«

»

Fév 25

Mes conseils pour une parfaite fête d’anniversaire – 4 ans

Quatre ans, les premières amitiés se lient, les souvenirs restent, le goûter d’anniversaire qui était jusque là plutôt anecdotique, devient une nécessité.
nEn découvrant le gateau d’anniversaire de sa soeur, GumBoy m’avait chuchoté à l’oreille : « Maman, je veux un gateau Spiderman pour mon anniversaire! »
n
nEn patisserie, ses désirs sont des ordres du moment que tout le monde s’amuse !
n
nSamedi, nous attendions donc 6 petits camarades de GumBoy pour faire la fête à l’occasion de ses 4ans.
n
nPremier conseil : limiter.
nLimiter le nombre d’enfants invités, 7 ou 8 enfants ça reste gérable. 15 enfants gavés de sucre, laisse tomber le carnage.
n2 ou 3 heures de fête, c’est largement suffisant à cet âge où l’attention atteint très vite ses limites.
nIl convient de distribuer des invitations personnalisées dix à quinze jours avant la fête, par le biais de l’instit c’est le plus simple. Et surtout de demander confirmation par téléphone afin de s’organiser.
n
nSecond conseil : simplifier
nBien sûr que nous les mamans, on rève devant les sweet tables splendides croulants sous des gateaux magnifiques et délicieux, nous aimons la profusion de jolies petites choses délicates. Par contre, les enfants de 4 ans vont préférer le simple et l’efficace.
nPour le gateau, j’ai opté pour une simple génoise au chocolat bien moelleuse. Puis j’y ai réalisé mon décor sans trop de fioritures.
nPour ce gateau, pas de crème aux beurre, pas d’ingrédient mystère, j’ai juste réalisé un beau masque de spiderman en pate à sucre rouge, blanche et noire (fondant Hema).
ngateau_spiderman_pate_a_sucre.jpeg
nGateau qui a fait son petit effet auprès des copains de Gum, si je juge d’après les « Whaaaa!!! » admiratifs que j’ai entendus.
n
nTroisième conseil : ne pas tomber dans le mauvais goût.
nJ’aurai pu choisir d’acheter la panoplie complète du parfait anniversaire Spiderman, en le déclinant sur tous les supports. C’aurait été facile mais pas forcément de très bon goût. Au lieu de tomber dans le « total look », j’ai préféré n’acheter que les assiettes et les gobelets à l’effigie du super héro, tout en déclinant le reste de la déco autour du bleu, du rouge et de l’esprit « comics américains »
nUn beau bouquet de ballons rouges et bleus accrochés au plafond, quelques cupcakes dans des caissettes rouges étoilées (Hema)
nUn jus d’araignée tout bleu qui a fait fureur : du sirop sport + de l’eau + une pointe de colorant alimentaire bleu, le tout dans une jolie bouteille ou un pichet transparent, c’est fun et sain (j’ai cru que les gamins pisseraient bleu mais ça n’a pas été le cas) et puis des bonbons bleus et rouges disséminés ça et là sur la table.
nsweet_table_spiderman.jpeg
n
nQuatrième conseil : les laisser croire qu’ils sont libres comme l’air.
nQuoi de plus chiant que des parents toujours sur le dos ? Hein ? franchement … Leur laisser un maximum de liberté nécéssite un tout petit peu de rangement préalable. Hors de question de leur laisser à portée de main : la peinture, la pate à modeler, les ciseaux … tout ça a été bien planqué dans une autre chambre, ainsi que les tout petit-mini-rikikis accessoires des playmobils.
nUne consigne a été donnée pour la sécurité : ne pas monter sur le lit qui est en hauteur.
nA partir de là, nous les avons laissé s’amuser, découvrir, crier, courir, ils se sont lachés totalement. Nous sommes juste intervenus pour désamorcer les conflits naissants et proposer des pauses pipi.
n
nCinquième conseil : les faire redescendre en douceur.
nQuand les 7 filous ont eu atteint un joli niveau sonore, nous leur avons proposé quelques jeux de groupe afin de les calmer doucement. Vous voulez quelques idées de jeux ?
nLa balle maudite : on forme une ronde qui permet de faire s’assoir tous les participants en cercle. Puis on passe une balle en mousse ou un petit ballon de mains en mains. Le maitre du jeu (adulte) qui est hors du cercle, décide quand il veut de dire « STOP ». L’enfant qui a la balle dans les mains à ce moment hérite d’un gage (faire un peu de air guitar, sauter 3 fois à cloche pied, se lever et faire 2 tours sur soi même les bras en l’air, chanter une chanson). C’est vraiment un jeu sympa, qui fait marrer tout le monde et bizarrement tous les enfants voulaient un gage.
nLe roi du silence : un enfant a les yeux bandés et un petit objet posé devant lui. Les autres doivent lui dérober l’objet sans qu’il ne s’en appercoive. Si jamais il entend un bruit, il tend le doigt dans sa direction pour attraper le voleur.
nSoyons clairs, il n’ont rien compris et il ne sont pas encore assez vifs à cet âge pour bien exploiter ce jeu, qui a pourtant eu un franc succès parce que j’avais prévu des petits cadeaux pour les participants qui acceptaient de se faire bander les yeux.
nLe dessin collectif : On leur a proposé de faire un dessin collectif sur une grande feuille. Ils ont adoré s’exprimer de cette façon et il reste un joli souvenir à GumBoy.
nLa queue de l’âne : un adulte dessine un âne sans queue sur une grande feuille fixée au mur et confectionne une queue avec quelques brins de laine ou de raphia. Tour à tour, les enfants les yeux bandés essaient de fixer la queue de l’âne au bon endroit sur son popotin. fous rires garantis.
n
ncupcake_spiderman.JPG
n
nChaque activité ne peut pas durer plus de 10 minute à un quart d’heure, rapport au niveau d’attention de bulot qui caractérise cet âge. Mais nous avons été malins car quand les parents sont arrivés, nous étions en pleine partie de queue de l’âne, les gosses étaient super sages, bien cadrés et le sourire aux oreilles. Paf! On a assuré.
n
nCe premier goûter d’anniversaire s’est donc déroulé sans stress et sans incident. Gum a été ravi de son après-midi et les sourires des petits invités au départ en disaient longs sur leur plaisir à avoir fait la fête tous ensemble.

