«

»

Jan 09

Le cambriolage

Il arrive qu’un gamin arrive vers le mien et lui pique un jouet des mains. Je vois alors mon fils se mettre en colère, « c’est à moi« , ses yeux s’assombrissent, il pleure, il bout de l’intérieur.
nLa maman standard que je suis, se contente de le rassurer, de le consoler, de lui expliquer qu’il faut partager, j’essaie de lui apprendre à maitriser ses émotions.
n
nAu chiottes Filliozat, Montessori, Rufot ! Au diable Dolto, Spitz et Delion !
nJe suis en colère, dans une colère noire. J’ai les yeux froncés, les lèvres pincées depuis que j’ai découvert ma maison cambriolée. Une vitre explosée, du verre partout, de la crasse dans la chambre toute rose de mon bébé, ma salle de bain dans un bordel indicible, ma chambre fouillée, un rideau arraché, mes tiroirs retournés, mes bijoux disparus.
n
nNon! Je n’ai plus du tout cette philosophie du « Oh allons, il faut partager« . Rien à foutre, j’avais pas envie de préter, de partager. J’ai rien demandé, je veux qu’on rembobine, je veux de nouveau une maison propre, bien rangée, un foyer accueillant qui ne porte pas les stigmates violents de ce vol.
n
nJ’ai même pas envie de pleurer tiens, j’ai juste envie d’être en colère.
nJe serais rentrée plus tôt ce midi, j’aurais croisé un de ces salopards qui a pénétré dans l’intimité de ma vie, menotté, à terre, arrété en plein vol. Je lui aurais balancé des coups de latte dans les côtes avec mes ballerines cloutées et puis je lui aurais craché à la gueule, tiens et puis je l’aurais maudit pour qu’il soit stérile et malheureux pour le restant de son existence.
n
nAu lieu de ça, je dois me contenir, rester calme et continuer à vivre comme avant, répondre aimablement à mes clients, expliquer d’une façon aussi rassurante que possible à GumBoy pourquoi il y a un carreau cassé à la maison.
nEt puis je dois perdre mon temps en démarches admninistratives, assurance, expert, alarme, vitrier, police.
nEt attendre, espérer peut être l’appel miraculeux qui me dirait qu’on a retrouvé mes affaires sur les types, une voix qui me dirait que j’ai de la chance.
n
nIl me reste les yeux froncés et les lèvres pincées pour exprimer ma colère.
nMais même la colère la plus noire s’estompe, parce qu’on fait la liste, on rationnalise, on se dit qu’on a eu de la chance. Nos animaux présents à la maison n’ont pas été brusqués, nos enfants vont bien, nous sommes soutenus, on nous écoute, on nous comprend. Parce que finalement l’éducation reprend le dessus. Qu’est ce qu’il reste de cette colère ? La peur.
n
nCette peur folle qui me fait scruter le noir du jardin à la recherche de leurs ombres mouvantes. Cette terreur qui me saisit alors que j’ouvre ma porte d’entrée pourvu qu’ils ne soient pas derrière à m’attendre. La paranoïa qui me fait faire 5 fois le tour de la maison afin de m’assurer que tout est bien fermé. Ces araignées énormes et insaisissables qui prennent vie dans mes cauchemars. La lueur verte au fond des yeux du chat tapi dans l’ombre qui me hérisse les poils.
n
nBien sûr je suis terrorrisée car ceux qui nous ont fait ça sont des animaux enragés.
nQue pourraient-ils être d’autres? Ces types qui ont pénétré et foutu leurs pattes sales dans les recoins les plus intimes de ma vie. Comment fouiller froidement et méthodiquement une chambre toute rose de bébé, une chambre gaie de petit garçon, passer devant des photos d’eux sans jamais avoir une pensée pour ces innocents enfants.
nEt encore, quand je disais que nous avons eu de la chance, pas comme nos pauvres voisins qui ont eu à souffrir de leur passage juste avant, qui ont retrouvé leur maison saccagée, leur chien assomé. Ce sont des bètes sauvages, violents et incontrolables, alors oui, j’ai peur.
n
nDésolée pour ce billet un peu décousu, je fais sortir les émotions brutes, j’ai du mal à prendre du recul sur ce cambriolage qui a eu lieu hier matin. Je suppose qu’il faut du temps pour que la vie reprenne un cours plus normal.

