«

»

Nov 17

J’ai testé l’huile de ricin pour mes cheveux [+ ma routine no poo]

Il y a déjà quelques années que mes cheveux ont changés. Je m’en plaignais auprès de ma coiffeuse, j’en avais assez de l’effet « botte de paille » ou « foin ». Depuis toute petite j’ai des cheveux raides et blonds, mais il y a 5 ou 6 ans qu’ils sont devenus plutôt moches sur les longueurs.

J’avais 2 solutions :

Couper mes cheveux

je n’en ai jamais eu particulièrement envie, j’aime mes cheveux longs et je n’avais pas envie d’entrer dans le club des femmes qui coupent leur cheveux en devenant maman, puis qui coupent de plus en plus court à mesure que les années avancent. Je me suis toujours rêvée vieille femme avec une longue chevelure argenté.

Me ruiner en shampooings réparateurs, masques et soins « professionnels »

Oh la fausse bonne idée !! Il se trouve que dans une vie passée j’ai travaillé dans le secteur de la chimie. J’ai une conscience accrue du danger de certains produits chimiques sur 1- le corps, 2- l’environnement. Ça fait très longtemps que je n’utilise plus un seul shampooing qui contienne des silicones ou des parabens ou des sulfates. Je n’utilise jamais non plus de masques ou d’après-shampooings.

PicsArt_11-18-01.27.54.jpg

Alors j’ai choisi la solution du no poo

Le no poo ne consiste pas, comme j’ai pu le lire, à ne pas se laver les cheveux mais à se laver les cheveux sans shampooing. Il existe de nombreuses alternatives naturelles au shampooing et j’ai opté pour le shikakaï.

Le shikakaï est une poudre obtenue en broyant de la racine d’une variété d’acacia. C’est un produit de beauté indien qui a pour propriété de laver les cheveux, notamment de les dégraisser. Pour moi qui ait les racines grasses c’était un choix assez évident.

Le shikakaï régule la production de sébum et permet d’espacer les lavages de cheveux. Après 4 mois d’utilisation, mes cheveux restent propres pendant 4 à 5 jours contre 3 jours auparavant. Il aurait également un effet sur la pousse des cheveux.

J’ai tout de suite été séduite par le pouvoir lavant de la poudre de shikakaï. L’utilisation est assez simple, dans un bol il suffit de délayer des cuillères de poudre dans un peu d’eau chaude et de l’appliquer sur cheveux mouillés comme un shampooing ordinaire. Tu peux ajouter du miel ou d’autres soins à la préparation si tu le souhaites, c’est le coté fun-expérimental du no poo. J’ai essayé divers mélanges de shikakaï avec du miel, du sirop d’agave, de l’oeuf, de l’extrait de maca. Le dernier mélange en date convient particulièrement bien à mes cheveux et je pense que ma routine est acquise : Je mélange 2 CS de shikakaï avec 2 CS de poudre d’ortie piquante qui agit sur la chute de cheveux, je tambouille avec un peu d’eau chaude et c’est prêt.

Mes cheveux sont propres, doux, brillants et ENFIN ils sont gainés et ne ressemblent plus à une botte de foin.

Du coup je suis à fond dans les soins capillaires

Mais uniquement les soins capillaires NA-TU-RELS. Récemment j’ai découvert que ma marque cosmébio choucou Natessance a sorti une gamme de soins capillaires à l’huile de ricin.

L’huile de ricin est un remède ancestral, bourré de nutriments et d’acides gras qui favorise la pousse des cheveux ainsi que leur revitalisation, qui sent divinement bon.

J’utilise l’huile de ricin en bain d’huile pour le cuir chevelu. Brrrr je sens déjà frissonner d’effroi les filles aux cheveux graissant vite, mais grâce à mon mélange maison au shikakaï ils sont tout propres après le bain d’huile.

L’huile de ricin est assez épaisse et difficile à appliquer sur le cuir chevelu même, j’ai résolu ce problème en utilisant une petite seringue sans aiguille qui me permet d’appliquer raie à raie quelques gouttes d’huile. Une fois que le cuir chevelu est recouvert, je masse du bout des doigts, je fais un chignon-crotte et je laisse poser toute la nuit.