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lucky Sophie

    T’es une championne !

    >> Merci 🙂

  2. Amélie Epicétout

    Comment vous avez géré! bravo!

    >> On est des boss !

  3. aggie

    1er anniversaire check!
    Bravo vous avez assuré, gumboy a dû être super content.

    >> Ouais, Check!

  4. mamandoudouce

    Au top!! Bravo!

    >> Merci !

  5. lexou

    tu as assurée!!bravo!!

  6. alameresi

    Bravo ! Il faut qu’on en prenne de la graine !

  7. working mom

    je mets ton article dans mes archives pour mémoire pour l’anniversaire de ma Chose l’an prochain. Merci!

  8. oth67

    Tilou 5 ans = 5 invités !
    nEuh, on s’arrêtera avant les 20 ans !

  9. alice parents testeurs

    moi jvais piquer plein d’idées là dedans 😉

    >> Héhé, on s’échange nos bons conseils 😉

  10. Mél

    Je prends note pour dans 3 ans. En tout cas la classe Emma. Ça fera un beau souvenir à Gumboy.

    >> Oui je crois qu’il a adoré son anniversaire

  11. mamanbavarde

    ça, c’est fait 🙂 J’y passe dans 2 jours. Des milliards d’idées, il faut que je trie pour ne pas avoir à garder les minettes 3 jours d’affilée à la maison….
    Et sinon, t’as assuré 🙂

    >> Surtout rappelle bien au n’Am que c’est le 28, le 28!

  12. Moni

    Ouaouh ! Quels parents extra !

    >> J’avoue qu’on est assez fiers d’avoir gérés comme des pros, bienvenue Moni 🙂

  13. julesetmoa

    Quel bel anniversaire ! Je trouve tes conseils très judicieux !!!
    Et félicitations pour ce beau gâteau !

    >> Merci 🙂

  14. Margaux

    Bravo pour l’originalite ! Une fete d’anniversaire originale pour un succes garanti. Le gateau Spiderman a l’air tres appetissant au passage 🙂

  15. lilyla

    merci j’ai piqué plus d’une idée pour samedi qui vient 😉 fallait quand même que je vous le dise !

  16. meizu m3 kılıfları

    meizu m3 note kilif

Laisser un commentaire

WordPress Backup