«

»

Jan 15

Une Sweet Table Liberty pour le premier anniversaire de MissT

Pour fêter le premier anniversaire de ma jolie MissT, j’ai eu envie de réunir ses tontons, tatas et sa cousine autour d’un goûter d’anniversaire. Evidemment, à force de trainer sur les blogs et après un premier essai concluant de décoration à la pate à sucre j’ai vite écarté l’idée du gateau au chocolat tout simple, pour réaliser un gateau d’anniversaire tout blanc et fleuri, d’inspiration liberty, cet imprimé qui va si bien à la blondeur de ma fille.
n
nEvidemment, à force de trainer sur les blogs, j’ai eu envie de réaliser une sweet table autour de mon gateau et de ce thème liberty, frais et printanier.
nEvidemment, on est encore loin de la parfaite sweet table, mais je suis déjà fière du résultat (et le « Waouh, Maman, c’est trop beau! » de GumBoy à la découverte de la décoration est le plus merveilleux des compliments)
n
nVoilà un petit apperçu de ma Sweet Table.
nsweet_table_liberty.JPG
nLe gateau est une génoise toute simple colorée avec du colorant alimentaire en poudre « Les Artistes » couleur Rose-Framboise. (petit aparté pour faire une ola à ces colorants en poudre qui ont nettement ma préférence par rapport aux mêmes colorants de la marque « scrapcooking » dont les couleurs sont trop pastels même avec beaucoup de produit.)
nAfin de gagner du temps et d’être sûre que ma génoise soit réussie, j’avoue! J’ai utilisé une préparation pour gateau Coeur de Nuage de Dr. Oetker. Il suffit de rajouter 3 oeufs et 200ml de crème fraiche pour obtenir un gateau prêt à cuire. L’ayant déjà testé, je savais que cette génoise montait mais sans gonfler, parfait pour ce que je voulais réaliser.
nUne fois la génoise sortie du four, je l’ai tranché en deux dans l’épaisseur (été ravie de la couleur) et laissé refroidir sur une grille. Puis j’ai fourré l’intérieur d’un mélange mascarpone + framboises surgelées et ai refermé le gateau cul par dessus tête afin d’avoir une surface déjà lisse en prévision du glacage.
n
nJ’ai recouvert mon gateau de crème au beurre. Ma recette est de fouetter 250 g de beurre mou avec autant de sucre glace ajouté petit à petit. Lorsque le mélange sèche, j’ajoute 2 CàS de lait, je continue de battre jusqu’à une jolie consistance. Cette crème au beurre est extrémement sucrée mais elle est indispensable à la bonne tenue de la pâte à sucre. J’ai donc veillé à étaler une couche très fine de cette crème, en essayant de lisser mon gateau et de masquer ses aspérités. Puis j’ai réservé mon gateau au frais sur son support.
n
nEnfin, est venue l’étape délicate et physique du fondant. J’ai utilisé un fondant Wilton blanc pur. Si ce fondant est difficile à étaler car il est très dur, il ne colle pas, il est bien élastique et en plus il est bon au goût.
nL’eau est le pire ennemi de la pâte à sucre, il faut donc veiller à éliminer toute trace d’humidité sur le plan de travail et tout saupoudrer de sucre glace pendant le travail. Je me suis munie de mon plus beau rouleau et de mes biscottos et j’ai roulé, roulé, roulé, dans tous les sens pendant une demie heure avant d’avoir une pâte fine et adaptée aux dimensions de mon gateau.
ngateau_framboise_decort_fondant_wilton.jpeg
nMon gateau sorti du frigo je l’ai recouvert avec la pâte à sucre, délicatement afin d’éviter les faux plis. Il existe de très bons tutoriels vidéos sur le net mais je pense que la pratique est indispensable pour maitriser cette couverture, l’acquisition de bons outils également. Chez moi, j’ai été déçue par l’épaisseur de mon gateau qui n’était pas aussi droite que je l’espérais et avait gardé des bosses.
nJ’ai ensuite étalé un peu de pâte à sucre rose « scrapcooking » beaucoup plus élastique et facile à travailler mais dont je n’aime pas le goût, j’ai emporte-piécé des fleurs que j’ai simplement collées sur mon gateau avec une petite goutte d’eau. Puis j’ai décoré de fleurs en pâte d’amande trouvées chez Hema et de billes de sucre argentées trouvées chez Zôdio.
n
nComme il me restait de la crème au beurre, j’ai décidé de faire des cupcakes « comme au jardin ». une terre de chocolat, une crème au beurre bien verte (colorant en poudre Vert Prairie « Les Artistes ») représentant l’herbe fraiche et des fleurs, des coeurs, des billes de sucre.
n
nJ’ai également réalisé de petits sandwichs salés tout simples – pain de mie et rondelé / Tzatziki / jambon emmental. Coupés en triangles et joliment disposés dans un plateau avec une photo de MissT.
n
nJ’ai acheté des macarons Picard, que j’ai disposés sur un présentoir acheté 1 euro chez Babou. Des palets au chocolat blanc, des petits fours et des bonbons chez Hema.
ndeco_sweet_table_liberty.jpeg
nPour les enfants il y avait du pétillant à la fraise de chez Hema, pour les adultes du thé (mais en vrai on a bu de la bière et du champagne)
n
nChez Hema, j’ai également trouvé beaucoup d’inspiration pour ma déco. J’ai acheté une guirlande de fanions très girly, des gobelets, des assiettes à dessert en carton et des serviettes en papier imprimés liberty. J’ai décoré les plats de petits moulins à vent dans le même motif et une bougie rose fuschia sur le gateau.
n
nEt MissT ? Elle avait revêtu une robe vintage, celle que je portais le jour de mon premier anniversaire. Elle a regardé la flamme de sa première bougie avec fascination pendant que GumBoy s’évertuait à la souffler.
nElle a goûté du gâteau d’anniversaire, du cupcake et elle a beaucoup apprécié ces douceurs. Elle a été la reine de l’après-midi, je suis sûre qu’elle ne se souviendra pas de ce premier goûter que je lui ai préparé avec beaucoup d’amour, mais peut être qu’un jour elle tombera sur une photo de sa fête et qu’elle en sera contente.
nmisst_souffle_sa_premiere_bougie.JPG