2 lavages seront peut être nécessaires pour enlever l’huile, mais le résultat est à la hauteur des espérances, ils sont brillants et démêlés, c’est merveilleux.

huile_de_ricin_natessance.jpg

huile de ricin Natessance : 10€90 les 100ml

PicsArt_11-18-01.31.51.jpg

J’utilise également le masque à l’huile de ricin et kératine végétale de Natessance. C’est un masque communément employé après-shampooing, mais moi je m’en fous je le met avant. Rebelle toujours tavu. Ce masque est très crémeux, sens très bon et j’ai vérifié un par un les ingrédients de sa composition sur la recherche INCI afin de checker qu’ils soient safe avant de m’en tartiner les cheveux.

Je pose le masque et je le laisse poser environ 3 heures avant de me laver les cheveux. Et je dois dire que j’adore ce soin, je n’ai jamais eu les cheveux si doux et magnifiques pendant plusieurs jours depuis longtemps. Ce soin qui allie facilité d’utilisation et efficacité redoutable entre totalement dans ma routine capillaire.

masque-sublimateur-regenerant-a-l-huile-de-ricin-keratine-vegetale.jpg

Masque sublimateur à l’huile de ricin et kératine végétale : 16€40 le pot de 200ml

Et boum le résultat !!

Mate moi cette chevelure de princesse

PicsArt_11-18-01.33.09_1_.jpg

Je suis ravie d’avoir banni tous les shampooings « chimiques » de ma routine capillaire, niveau prix je m’y retrouve car un sachet de shikakaï dure longtemps et ne coute que quelques euros. Mon seul souci est que cette poudre est importée et que je privilégie toujours la consommation locale. Néanmoins je prend soin de mon corps, je n’en ai qu’un, il est formidable, il s’adapte, se répare, alors je me dois de lui donner le meilleur.

signature.png

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. simple comme chou

    Tu n’imaginez pas à quel point cet article me fais plaisir!!
    nJe suis aussi au no pop, et on me dit « ouééééé mais pour TOUA Chou c’est facile, t’as les cheveux hypers courts »

    nnn

    Argument qui me laisse perplexe.

  2. mimichoco

    Bonjour.
    nJe cherche justement des produits naturels car marre de tous ces produits chimiques, mon mari étant coiffeur j’essaie de l’orienter également dans le naturel mais ça n’est pas gagner, mais si je m’y met et voit les résultats il changera peut-être d’avis!
    nMerci pour cet article, pouvez-vous me dire où vous achetez votre shikakaï, merci.

  3. Ju' de Framboise

    Merci pour ton article
    nÇa faisait super longtemps que je voulais te questionner à propos du no poo et comment TOI tu faisais car tes cheveux sont magnifiques mais sembles assez fins comme les miens.
    nJ’apprends même qu’ils ont une tendance grasse et à la chute comme les miens donc je crois que je vais vraiment te copier !
    nTu trouves où ton shikakaï ??
    nBisous

  4. Foxy Mama

    @simple comme chou : ha ben oui, les cheveux c’est aux racines qu’ils graissent, alors courts ou longs, même combat.

  5. Foxy Mama

    @mimichoco : j’achète le shikakaï chez aromazone mais j’avoue que c’est la simplicité, je n’ai pas cherché d’autres points de vente. Quant aux coiffeurs no-poo, voici 2 articles qui vont peut être convaincre ton mari

    http://www.remi-portrait.com/mariette-perrin-bordeaux/

    http://www.placegrenet.fr/2014/11/05/coiffure-100-vegetale-pignon-rue-grenoble/42131

  6. Foxy Mama

    @ju’de framboise : Bon, tu m’as convaincue de faire plus d’articles no-poo alors 🙂 j’achète le shikakai chez aromazone, mais je n’ai jamais cherché ailleurs 😉

Laisser un commentaire

WordPress Backup