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. alice parents testeurs

    comme je me souviens de ces émotions… et en effet la colère laisse vite place à la peur… et celle là dans mon cas est passée beaucoup moins vite… beaucoup beaucoup moins…
    je suis quelqu’un qui a peur maintenant, qui se méfie. Je crois que ça m’a changé voilà c’est tout.

    >> Les cambrioleurs nous volent une part d’insousiance en même temps que nos biens matériels, je suis bien consciente qu’il y a un petit quelque chose de changé en moi également

  2. Madame Sioux

    C’est horrible, de voir son intimité bafouée, comme je comprends ta colère (et ta peur) !!!
    A la limite, le matériel, on s’en fout. Mais le manque d’égards, la sauvagerie, c’est choquant, c’est terrifiant oui.
    Bon courage à vous pour vous remettre. Chez nous, ça a été une simple tentative pendant les vacances et la gendarmerie nous a dit que c’était de plus en plus courant…. et de mettre une alarme ! Tu en avais une toi ?

    >> Oui nous avons une alarme et c’est grâce à elle et à notre voisine que nous n’avons eu que peu de dégats.

  3. bigmama

    LES GENS N4ONT AUCUNS SCRUPULES !!!
    le pire c’est de se dire qu’ils ont touché tes affaires les affaires des petits …

    la peur va s’estomper au fiur et à mesure là c’est tout frais moi il m’a fallut un bon mois mais il ne sont pas rentrés chez nous juste dans le garage il n’ont pas eu le temps … il ont chourés les vélos des outils à la va vite à cet époque le chien était dans le salon !!!

    allez courage !

    >> c’est ça, ils entrent, ils piquent ce qu’ils peuvent et ils se barrent, sans penser aux victimes, c’est répugnant

  4. mamanbavarde

    Je comprends complètement. Ma maison a été cambriolée, j’avais 13 ans. Je n’y vis plus aujourd’hui, mais je repense à ces moments, où on pense avoir oublié, et qui tombent en se disant « merde, ils sont passés ici, ils ont regardé ça comme je le fais à présent…) Et surtout, POURQUOI?
    Courage à vous tous.

    >> Pour quelques centaines d’euros, mais pour moi des années de souvenirs. Envolés

  5. mamandoudouce

    Je n’ai jamais été cambriolée (je touche du bois) mais c’est ma hantise! Le fait de savoir que l’on a « violé » notre intimité, fouillé dans nos vies, je ne sais pas comment je réagirai! Avant, ceux qui avaient des alarmes me faisaient marrer maintenant beaucoup moins et je me questionne!
    Bon courage à tout cas. De gros bisous

    >> Nous avons gardé le système d’alarme des anciens propriétaires en se disant « si ça ne sert pas pendant un an on laisse tomber ». Désormais je sais que je vais la garder, sans l’alarme les dégats auraient été plus lourds. Je la met même la nuit maintenant.

  6. Maëva

    Brrr…. Ca me fait froid dans le dos. J’ai juste eu envie de pleurer en lisant ton billet, je sais pas vraiment pourquoi. En imaginant la peur, le choc, la colère en découvrant ça ? Je sais pas…. Toujours est-il que je comprends tes sentiments, bien que ça ne me soit jamais arrivé….

    J’arrive pas à comprendre que les gens puisse faire ça. Peut être parce que j’ai été élevé dans le ‘ne fais pas à autruit ce que tu ne veux pas qu’on te fasse’….

