«

»

Fév 03

Le train pour les enfants c’est Junior&Cie

GumBoy a des grand-parents qu’il adore, mais qu’il ne voit pas assez. Ce sont mes parents à moi qui sont partis vivre en Vendée il y a quelques années. Sans porter de jugement sur leur choix de vie, je le trouve relou parce qu’ils sont loin et qu’ils me manquent. Alors on cherche des solutions pour se voir le plus souvent possible. Ils remontent dans le Nord quand ils le peuvent et quand GumBoy m’a dit qu’il voulait aller passer des vacances chez Papy et Mamie j’ai cherché une solution pour l’envoyer en vacances tout seul (et ouais on travaille). 

J’avais le choix entre l’avion qu’il a déjà pris et le train avec le service Junior & Cie de la SNCF. J’ai fait quelques recherches sur le net et j’ai trouvé un train Junior & Cie qui faisait Nantes-Lille à la bonne date pour le retour des vacances. Juste après Noël, GumBoy est donc parti en Vendée avec mes parents pour une semaine. Il est revenu tout seul en train, sacré aventure pour un petit bonhomme de 5 ans!

IMG_20150103_135232.jpg

Junior & Cie c’est pour qui ?

le service Junior & Cie de la SNCF est ouvert aux enfants de 4 à 14 ans voyageant seuls, en période de vacances scolaires et week-ends. Le service est ouvert dans plus de 120 gares en périodes de vacances scolaires couvrant ainsi une grande partie du territoire. Alors c’est pour les familles, les grands-parents, les recomposées, pour toutes les familles actuelles quoi!

Junior & Cie c’est sécure ?

Oui ! C’est sécure, les enfants sont pris en charge dès qu’ils quittent leur adulte référent et jusqu’à ce qu’ils soient récupérés par l’autre adulte référent avec présentation de carte d’identité. Lorsque nous avons récupéré GumBoy j’ai eu un énorme coup de flippe car 2 trains avec Junior & Cie sont arrivés à quelques minutes d’intervalle et évidemment je ne voyais pas mon fils dans les enfants présents, le train de Toulon ayant été débarqué en premier … c’est le genre de situation qui crée des souvenirs. Avec une autre maman nous avons fait une rapide crise cardiaque avant de comprendre que nos chérubins n’étaient pas encore sortis de leur train. 

Junior & Cie ils s’amusent ?

Oui parce que 4h de train c’est long quand on a 5 ans. GumBoy garde un bon souvenir de son voyage. Il a appris à faire des scoubidous, à chaque enfant à l’intérieur du train a été distribué une casquette à personnaliser au prénom de l’enfant et un livret de jeux pour tous les âges. Des jeux en solo ou en groupes, des coloriages, des activités… Les animateurs ont l’air d’avoir bien géré les enfants dans le calme et GumBoy s’est même fait un copain de train.

Junior & Cie en pratique

Il ne faut pas être en retard et se présenter au guichet « Junior & Cie » de la gare aussi bien au départ qu’à l’arrivée. 

Il faut prévoir un pique-nique et une boisson pour l’enfant qui voyage. 

Il faut qu’il puisse porter seul son bagage, lors du voyage on a inauguré la toute nouvelle valise Trunki que nous avions reçu quelques jours auparavant grâce à Berceau Magique. Elle est légère et compacte, c’était idéal. 

Est-ce qu’on recommencera ? 

Bien sûr qu’on recommencera, parce que c’est tout de même très pratique et rapide, les trajets province-province sont idéaux parce qu’avec l’avion, si on n’a pas de bol on ne trouve que des vols avec escale et c’est intenable pour les enfants. 

Niveau tarif, au prix du billet est ajouté un forfait Junior & Cie, il coûte 35€ pour un trajet de moins de 2h30 et 44€ pour un trajet de plus de 2h30. Je trouve que c’est un peu cher tout de même et c’est peut être le seul point mitigé. 

Tout savoir sur Junior & Cie 

Pour préparer les voyages de tes enfants et réserver en ligne, je te met le lien sur l’image cliquable. N’hésite pas à aller y jeter un coup d’œil.

SNCF_JUNIOR_ET_CIE.jpg

signature.png

(1 commentaire)

  1. Mél

    C’est génial, je vais de ce pas regarder tout ça car ça pourrait nous servir d’ici 1 ou 2 ans pour François. J’espère jusque que le service est dispo sur Poitiers…
    nJe me posais plein de question et tu y as répondu. Un grand merci. biz

Laisser un commentaire

WordPress Backup