«

»

Fév 23

Un jour tu te lèves et ton fils a 6 ans

Aujourd’hui pourrait être un mardi matin normal, sauf que ce même mardi il y a 6 ans tu regardais avec étonnement ce tout petit bébé qui venait de faire de toi une maman.

Tu découvrais les nuits sans sommeil, les doutes affreux de toute jeune maman, les pédiatres, cette odeur de lait caillé, quelques cheveux blancs aussi. Tu te disais que rien n’allait changer, que cette petite chose de 49 cm n’allait pas influer sur le cours de ta vie. Tu réalisais que tout change néanmoins.

Si je t’écris cette lettre 6 ans après, toute jeune maman, c’est pour te rassurer. Tu as raison, tout a changé depuis la naissance de ton tout petit bébé. Et tout a encore changé dans ta vie, plusieurs fois même. Il y en a même un dans quelques années qui dira « le changement c’est maintenant », tu vois …

GumBoy_2009.jpg

Ce tout petit bébé que tu regardes dormir dans son berceau transparent va t’apporter un chargement d’émotions que tu n’imagines même pas. Tu t’en voudra d’avoir hésité à lui mettre la main sur la bouche pour qu’il se taise enfin après 8h de pleurs non-stop. Tu pleurera quand il rira pour la première fois. Il marchera, il dira « maman » et ce ne seront que des premières fois. Tu hurlera tes tripes de frayeur quand il tombera dans l’escalier face contre terre. Tu rira à ses premières blagues.

Tu te mettra à chanter des comptines, à aimer rester à la maison le samedi soir. Tu lui fera gouter le fromage, le citron, vous ferez des gâteaux au chocolat, il en foutra partout et tu aimera ça. Tu t’ennuiera au parc, tu t’énervera contre ses caprices, tu ne comprendra pas ses colères, tu lui dira que c’est moche de mentir.

Et un jour il ira à l’école, ça aussi ça te fera chouiner. Et tu lui fera une petite sœur, ce sera lui ton préféré et puis ce sera elle, ça changera souvent. Tu n’en pourra plus de Kirikou, tu en aura marre d’avoir à le punir tout le temps. Tu oubliera tout le temps d’un câlin. Il te dira « je t’aime maman ».

Il t’étonnera souvent par sa vivacité d’esprit, tu guérira ses bobos, Tu verra son petit corps de bébé disparaître au profit d’un long corps délié. Tu lui apprendra à faire du vélo, tu reconnaitra tes faiblesses dans les siennes. Tu devra le pousser, souvent pour qu’il garde confiance. Il apprendra à lire, il te fera rire, il te fera pleurer. Tu le trouvera de plus beau de jour en jour.

Tu aura plus de soin à préparer son anniversaire que le tien, tu découvrira le don de toi. Il aura des amoureuses, il te parlera d’un air grave de l’amour, de l’amitié, tu l’écoutera un pincement au cœur de ne plus être la seule qu’il aime.

De plus en plus souvent il te lâchera la main quand vous êtes dans la rue, ça te déchirera mais tu sera émue de voir grandir ce petit bout d’homme qui gambade et devient indépendant peu à peu.

GumBoy_2015.jpg

Et un matin de février, tu te lèvera et il aura 6 ans. Dans le garage planqué depuis quelques jours il y aura un vélo de grand flambant neuf qui n’attend que lui.

Ce matin là, avant d’ouvrir la porte de sa chambre pour le réveiller, j’aurai une pensée pour toi toute jeune maman d’il y a 6 ans. Profite de chaque instant avec lui, 6 ans ça passe à toute vitesse.

signature.png

PS : N’oublie pas de lui faire un gâteau au chocolat il adore ça.

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Karine MamanCherry

    C’est trop choupi, c’est trop ça ! ♥
    nHappy 6 à ton grand petit 😉

  2. Emma June

    C’est trop beau, je vais pleurer!
    nC’est tellement ça
    nLe mien n’a que 4 ans, il reste encore des « bouts de petit » lol mais je vois bien comme ça file et ce mélange de fierté et de nostalgie (surtout quand je me replonge dans les photos de lui bébé)

  3. Allychachoo

    Joyeux anniversaire à ton grand !
    nDes fois, je n’arrive pas à imaginer que mon bébé va grandir… ça me parait dingue ! 🙂

  4. Manu (Esteolia)

    Joyeux, pétillant et sucré anniversaire Gum’Boy!!!

  5. a la casa d'anais

    comme je te comprend j’ai exactement le même sentiment sur mon fils qui va avoir 5 ans dans 3 semaines . Il est passé ou mon bébé ? Si je devais m’écrire une lettre 4 ans avant je me dirais exactement la me^me que tu viens d’écrire .

  6. missbrownie

    Happy B Day tout doux GumBoy

  7. Marjolaine Mamour

    Joyeux anniversaire à ce grand et beau gars !
    nPlein de bisous !

  8. Marie

    Un très Joyeux Anniversaire à ton grand GumBoy.

  9. alice Aikoandco

    Quel bel article!!!! Superbe….j’ai eu les larmes aux yeux…Bravo Emma.
    nBon anniversaire à ton grand GumBoy….

  10. Ma poussette à Paris

    Quel joli billet, dans quelques mois je pourrais dire les mêmes mots, que le temps file et comme la nostalgie nous guette !
    nBel anniv à ton grand

Laisser un commentaire

WordPress Backup