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. mamandoudouce

    Bravo pour tes réalisations!!! Une très jolie sweet table

    >> merci 🙂

  2. Mam'Zelle A

    J’adore !!! Très joli déco, très joli gateau et la couleur est terrible !!! Faut que je me trouve du colorant ! Je pense que maintenant je vais faire des gouter pour les anniversaires 😉
    Bisous

    >> moi ça m’a changé du sempiternel repas de famille, ça fait du bien

  3. Marie

    Du très beau travail!!! Bravo et encore Joyeux Anniversaire à MissT!!!

    >> Merci 🙂

  4. alameresi

    Oh, la sweet table de ouf ! Foxy t’es une reine (et Miss T une princesse)…. Je sens que je vais revenir voir cet article dans quelques mois pour les 4 ans de Plume.
    C’est ça de lire des blogs, ça donne envie de se lancer… Et dire que nos mères mettaient quelques bougies sur un vulgaire quatre quarts. Pas facile d’être une maman 2013 !

    >> ouais c’est parce qu’on le veux bien aussi, mais c’est vrai que la lecture des blogs a tendance à m’influencer, tiens je devrai faire un billet récap de tout ça 😉

  5. yeude

    Wahou c’est trop joli ! J’adore les cupcake vert, je n’en avais jamais vu des comme ça. Bon il me reste 6 mois pour apprendre à cuisiner, c’est mal barré vu ce que j’ai appris en 29 ans ! Remarque je pars de zéro, je ne peux que être meilleure !!!

    >> pendant des années j’ai été une catastrophe en patisserie, depuis que nous avons emménagé dans la maison nous avons un super four et c’est beaucoup plus facile. Après, l’important c’est l’intention et l’amour que tu y mets, même si c’est une tarte aux pommes 😉

  6. Audrey

    Très joli, bravo. Le gâteau est superbe aussi !!!

    >> merci 🙂

  7. MissBrownie

    Clap Clap Clap! Bravo tu es une maman qui assure ! MissT pourra avoir de jolies fêtes d’anniversaire qui feront baver ses copines plus tard 😉

    >> aurais-je le courage de recommencer ça tous les ans ? deux fois par an ? car Gum a déjà commandé sa sweet table spiderman, pas con le nain 😉

  8. AmélieEpicétout

    Je suis en totale admiration devant le travail et l’organisation que ça doit demander. Nous le premier anniv’ de ma chouquette c’était plutôt ambiance fête au village. J’aurai bien été incapable de faire une aussi jolie table. Bravo!

    >>c’est la faute des blogs aussi, en vraie vérité je suis nulle en déco, j’ai pas d’idées :p

  9. sysyinthecity

    tu as assuré !! c’est super ! j’adore le gâteau !!
    et la robe ? c’est vrai ? la tienne !! c’est fabuleux !!

    >> oui, c’est la mienne, ma maman a gardé pas mal de fringues de quand j’étais petite, ils sont super beaux !

  10. Lucky Sophie

    Bravo ! C’est très joli et ton gateau me fait drôlement envie !

    >> merci 🙂

  11. MamanL

    C’est vraiment très réussi 🙂 j’adore!
    Moi je suis pas fan de la crème au beurre mais j’avoue que pour la déco des gâteaux c’est l’idéal 😉

    >> moi non plus pas fan, surtout quand elle sort du frigo, j’ai l’impression de croquer directement dans de la cellulite, mais en fine couche c’est discret 😉

  12. Isabelle dans les étoiles

    Alors là félicitations c’est une réussite totale!
    Lance-toi dans l’organisation d’événementiels pour babies et jeunes enfants, tu ne peux que faire un carton!

    >> Merci 🙂

  13. NiouzMum

    Waow balèse la Foxy ! C’est vraiment chouette tout ce que tu as fait !

    >> Merci 🙂

  14. aggie

    Bravo!! C’est très réussi! Et merci pour l’astuce des colorants, j’en cherchais des bien colorés. La dernière fois j’avais pris une marque lambda et mon rainbow cake était tout pastel…

    >> il existe des colorants en gel de la marque wilton également qui parait-il sont biens. en tout cas avec ceux que j’ai je suis ravie du rendu après cuisson

  15. Lalotte

    Just Wahouuuuuuuuu!
    Ta table est vraiment jolie, ton gateau est superbe et Ta Miss T est juste magnifique!
    Bravo à toi!
    Des bisous!

    >> Merci 🙂 bisous

  16. bonheurdesfemmes

    Just wonderful !!!! Quel talent ! Vraiment chapeau c’est super beau…

    >> Merci 🙂

  17. Mme Poutch

    Bravo, quelle jolie table pour ta jolie princesse ! Puis merci pour les astuces. On prépare les 2 ans de Ninette et je vais peut-être demander à Dr Oetker de faire la génoise pour me concentrer sur la déco 😉

    >> Tu es casiment sure de ne pas te rater, même si les puristes … mais bon, on les emmerde!

Laisser un commentaire

WordPress Backup