«

»

Oct 27

J’ai testé pour toi … dans la peau d’une pin-up

Tu le sais, je suis vraiment fan du style rétro des années 50 rehaussé d’une pointe de rock’n roll. J’aime beaucoup de côté chic des robes fourreau décalé par un accessoire choc à clous ou têtes de mort. Je ne sors jamais sans eye liner et sans avoir fait mes sourcils. A mon avis la seule couleur acceptable pour le vernis à ongles est rouge et pour le rouge à lèvres, bah rouge aussi.

J’ai découvert l’univers des effeuilleuses burlesques via le film « Tournée » de Mathieu Amalric et cet univers m’a complètement transporté. J’ai essayé de trouver des cours d’effeuillage à Lille pendant longtemps sans trop de succès. J’avais l’impression qu’à part la zumba aucune expression corporelle n’était enseignée.

Et puis ma rencontre avec Harmony Bobo a tout changé. Parce qu’elle est effeuilleuse burlesque et que j’ai pu en parler souvent avec elle j’ai enfin franchi le pas et je me suis inscrite à un atelier vintage avec cours d’effeuillage et séance photo de pin-up. J’ai déjà parlé de cette première immersion dans l’univers des pin-up dans cet article-là. Lors de ce premier atelier j’étais tétanisée de trouille devant l’objectif et ça se voit vraiment sur les photos. Je les aime mais je vois cette lueur de doute au fond de mes yeux qui ne me plait pas.

Alors, comme je n’aime pas rester sur un échec, je me suis tout de suite inscrite au second atelier vintage. Puisque c’était un second atelier, le programme était encore plus abouti, au menu : un cours d’effeuillage burlesque avec Zouzou Beretta, puis un cours de make-up vintage par Camille du blog Vintage Make-Up, enfin la séance photo vintage réalisée par notre organisatrice de choc Sonia de One Moment Photographie. C’est simple, nous y avons passé un dimanche complet.

Le cours d’effeuillage

Si tu ne connais pas Zouzou Beretta, je t’invite à aller jeter un œil à sa page FB. Cette fille dégage un truc incroyable, encore renforcé par la couleur bleue de ses cheveux enroulés en victory rolls impressionnants. Elle met à l’aise car même si elle a un corps « de rêve », à aucun moment ses yeux se posent sur nos bourrelets disgracieux. Cette fille-là prône l’acceptation des corps dans toute leur diversité et c’est rassurant de se foutre à moitié à poils devant quelqu’un qui ne juge pas.

Les bases je les avait déjà apprises lors du premier atelier. Cette fois nous sommes allées plus loin. J’ai appris à jouer avec un boa, à retirer mes gants longs, à ôter un corset de façon sensuelle, à retirer mes bas comme les pros et enfin à enlever le soutien-gorge, laissant découvrir les fameux nippies (ou pasties) des effeuilleuses burlesque.

Zouzou nous a appris les bases d’une chorégraphie assez simple, mais surtout m’a donné envie de travailler moi-même un personnage, d’inventer tout l’univers qui va avec et d’aller plus loin. C’était la grande force de ce cours, il ouvre des portes à l’imagination.

Le cours d’auto-maquillage

J’attendais beaucoup du cours de maquillage et j’en ai été déçue. Je déteste dire ça mais je vais tenter d’expliquer pourquoi. Déjà il n’était pas vraiment clair que le cours était de l’auto-maquillage. Dans ma tête, comme dans celle des autres participantes, nous allions avoir un maquillage « studio » et donc beaucoup de filles n’avaient pas ramené leur trousse de make-up … fail.

Par contre, je suis totalement pour avoir un cours d’auto-maquillage, ça permet de reproduire ensuite les gestes appris à la maison … sauf que je suis déjà une grande lectrice du blog Vintage Make-Up, je connaissais donc déjà toutes les astuces données lors du cours par Camille et qu’en plus je me maquille comme ça tous les jours.