    Courage à toi et toute ta famille…. Des bisous

    >> Ces gens là on oublié toute notion d’éducation, c’est pour ça que je les compare à des bètes sauvages. Aucun honneur! Ils sont tellement tordus qu’ils sont persuadés ne pas faire de mal en cambriolant vu que les victimes sont remboursées par leur assurance… Tu parles

  7. Mam'Zelle A

    C’est franchemant dégueulasse !!! Non mais franchement ça fait flipper. J’espère que ces salopards seront retrouvés. Courage ma belle

    >> La police a été alertée tout de suite par ma voisine, ils en ont choppé un tandis qu’il se sauvait de chez nous, un second caché dans un jardin voisin, un troisième a filé. Ils sont jugés en comparution immédiate aujourd’hui

  8. Isabelle dans les étoiles

    Quelle horreur! Je comprends ta colère.
    Plus que l’aspect matériel c’est le sentiment d’avoir vu son intimité violée qui est insupportable. Se dire qu’on a pénétré dans la chambre de ta fille qui symbolise une certaine forme d’innocence, c’est juste atroce.
    Je te souhaite de surmonter cela mais j’imagine que cela va demander du temps et peut-être nécessiter un accompagnement extérieur pour que cette parano ne te bouffe pas la vie…

    >> Ce qui est sur, c’est mon besoin de verbaliser. Je risque de beaucoup tourner autour de ça sur le blog

  9. Amélie Epicétout

    Je suis super en colère pour vous aussi parce que tout ce que tu décris je l’ai vécu, mes pauvres matounes complètement terrorisées, les tiroirs vidées, la boue partout, la fenêtre pétée, mes bijoux envolés et cette crasse, l’impression que tout a été touché par des sales pattes dégueulasses. Bref je compatis, moi ça fait deux ans, je n’ai plus peur, j’ai juste une haine énorme envers les cambrioleurs. Le pire c’est que maintenant, tous les jours, je m’attend presque à retrouver ma maison sans dessus dessous… J’ai l’impression qu’un jour ou l’autre tout le monde y a droit. C’est horrible cette violation de l’intimité, ça ne devrait pas exister. Et personnes n’y peut rien, les gendarmes sont complètements blasés… c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l’autre.

    >> Exactement ce que je ressens, l’impression d’avoir de la crasse partout. Heureusement que Drum a passé son après midi entre dépot de plainte et nettoyage de la maison, mais quand je vois les rideaux arrachés et la fenètre pétée, forcément ça me fout les nerfs

  10. MissBrownie

    Ton billet n’est pas décousu, tes émotions ressortent très bien, sont vraiment bien retranscrites et je me mets tout à fait à ta place.

    Mon oncle a du se faire cambrioler 3 fois … Une fois, un de ses fils s’est retrouvé nez à nez avec le cambrioleur.
    Mes parents, dans leur campagne perdu se sont aussi fait cambrioler une fois
    Ici, mes voisins absents toute la journée laissent leurs rideaux baissés à cause des possibles vols. Je trouve ça triste de rentrer dans une maison dans le noir en rentrant du boulot :-/

    L’année débute avec un sacré choc pour vous 🙁
    Tu as besoin d’un bon mojito.

    Ta colère est légitime.
    Pleins de chaudoudoux pour vous

    >> Mes voisins ont eu la visite des voleurs juste avant, pourtant ils laissaient les volets fermés tous les jours et ils ont un gros chien. Je crois qu’une des clefs est de donner son numéro à tous les voisins susceptibles d’être présents la journée et de compter sur leur solidarité.

