationnelle pour recommencer demain avec le repas de Noël.
n
nUn très joyeux Noël à toutes et tous, profitez bien de vos familles, de vos cadeaux. Amusez vous bien et ne buvez pas trop si vous prenez la route les bichettes.
nGum_mange_mr_patate.JPG
nLes cake pops c’est que pour les enfants
n
nChez les copines :
nUne verrine asperges vertes-saumon chez Amélie Épicétout et un petit truc pour compenser les excès à venir.

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. oth67

    Un bon rock & noël-roll !

    >> merci, à vous 4 aussi 🙂

  2. Mam'Zelle A

    Je viens de demander à M’Sieur S si ça lui disait pas que je lui fasse des huitres au four (ta recette a l’air simple donc…) mais ça ne ne botte pas « Ah beurk ! Dégueu !!! » Bon bon bon…
    Un très joyeux Noël à toi et ta famille !!!

    >> dommage, après ça DrumMajor s’est mis à aimer les huîtres, lui qui ne les supportait pas. 

  3. Amélie Epicétout

    Voilà ma participation du jour un peu à l’arrache: des bisous! http://epicetout.blogspot.fr/2012/1

  4. Amélie Epicétout

    Coucou voilà ma participation du jour un peu à l’arrache, bisous!
    nhttp://epicetout.blogspot.fr/2012/1

  5. Milie

    Mon secret pour ne pas être malade pendant les fêtes… s’entraîner toute l’année lol

Laisser un commentaire

WordPress Backup