Je connais bien ma peau, ma carnation et les couleurs qui me conviennent, je n’ai rien appris de transcendant. C’était donc un cours adressé aux grandes débutantes en make-up.

La séance photo

Lors de la préparation de l’atelier, Sonia nous avait prévenues : il faut incarner un personnage. J’ai donc choisi d’en préparer deux. Bah oui, je t’ai déjà dit que j’ai un gros problème de choix.

Mon premier personnage est une fille dans sa salle de bain, peignoir vaporeux, dentelle, perles, des couleurs ivoires et rose. L’incarnation de la féminité dans ce qu’elle a de plus luxueux. J’avais envie de rentrer dans ce personnage de fille très classe et glamour, ce que je ne suis pas du tout dans la vraie vie.

10636015_594046974037480_2411109637699326980_n.jpg

Mon second personnage est plus haut en couleurs. J’ai créé une dresseuse de cirque turquoise et mauve. Un personnage plus mutin avec son petit chapeau sur le côté. J’aimerai bien lui trouver d’autres accessoires, un cerceau et un félin en peluche.

1601410_594046284037549_4561713859312134028_n.jpg

Pendant cette seconde séance photo j’étais beaucoup plus à l’aise. Bien sûr il y a la question de l’estime de moi qui augmente au fur et à mesure que je me déleste de mes kilos de trop. Et puis lors de ce second atelier j’étais entourée de mes copines et j’étais suffisamment à l’aise pour manger un cheese-cake en lingerie donc sur les photos ça se voit !

Pour une fois dans ma vie, j’ai lâché prise, j’ai arrêté d’être dans le contrôle et le résultat est juste parfait. Je me vois telle que je suis, je ne focalise plus sur mes défauts. Et Sonia a réussi à capturer ce truc que je sais avoir en moi, cette attitude toute en sensualité qu’on m’a souvent reproché, mais qui est dans tous mes mouvements, dans ma façon d’être, que j’apprivoise et dont je n’ai plus honte.

Ces ateliers, cette envie de me transformer en pin-up c’est la revanche de la jeune fille introvertie à qui on a trop dit « arrête de rouler du cul, la route est droite » ! La route est certes droite mais moi j’ai envie d’y semer les plumes de mon boa !

Bisous tout rouge

signature.png

PS : Si tu es sur la région lilloise et que ça te tente aussi, surtout n’hésite pas à liker la page de One Moment Photographie pour connaître les dates des prochains ateliers, on s’y verra surement.

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. mamanpadawan

    super intéressant ce cours!!!ça donne envie c’est sur et tu es canon!

  2. Alicia

    t’es canon !!!

  3. sophie-mum

    ca donne envie ton billet et tu es canoooon

  4. Gaëlle

    Très chouette cette article, je suis moi même fan de l’univers des pin up et j’ai réalisé avec une copine et une amie photographe une super séance pin up c’était mon rêve et c’était vraiment génial !

    nnn

    Bravo d’avoir réitéré, d’avoir lâché prise, ça te vas tellement bien ! Une petite préférence pour la dresseuse !

  5. Alice Aikoandco

    Ah lala ça me donne vraiment envie…malheureusement je ne suis pas dispo pour le prochain atelier en novembre 🙁 pour cause de représentation de théâtre la semaine suivante donc répét intensive…mais j’espère bien réussir à faire une séance en 2015… En tout cas j’adore le boulot de Sonia et le rendu est vraiment top!!! et tu es canon 🙂

  6. Manu (Esteolia)

    CA-NON.

  7. marie zibouiboui

    T’es belle !!!

  8. Flying-mama

    Un jour j’arriverai à me joindre à vous, si mon planning de vols me le permet!!! Quelle beauté vintage ma belle rockeuse!

  9. missbrownie

    Tu te sens femme, belle et donc tu es encore plus belle !
    nNe change rien 🙂

Laisser un commentaire

WordPress Backup