«

»

Déc 06

Accident Domestique #BadMother

– Râper du chocolat
n- Trancher des courgettes
n- Compoter des oignons
n- Frire des beignets
n
nJ’ai toujours fait la cuisine avec GumBoy, équipé de son petit tablier cousu main, je lui ai toujours fait une confiance tout en étant très attentive afin d’éviter les accidents domestiques.
n
nCuisiner ensemble c’est bien, ne pas se trancher les phalanges c’est mieux.
n
nEt de fait, aucun accident, aucun bout d’ongle perdu dans la fritatta, pas de sang dans la bolognaise. A 4 ans et demi, GumBoy sait casser les œufs, mesurer les liquides, peser la farine, un vrai petit chef.
n
nJe suis une maman qui veut donner les mêmes chances à ses deux enfants. Partant de ce constat j’ai commencé l’initiation de MissT en tant que commis de cuisine.
nJ’ai commencé par un truc simple : des pancakes.
n
nOn a mélangé les ingrédients, elle a flippé du batteur électrique ça commence mal. J’ai ensuite mis un peu d’huile à chauffer dans une poêle en multipliant les recommandations.
n« Attention MissT c’est treeeeeees chaud, ça brule, pas toucher, pabougé… » Et je me suis bien placée entre la poêle et ma fille. Pas folle Foxy, j’ai l’habitude, je sais que les enfants sont imprévisibles et qu’un accident est si vite arrivé et pourquoi elle se penche en tendant la main ? Non !
n
nTrop tard!
n
nAvant que je puisse me rendre compte de quoi que ce soit, alors que je surveillais ma fille de façon accrue, l’accident est arrivé. Elle a touché le cul de la poêle du bout des doigts et elle s’est brulée.
n
nbaniere_bad_mother.jpeg
n
nAlors on fait quoi en cas de brulure simple ?
nCe qu’il faut faire immédiatement : arroser la zone brulée avec de l’eau à 20 °C pendant 20 minutes. L’eau froide va absorber les calories concentrées dans la brulure, faire baisser la température de la zone et empêcher que les lésions ne s’aggravent.
n
__nC’est la règle des 20/20/20 : agir dans les 20 minutes suivant l’accident, arroser d’eau à 20°C pendant 20 minutes__.
n
nDans les cas de MissT, ses doigts ont été brulés de façon très superficielle et 2 petites cloques se sont formées sur son index et son majeur. Cependant je recommande en cas de brûlure qui continue à faire souffrir et devient rouge de rapidement consulter un professionnel de santé.
n
nVoilà, un accident domestique ça arrive, même si on fait gaffe, même si on a l’habitude. Et ça fait peur, ça interroge : qu’est ce que j’ai fait de mal ? Pourquoi ça survient ?
nSécuriser, être attentif et connaitre les gestes de premiers soins c’est éviter qu’un accident domestique ne se transforme en drame. Je te conseille de trouver aussi ce bouquin.
n
nle_guide_qui_protege_les_enfants_et_les_nourissons.jpg
n
nCe guide est une horreur à lire parce que jamais, jamais de la vie, never tu veux te retrouver dans les situations qui y sont décrites. Mais avoir les bons réflexes c’est vital.
n
n
nChaque vendredi raconte nous à Petits Diables et moi un fail de #BadMother un rendez-vous 100% déculpabilisant.
nD’ailleurs cette semaine elles sont ici :

n

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. PetitDiable

    Ouille…tu as ton brevet de secouriste, toi!

  2. Maman louzoù

    Ma fille voulait absolument descendre les escaliers « toute seule » vers 18-24 mois, sur la dernière marche, elle se retourne toute fière d’elle et … se vautre la gueule, 2 fractures aux poignets outchhhhhhh
    nTain qu’est-ce que j’ai eu la rage contre moi, mais bon …
    n(maintenant je suis une vraie débilos des escaliers)

  3. alex mama chouch

    oui malheureusement on ne peut pas être partout mais pour moi c’est pas un bad mum !!au contraire tu leur fait confiance et du coup ça les pousse vers le haut !!!!!

  4. missbrownie

    La dernière fois, c’est moi qui me suis bien brûlée mais rester 20 minutes sous l’eau à 20°, euh … C’est la crème homéoplasmine qui a atténué ma douleur.

    nnn

    Chichi a déjà touché une pöele que j’amenais encore chaude sur la table de la salle à manger … oups

  5. Mél DequoijemeMél

    Aie ouille ! ça fait mal ! En tout cas tu as bien réagi !
    nj’aurais fait pareil sans me souvenir de la règle du 20/20/20 et pourtant mon brevet date de 2008 ! OUPS !
    ntu vois moi je suis encore plus #BadMother ils voudraient m’aider, je réponds « non vous n’avez pas à être dans la cuisine ! » Non mais c’est vrai quoi, ça court dans la cuisine pdt que je fais le repas, non trop dangereux, pour les gâteaux ou trucs simples c »est déjà galère !
    nMais tu as raison de leur apprendre la cuisine, et je devrais m’y mettre sérieusement ! Avoir un peu plus de patience !

  6. Confidences de maman

    Ah mince …..
    nMerci pour ces conseils en tout cas.

    nnn

    Je me permet de te remettre ma participation 😉
    nhttp://confidencesdemaman.fr/a/2013

    nnn

    Bisous

  7. Môman Imparfaite

    Un accident est par définition un accident. ca arrive malheureusement.
    nJe connaissais pas les 20/20/20

    nnn

    ma participation:
    nhttp://moman-imparfaite.blogspot.co

  8. Amélie Epicétout

    Tout est potentiellement dangereux dans une maison. Moi aussi je préfère montrer à ma chouquette comment on se sert des choses de façon correcte plutôt que de lui interdire. Comme dire que c’est très chaud, que ça brule, que ça fait très mal plutôt que de dire que c’est interdit de toucher. Mais voilà c’est plus fort qu’eux et l’accident n’est jamais loin. Tu as eu le bon réflexe. Moi j’ai mon brevet de secourisme et mon mec aussi, quelque part ça me rassure un peu mais pas trop.

  9. Florence BatMax

    Fils Cadet a expérimenté la chaleur de la crêpière, alors qu’il se trouvait juste à coté de moi … Pareil 2 cloques, et 20 min sous l’eau froide avec un asticot qui pleure …
    nAu même age, c’était le barbecue pour Fils Aîné. Ceci dit depuis plus rien, ils font attention.

  10. sophie-mum

    Chez nous ca arrive aussi une fois elle a touché la gaziniere pendant que j’étais au tel avec son abruti de pere (tu vois de qui je parle) et sur la table elle tente de toucher les poeles etc. mais elle c que c’est chaud maintenant

Laisser un commentaire

WordPress Backup