  11. Maman bons plans

    Je te réponds (enfin) ici car facebook me bloque en ce moment!
    Pffffffff je comprends ta colère et en effet mettre des mots sur tes maux est un bon moyen d’évacuer ta colère. Le problème dans ces moments là au delà de la peur, la colère et l’angoisse c’est que c’est à toi de remettre en ordre toute ta maison, de refaire tous les papiers et te taper toutes les démarches administratives….! Et on est jamais tout à fait tranquille…. Courage pour ces quelques jours à venir lourd psychologiquement et j’espère que vous allez vite allez de l’avant… en même temps pas le choix surtout avec des enfants…. Bisoussssss

    >> Merci pour tes mots, merci

  12. giu

    C’est normal que tu réagissez comme ça. Limite tu es encore bien calme je trouve et c’est tout à ton honneur. Bon courage à vous l plus important c’est que les enfants ne soient choqué de tout ça. Je suis de tout cœur avec vous.

    >> Les collègues ont halluciné de me voir revenir bosser à 14h. Il faut dire que je n’avais vraiment pas envie de perdre une demi journée de congés pour ces batards! je préfère la conserver pour quelque chose de plaisant

  13. alameresi

    Que pouvons nous te dire, à part de continuer à crier ta rage, j’imagine que ça fait du bien… Et puis te souhaiter bon courage. Parce qu’il en faut, vraiment.
    Comme je comprends ta peur, je serai terrorisée à ta place. Il y a eu beaucoup de cambriolages dans notre village récemment, avant je n’aurais pas pensé à une alarme, mais maintenant ?
    Bon courage pour cette épreuve…

    >> Nous on pensait arréter le contrat de l’alarme, mais en fait non. Maintenant je la met même la nuit.

  14. PetitDiable

    Ca sert aussi à ça, un blog, à se vider un peu…je suis désolée..Ca m’est arrivé aussi, et je sais à quel point c’est traumatisant. Il parait que c’est assimilable à un viol.
    La colère c’est embêtant aussi aussi, si tu y arrives, dis toi que ces salopards n’ont pas le tiers du quart de ta vie, et que rien ne sert de les vouer à l’enfer, Dieu les a déjà punis. (phrase de ma grand mère qui me sert bien, face à mes wesh whesh d’élèves…)

    >> C’est ce que Drum me dit, qu’ils sont malheureux.

  15. MamanL

    Courage à toi pour surmonter cette épreuve, je l’ai vécue gamine, j’étais un peu plus vieille que GumBoy et ces salopards avaient vidé et retourné mes placards, mes jouets éparpillés partout et ma pauvre tirelire remplie d’a peine 100 francs à l’époque avait été volée. C’est dur à traverser, mais petit à petit tu auras moins peur, et surtout ta colère va s’estomper. Ces gens n’ont aucune morale et aucune conscience comment faire ça à une famille… C’est ignoble !

    >> Je pense effectivement qu’ils n’ont aucune conscience, ce sont des animaux enragés, rien de plus

  16. Femin'elles

    J’en ai des frissons, pénétrer comme ça chez les gens sans aucune impunité c’est à vomir.

    >> 2 au moins vont être punis, pour ce qu’ils ont fait chez moi, mais chez d’autres aussi. Ils n’en étaient pas à leur coup d’essai

  17. Sév

    Punaise, y’a vraiment de quoi être en colère !!
    Je n’ai pas connu de cambriolage (touche du bois), mais on m’a ouvert 4 fois ma voiture précédente, 1 fois l’actuelle qui a aussi reçu des coups de couteau dans un pneu !
    Comme toi, quand tu vois tout en bazar dans ce petit espace, tu maudis le monde entier et tu te sens presque violée que des sales petits cons aient posé leur sale cul chez toi !!
    Le fait qu’ils aient touché aux chambres des enfants, ça me débecte !!! Grrr…
    Le matériel c’est pas très important, c’est surtout chiant pour la paperasse et pour le côté sentimental des bijoux…
    Mais le plus important sera de s’en remettre psychologiquement aussi bien les adultes que les enfants.
    Courage à vous quatre 🙁

    >> Merci, tes encouragements me vont droit au coeur

  18. la farfa

    Je trouve que tu réagit plutôt bien, vu les circonstances. On serait en colère à moins que ça.
    J’espère que vos affaires vont être retrouvées.

