«

»

Jan 28

Mariage pour tous, le projet de loi est examiné aujourd’hui [mon avis]

J’ai réservé mon avis à propos du projet de loi concernant le mariage pour tous à mon seul cercle familial. Pourtant je me suis vraiment intéressée au sujet : j’ai lu beaucoup de ce qui a été écrit, entendu beaucoup de ce qui a été dit et mon opinion n’a pas varié d’un millimètre.
nJe n’avais pas précisément prévu de m’exprimer sur le blog, ici c’est plutôt rigolade et compagnie, pas forcément une tribune à sujet de société (toutefois Frigide Barjot étant risible au plus haut point, ce sujet a toute sa place ici.)
nJe ne suis pas vraiment favorable au mariage en général, ça fait longtemps que les histoires de robe blanche et de tourterelles ne me font plus envie.
nMais j’aime beaucoup être invitée dans des mariages (il y a toujours un bistrot en face de l’église où trainer à la place de la cérémonie), j’aime bien faire la belle sur les photos et je respecte profondément les couples qui font ce choix de vie.
n
nIl y a une petite phrase entendue à la télé qui m’a fait réagir. Dimanche soir M6 proposait le magasine Zone Interdite sur le sujet du mariage et de la parentalité chez les couples du même sexe. C’est quand la présentatrice a indiqué « Vous allez voir comment les homosexuels … » Cette entrée en matière m’a saoulé.
n
nMais merde, avant d’être homosexuels, ce sont des êtres humains, blonds, bruns, roux, infirmiers, institutrices, militaires, chômeurs. Il y a des fées du logis, il y a des fumeurs de clopes, des cœurs d’artichauts, des sportifs.
nDe quel droit met-on tous ces hommes et toutes ces femmes dans le même panier en se basant uniquement sur leurs préférences sexuelles. Comme si les homos formaient un sous-groupe, présent, mais à part dans la société.
n
nÇa m’énerve de vivre dans un pays qui n’accorde pas à une énorme partie de ses citoyens les même droits que les autres. Y a t’il une raison valable à ça?
n
nUne femme qui en aime une autre, un homme qui vit avec son compagnon, ce sont avant tout des êtres vivants, qui ont un cœur qui bat, qui ont certainement des emmerdes au boulot ou qui aiment aller au restaurant. Des citoyens, des humains comme les autres, qui ont le droit de se dire oui officiellement, d’avoir un livret de famille, qui ont le droit comme moi de connaître la joie fabuleuse d’élever un ou plusieurs enfants, l’envie de léguer tout un patrimoine aussi bien intellectuel que financier.
n
nLes arguments des « anti » sur la nécessité d’ une cellule parentale papa-maman, ça me fait bien rigoler. Va dire ça aux familles d’Afrique que j’ai côtoyé, alors que tous les enfants d’une même famille vivent comme une grande fratrie, élevés par toutes les mamans de la maison (et je ne parle pas du tout de polygamie) et que n’importe que cousin du père de la voisine (de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours) est un frère.
n
nJe m’interroge sur mes concitoyens qui prennent pour cible les personnes différentes de leur petite personne. Il fût un temps c’était les noirs de peau, les présumées sorcières, les gauchers, les roux, aujourd’hui les homos, tout ceux qu’on diabolise connement histoire de se faire passer pour mieux qu’on ne l’est.
n
nDepuis toujours, je cherche à apprécier les gens pour leur valeur, pour la richesse de nos échanges, pour leur originalité et je ne comprend pas les intolérants, les racistes, les homophobes, à mes yeux, ce sont eux les sous-hommes.
n
nphoto_arc_en_ciel.jpg
n
nJ’aspire à une évolution de la société dans le sens de l’ouverture et de la modernité. Quand je vois les scores du FN, ça me fait peur. Quand je vois la Barjot (toute en vulgarité) à la recherche de médiatisation ça me fait peur, quand j’entend des enfants manipulés par leurs parents qui fustigent les homos ça me fait peur. Tenez bon les Députés, ne reculez pas, ouvrir le mariage aux personnes du même sexe est une avancée citoyenne formidable et comme dirait ma copine A la mère si « il n’y a pas que les hétéros qui aient à supporter le repas du dimanche chez leur belle-mère »

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Vanette

    Rien à redire, je suis d’accord sur toute la ligne.
    nChez nous, cette loi a été adoptée il y a dix ans sans faire de vagues, et personne ne s’en porte plus mal… bien au contraire. Et ça n’a même pas fait exploser le pays (qui explose bien tout seul rien qu’avec ses problèmes linguistiques et sa famille royale un peu bébête)…
    nJe ne comprendrai jamais pourquoi vouloir toujours imposer sa vie à ceux qui ne vivent pas tout à fait de la même façon… je ne comprendrai jamais cette virulence pour un simple bout de papier aux deux signatures… je ne comprendrai jamais cet apprentissage de l’intolérance et cette façon de mêler des enfants à des manifestations qui feront d’eux des adultes sectaires et bornés… et cette haine, et cette bêtise… et cette barjot stupide et vulgaire…

  2. bonheurdesfemmes

    Bien d’accord avec toi, marre de toutes ces conneries où on en oublie le principal ! Je suis totalement pour et qu’on leur foute la paix, pourquoi n’auraient-ils pas les mêmes droits que les hétéros ? Faut vraiement faire avancer les mentalités dans notre démocratie !
    nEt puis merde mieux vaut un mariage gay qu’un mariage triste, pas vrai?

    nn

    Mais qu'est ce que je jure en ce moment bordel !
  3. giu

    Entièrement d’accord avec tous tes propos ! Tant de pays dans l’union européenne ont déjà adopté le mariage pour tous et sans chichi comme ces cons d’extrémistes anti-mariage gay ! Je ne vois pas en quoi les enfants de parents de même sexe pourraient être plus malheureux ? Ils seront autant aimé si ce n’est plus que des parents hetero !

  4. aggie

    Oui ça me fait « marrer » que lorsqu’on parle de quelqu’un dans la vie de tous les jours, on nous précise quasiment d’emblée « il est homo ».
    Comme si pour les autres on disait « il est SM », « elle est frigide », « il bande mou » « elle préfère la levrette ».

    >> tu sais que j’ai écrit un paragraphe qui ressemblait mot pour mot à ton comm’ mais je l’ai coupé parce que ça collait pas, tout ça pour dire que nous avons le meme avis toutes les 2

  5. alameresi

    J’ai adoré le commentaire d’Aggie !
    Oui, comme toutes ses filles qui ont des « copains gays » comme un accessoire de mode…..
    Putain, c’est dingue les gays seront toujours annoncés gays quand on parle d’eux, alors que personne ne parle de moi en disant : « Oui, tu sais ma copine hétéro… ».
    Tout comme je n’ai pas eu besoin d’annoncer que j’étais hétéro à mes parents, alors que si j’avais été lesbienne, j’aurais dû me triturer l’esprit pendant 10 ans avant de leur annoncer….

    Y’a des trucs comme ça, qui changeront seulement dans très très longtemps je pense…..

    Et puis en parlant de belle-mère, la mienne elle dit « Les PD ils sont gentils », c’est piiiiiiiiiire que tout ça !

    >> c’est super réducteur en plus, les PD ont aussi le droit d’être méchants nonméoh

  6. LamamandeEmma

    Eh! les catos, Jésus, il a bien 2 papas et 1 mère porteuse.

    et en Belgique, ça fait 10 ans que le mariage pour tous est légalisé, mais on y mange toujours des moules et des frites, la vie continue .

    >> rock’n’roll maman !

Laisser un commentaire

WordPress Backup