«

»

Jan 04

Cherche place de crèche sur Lille

Alors les places de crèches on peut vraiment dire que c’est du grand n’importe quoi…

J’ai fait mon inscription au Service Petite Enfance de la Mairie de Lille en Septembre 2008, enceinte de 3 mois 12 jours exactement. Déjà je me suis limite fait engueuler par la nana qui vous reçoit, en plein milieu du hall de l’Hotel de Ville.

 « Vous vous y prennez un peu tard madame »

 « Alors d’abord espèce d’emmerdeuse c’est mademoiselle. Mais madame, on m’a dit de venir après 3 mois de grossesse, je suis dans les temps là »

ça commençait bien …

Là dessus elle me demande pour quel mode de garde je veux opter …
« Euh la crèche on est pas là  pour ça?« 
« D’accord, mais vous souhaitez en crêche collective ou crèche familiale? »

 dans ma tête « quoi? quoi? QUOI? »
« Sachant qu’il y a 1 crèche familiale et 8 crèches collectives »
bon ben le choix est vite fait, j’annonce fièrement « Collective ».
« Vous êtes sûre parce qu’on peut plus changer »
 Pu$%& j’aurai du me renseigner avant.
« oui, oui, je suis sûre » vachement moins fièrement.

Puis elle m’a fait décliner mon pédigree, celui de Chéri-chéri, et elle s’est mis à me farcir la tête avec les crèches, les haltes-garderies, les multi-accueils, tout ça pour me donner une Pré-inscription sur Liste d’Attente (c’est pas de la bonne blague ça?).

Pleine de bonne volonté j’ai continué mes démarches en appelant les Haltes-garderies. Il faut savoir que ces structures accueillent les enfants 18h par semaine, donc il suffit d’en trouver 2 et le tour est joué.
« Halte-Garderie machin, bonjour »
« Bonjour madame, je vous appelle pour inscrire mon futur bébé pour une garde qui commencerait en mi-mai 2009 »
« Vous travaillez à temps plein ? »
« Euh, oui »
« Alors on peut garder votre enfant que 10h par semaine, la priorité est donnée aux gens qui ne travaillent pas »
« Euh excusez moi, j’ai du mal comprendre, vous prenez les enfants des gens qui travaillent pas en priorité et pour plus d’heures? »
« Oui tout à fait »
« C’est du n’importe quoi!!!! vous êtes complétement cons d’accord, merci madame, au revoir »

Trouver 3 Halte-garderies pour un temps plein c’est juste pas possible.

Et dans ma tête, s’est imposé l’idée de l’assistante maternelle (trouver une nounou quoi)

Plusieurs mois ont passé, j’ai mis au monde un joli bébé et décidé de prendre quelque mois de congé parental pour profiter un peu plus longtemps de mon petit amour.

Hier, j’ai rappelé la Mairie pour savoir ou en sont les places de crèches pour la rentrée de Septembre, parce qu’un an d’attente ça devrait suffir, vous croyez pas ? Surtout qu’on est censé s’inscrire 6 mois avant la naissance du bébé. J’ai eu la réponse suivante : si j’ai pas été appelée par une crèche mi-juin, faut rappeler la Mairie…. moment de solitude au téléphone…

A la suite de ça, j’ai appelé directement les crèches.

Heureusement les directrices sont très sympas. J’ai eu l’info qu’on arrive à moi sur les listes d’attente, mais comme ils essayent de faire des groupes d’âges, quelqu’un s’étant inscrit après moi, mais dont le bébé a un âge qui les intéresse, peut passer en priorité…. pfff c’est du grand délire.

En conclusion c’est pas gagné, mais c’est pas complétement mort non plus. Et il va falloir que je recrute une nounou quand même, quitte à la laisser tomber au dernier moment, ce qui ne me ravit pas vraiment.

Et vous, qui c’est qui garde vos bibous ? Personne connait quelqu’un travaillant à la Mairie qui pourrait me faire passer en priorité (on sait jamais) ?

Laisser un commentaire

WordPress Backup