    Le cambriolage, c’est ma hantise. On a failli être cambriolé une nuit, on était dans la maison. On a retrouvé la serrure cassée le lendemain matin, heureusement, elle a été trop coriace et ils ont abandonné.
    Mais quand même, je ne peux m’empêcher de me demander si c’est eux que j’ai entendu vers 02h du mat’…
    Je flippe au moindre bruit bizarre la nuit moi. Mais j’aurai pas cru que certains oseraient faire ça en plein jour… (déjà, oser cambrioler une maison, pour moi, c’est incompréhensible. )

    Bon courage pour la suite. (notamment toutes les démarches à faire, bien usantes et chronophages…)

    Bises

    >> Se faire home jacker en pleine nuit, ça me fout des frissons dans le dos, on est tellement vulnérable quand on dort. Maintenant je met également l’alarme la nuit.

  19. Maman Patate

    Ohlala, j’imagine bien la colère et la peur aussi…
    Et de voir son intimité sur laquelle des connards ont craché juste pour quelques centaines d’euros de butin…
    Bon courage pour tenter d’apaiser tes peurs…

    >> Merci 🙂

  20. leoetlisa

    Je me suis fait déjà cambriolée deux foix, une fois à Paris et une fois sur Lyon, j’étais dans le même état que toi 🙁 la première fois j’ai du déménager tellement ça m’a travaillée, mais là on est propriétaire donc j’ai encaissé, nettoyé et pensé à mon bébé qui arrivait (j’étais enceinte de 5 mois !). Courage !

    >> Je comprend bien que tu aies du déménager. Je me sens moins chez moi…

  21. Babidji

    oh putain ! mais ils pensent quoi les mecs sans dec qu’on planque des liasses sous le matelas de bébé ou entre les couches culotte ??? c’est quoi l’intérêt de fouiller la chambre des gosses ! et puis sans dec tu sais chez qui tu frappes ou tu ne cambrioles pas (oui on dirait une experte mais non je n’ai jamais cambriolé juste eu des amis qui ont une grosse affaire et les mecs savaient en effet l’heure à laquelle ils étaient absents et où trouver le coffre … mais si t’es salarié ou que tu es petit commerçant bah sans dec on n’a pas de coffre donc prenez la télé, l’ordi ou le lecteur dvd mais à part ça et quelques bijoux … enfin bon). Je suis deg pour vous, j’ai été cambriolée une fois dans mon appt à paris dans la nuit du 31/12 ou 1/01 … pas cons les mecs sauf qu’un appt d’étudiante et ben ils n’ont rien pris mais tout renversé ! J’étais déjà contente qu’ils ne vandalisent pas et pissent partout. Un de mes meilleurs potes qui habitent à la reunion s’est fait cambrioler l’été dernier pdt qu’il était en metropole. Il est photographe pro … ils lui ont pété ses appareils car ils ne savaient pas s’en servir … juste par vengence, il était deg de perdre ses disques durs avec ts les films et photos de sa gosse : normal ! et ces nases ont été chopés car ils ont revendu les ordis sans effacer les données donc noms de mon ami et sa nana. Il est tombé sur des gens « honnêtes » qui avaient racheté les ordis et comprenant qu’ils étaient volés ont contacté la gendarmerie ! Bref c’est la loose … je comprends ta peur … je serais pareil que toi. Hier l’Homme s’est fait chouré une roue de sa bagnole … un vieil express tout pourave ! Ba voilà on est dans cette société : tu as besoin d’un truc, tu te sers ! au secours !!! car pendant ce temps nous on était bien dans la m… avec seulement 3 roues ! Au lieu de bosser l’homme a galéré tte la journée hier pour trouver des boulons etc. ! Tiens je vais aussi faire un post sur ça ! bonne idée rebellons-nous !

