«

»

Déc 27

Entretenir la légende du Père Noël, quand un petit garçon se pose des questions

Le soir du Réveillon, la petite voix ensommeillée de GumBoy m’a demandé sérieusement :

nnn

« C’est qui, qui t’a offert tes boucles d’oreilles ? »

nn

Boucle d’oreilles fraichement recues parmi mes cadeaux de Noel.
n
nAvais-je d’autre choix que de lui dire la vérité? parce qu’il connaissait déjà la réponse à sa question.
nAyant passé l’après-midi chez ma soeur cette cruche qui a terminé d’emballer ses cadeaux devant lui, il a parfaitement reconnu la paire de boucles d’oreilles en question.
n

nnn

« C’est Tata Léo qui m’a offert les boucles d’oreilles.
n- Elles sont jolies.
n- Et toi tu sais qui t’as offert tes cadeaux ? »

nn

nPlus tôt dans la soirée, alors qu’il était en train de se faire beau dans la salle de bain, j’ai vu les yeux de mon petit garçon se remplir d’étoiles et d’exitation en entendant toquer à la porte, puis son papi dire bien fort « Ha merci Père Noël! allez au revoir et bon courage« . Il a eu beau courir vers le salon, plus de Père Noël, mais des cadeaux par milliers.
n
nC’est son quatrième Noël, quelle tristesse de déjà devoir briser la magie. C’est mon quatrième Noël en tant que Maman, je me suis trop amusée à choisir les cadeaux et à les emballer en grand secret. Mais je lui ai dis la vérité, un peu de la vérité.
n

nnn

« Tu sais mon petit Gum, ce sont les adultes qui s’offrent des cadeaux entre eux. Le Père Noël ne passe pas pour les adultes, tu sais bien qu’il ne vient que pour les enfants sages »

nn

J’ai vu son sourire et ses yeux, j’ai vu que la magie de Noël était toujours bien ancrée en lui.nUn partie du voile a été levée, le mystère en est il plus mystérieux ? C’est aussi ça grandir.
n
nPost Scriptum à l’attention de ma soeur : Tu vas voir quand tu auras des gosses, la petite souris, le Père Noël, tout ça …. C’est mort !

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. alameresi

    Hannnn ! Tata Léo ! Bon, j’aurai peut-être fait la même connerie avant d’avoir des nains, parce que bon, penser à tous les détails tout le temps, c’est un vrai casse-tête !

    Chez nous la difficulté est de lui dire que ses cadeaux sont répartis dans plusieurs maisons et que dans la notre nous avons les cadeaux de ses cousins… Pas très crédible comme histoire, je m’arrache les cheveux devant toutes ces questions….

    >> ha ben bizarrement chez nous ça ne lui a pas fait tilt que nous ayons recu un cadeau pour sa cousine, bien trop occupé à jouer avec les siens, il a zappé cette partie de l’histoire.

  2. MamanL

    Bien joué je penserai à le ressortir d’ici quelques années 🙂 et sinon, vengeance pour ta soeur quand elle sera maman 😉 bises

    >> Une partie de la vérité reste cachée, mais finalement on peut croire au Père Noel très très longtemps, pourquoi pas …

  3. Annesofi

    J’avais dit exactement la même chose à mes enfants, à l’époque

    >> C’est la première chose qui m’est passée par la tête, mais je pense que c’était mieux que de m’empétrer dans un mensonge encore moins crédible. Joyeux Noel Annesofi

  4. Amélie Epicétout

    De toute façon quand ils ont envie d’y croire, la magie ne s’efface pas si facilement même quand les tatas gaffent 😉

    >> Niveau gaffe, on a atteint un beau niveau là 😉

  5. Mam'Zelle A

    Bon au moins il y a encore un peu de magie sur le Père Noel !!! Pas facile de garder le secret avec toutesles questions qui posent et le moindre détail qu’ils vont remarquer !!! J’espère que cette magie va durer encore de nombreuses années !!! Bises

    >> bien d’accord, 4 ans c’est trop p’tit pour déjà ne voir que l’aspect mercantile de Noël

  6. MissBrownie

    Mdr le message à l’attention de ta soeur 😀

    Les adultes ne sont pas sages, mais jaloux des enfants, ils s’offrent eux même les cadeaux 😀

    >> si, moi j’ai été très très sage cette année :p

  7. aggie

    Pour l’instant ma loupiotte n’y voit que du feu, OUF! Mais je sais que j’aurai (et son papa aussi) un sacré pincement au coeur quand elle commencera à découvrir la vérité.

    >> c’est sympa aussi pour les parents d’entourer toute cette période de mystère, moi, ça me ramène à mon enfance et j’aime.

  8. pauline maman trouvetou, maman partage

    ho on avait sorti la même à mes petits frères!

    >> Passé un certain age, ils doivent bien se rendre compte que nou, les adultes, on ne fait pas de lettre au Père Noël, et surtout qu’on ne fait pas d’efforts pour être plus sage :p

Laisser un commentaire

WordPress Backup