    >> Exactement, dans une société ou les gens volent, parce que « c’est pas grave, ils vont se faire rembourser par l’assurance » sauf que l’assurance elle te rembourse pas le temps que tu passes à réparer ces conneries, les souvenirs … c’est dégueulasse

  22. pauline maman trouvetou, maman partage

    Je serais dans le même état que toi… en colère (et pourtant il m’en faut pas mal pour que je passe à la colère!)! Et c’est vrai que tu ne dois plus être rasuré maintenant. Et le pauvre chien de tes voisins… on vit dans un monde de fous quand même…

    >> Mes pauvres voisins se sont fait déménager leur barraque. Ils ont tout piqué, les télés, les consoles, les objets de valeur, les jeans du mec, du parfum. Ils ont même allé jusqu’à tirer les calecons du mec et du dentifrice… nan mais WTF !

  23. Marie

    Ma pauvre! C’est vraiment une de mes plus grosses peurs :S
    J’espère que tu l’auras cet apel pour te dire qu’ils ont retrouvé tes affaires…
    En plus ils se sont fait les voisins, ça craint.
    Heureusement qu’aucun de vous n’était là, qu’auraient_ils été capable de faire?

    >> ils n’ont rien retrouvé qui est à moi… il n’y a plus qu’à tirer une croix dessus

  24. NiouzMum

    Put*** c’est rageant cette histoire, j’ai les boules pour vous …
    Comme beaucoup ça me débecte ce comportement. Je ne peux qu’imaginer ce que vous devez ressentir, j’espère que ça ne sera pas trop dur à surmonter ni pour vous ni pour les enfants, j’espère qu’ils arriveront aussi à évacuer le stress ressentir et la peur …
    De tout cœur avec vous, courage !

    >> On laisse GumBoy parler, s’exprimer et il parle de sa colère. c’est encourageant. MissT, elle, un boudoir babybio et ça repart 😉

  25. kat de cheapbutchic

    Rho mais quelle horreur , j’ai aussi du mal à comprendre ces « personnes » sans respect pour autrui 🙁 .
    Quand j’etais ado , mes voisins du dessous se sont fait vider leur maison ( completement … même plus un rouleau de PQ) … Un camion avec des demenageurs , en plein jour , et comme ils ne parlaient à personne , les gens ont laissé faire , on croyait qu’ils demenageaient tout simplement.
    Depuis que je suis en maison , je flippe de me faire cambrioler la nuit quand l’homme bosse et qu’on s’en prenne à la mini (on ne sait jamais) … je pense qu’on va aussi opter pour une alarme.

    >> Je suis rassurée d’avoir l’alarme la nuit, on est si vulnérables quand on dort, en plus j’ai entendu des cas de home-jacking dans la région… ça fait froid dans le dos de penser qu’on puisse s’en prendre aux gosses

  26. maman pipelette

    c’est vraiment horrible de rentrer chez soit et découvrir qu’on a violé notre intimité !!! moi aussi j’aurais la rage, je serais en colère je ne comprends pas qu’on puisse agir comme ça encore de nos jours…
    courage

    >> Je te jure que j’ai eu du mal à encaisser le choc, surtout ça, ce sentiment d’avoir été salis qui a été dur à faire passer

  27. Myzotte

    quelle horrible chose…
    c’est ma hantise ce truc.

    tu exprimes très bien tes émotions. Tu écris vaiment bien.
    Et avec beaucoup de sincérité.

    C’est un sacré traumatisme.

    Bise

    >> oui, ça a du mal à passer, le soir quand toutes les lumières sont éteintes, que tout le monde dort, moi je veille … au cas où

  28. z4root apk

    Business of apps on the android instance market is across the rise. Visualize an old-fashioned instant DVD player, , Music player fo you to only do something, either watch Movies or pay focus music. http://www.moviesafar.com/z4root.ht… z4root download

Laisser un commentaire

WordPress Backup