«

»

Mai 22

Dodo ? non merci !

pyjama_mr_grincheux.JPG
n
nDepuis quelques semaines c’est l’horreur pour coucher GumBoy le soir.
n
nLe rituel est pourtant bien respecté, l’histoire, les câlins à profusion mais au moment de se quitter pour la nuit, GumBoy prend une petite tête tristounette et c’est parti pour les arguments bidons :

n

    n

  • Moi j’ai vraiment pas sommeil
  • n

  • Tu sais je suis trop triste, parce que …. je sais plus
  • n

  • Moi je veux rester avec vous
  • n

  • Maman, tu ne m’as pas lu SamSam
  • n

  • n

n

nNous somme fermes sur l’heure du coucher, pas question d’ouvrir la porte à toutes les fenêtres, à 20h les enfants sont au dodo, fin de la discussion.
n
nMais deux, trois, quatre fois tous les soirs nous devons intervenir parce que sa lampe de chevet est allumée. Quelquefois il feuillette son Pom d’Api, quelquefois il trouve des excuses improbabales :

n

    n

  • J’ai vu une araignée
  • n

  • Doudou m’empèche de dormir
  • n

  • Je dois faire pipi
  • n

  • J’ai les fesses qui piquent
  • n

  • n

n

nHier soir à 21h25 je l’ai retrouvé debout dans son lit en train de d’essayer de raccrocher sa lampe de chevet qui « soit disant » s’était décrochée toute seule du mur….
n
n
nEt ça donne quoi le lendemain matin ?
nCa donne un GumBoy avec des cernes jusqu’au milieu des joues qui fait la tête.
nCa donne un GumBoy turbulent et insolent en classe toute la journée.
nCa donne un papa et une maman qui en ont raz le bol et qui sont à deux doigts de lui confisquer sa lampe de chevet pour avoir la paix.
n
n
nAlors si toi aussi tu vis la même galère, ou bien si tu as trouvé LA solution, je t’en prie, donne la moi.

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Anna

    Salut ! Je lis régulièrement ton blog, mais je n’ai jamais laisse de message pour avoir vécu la même chose, ma conscience me dicte de partager mon expérience !
    nMon bulldozer il est né en 2010 et il porte vraiment bien son surnom ! C’était un peu le même scénario sauf qu’il se levait de son lit en plus il allait réveiller sa soeur, bah ouais c’est plus rigolo !
    nNotre premier objectif était donc qu’il reste dans sa chambre ! Une fois cette première étape gagnée, après un nombre incalculable de marches montées et descendues, d’explications, un miracle s’est produit nous y sommes arrivé. Mais il n’empêche qu’il mettait beaucoup de temps à s’endormir. Je pense que mon expérience ne va te plaire mais tant pis ! j’y vais. Nous lui avons laissé sa lampe de chevet, nous lui avons laissé des bouquins et aussi des puzzles pour qu’il puisse jouer et … c’est tout. Il s’endort plus tard, il fait de plus longue sieste et quand il est vraiment sur les rotules, c’est à dire quand on a pu le faire courir 10 fois autour de la maison, c’est une image bien sûr, il s’endort rapide ! Ce n’est pas un gros dormeur, ce qui nous a déstabilisé au début, sa soeur étant une grosse dormeuse. Depuis que nous le laissons jouer ou regarder des livres, il s’endort rarement après 21H, alors que lors de nos précédentes tentatives, il pouvait se coucher à 22H. Voilà pour chez moi bises et bonne journée

  2. UneMamanBlogueuse

    Alors attention… commentaire un chouilla dégueu:
    nMa fille (bientôt 5 ans) a eu une période comme ça… On ne comprenait pas, on s’agaçait et les excuses étaient les mêmes que celles de ton p’tit gars.
    nDu coup elle aussi était cernée mais aussi surexcitée et franchement un peu insupportable…
    nJ’ai fini par tiller à force de la voir gigoter au moment de l’histoire du soir,et de l’entendre me dire qu’elle avait les fesses qui piquaient…
    nEt ben oui, elle avait des vers… des oxyures pour utiliser le mot du pédiatre.
    nCes p’tites choses s’attrapent souvent à l’école (comme les poux quoi) ou au parc… et provoquent ce genre de comportement.
    nPour tout te dire nous sommes encore en plein dedans car malgré le traitement ces charmantes bestioles sont toujours là… on va donc tenter un autre médoc.
    nTu devrais peut être vérifier qu’il n’a rien de ce côté là…

  3. mon ménage à cinq

    Ah oui, on vient de connaitre ça… Comme toi, on est assez a cheval sur l’heure du dodo… Mais la solution a été de décaler un peu. Hop plus de soucis… (enfin pour le moment…). Je crois que c’était trop tot par rapport a un changement de rythme qui s’est fait tout seul… ? On essaye aussi le fameux sirop quiétude, car je pense qu’elle a peur du noir en ce moment… Bref, ça fait quelques jours que ça s’est arrangé ! Alors peut-être lacher un peu de lest … 15/20mn, s’il dort, c’est mieux que de le retrouver a 21h30 en train de bouquiner… ? Mais attention, je ne garantis pas la solution miracle hein ! 😀

  4. working mum

    je ne connais pas encore le cas, ma fille a deux ans et adore aller se coucher… punaise j’en profite!! si elle se couche tard, je sais qu’elle va récupérer sur sa sieste donc pour le moment… on est cool mais c’est clair que ça va changer quand elle ira à ‘lécole… ce que je redoute un peu lol

  5. NiouzMum

    On vit l’enfer avec les 2 … Pas de solution mais je compatis 😉

  6. Mademoiselle Farfalle

    On a eu le même problème l’année dernière avec la miss. Elle ne voulait pas dormir, nous appelait cinquante fois… Alors au bout d’un moment, on l’a laissée rester un peu avec nous. Au final pas si longtemps. Elle restait jusque 21h avec nous, nichée contre moi et au bout d’un moment, on disait que c’était le moment de monter et qu’elle avait vachement de chance car ses copines étaient déjà couchées depuis longtemps. Et ça a marché.
    nAprès il y a aussi un autre truc qui la perturbait, c’est le fait d’aller se coucher alors que le soleil était encore là (enfin je me comprends, caché derrière les nuages quoi!). Pour elle, aller au lit, c’est quand il fait nuit. Du coup on lui a expliqué le coup de l’heure d’été/heure d’hiver et elle a compris pourquoi il fallait aller se coucher!

  7. Amélie Epicétout

    Je n’ai malheureusement pas de bons conseils à te donner mais je vous souhaite bien du courage, nous on galère encore un peu mais moins par ici.

  8. PetitDiable

    un coup de pied au cul à chaque fois qu’il se relève après le coucher serait, à mon avis, radical…ok je sors!

  9. Foxy Mama

    @Anna : Salut Anna et merci pour ton commentaire 🙂 Je pense que ta solution est vraiment loin d’être mauvaise, en y réfléchissant, moi aussi même fatiguée j’ai besoin de lire quelques pages avant de m’endormir afin de me détendre et de laisser le sommeil me gagner.

    @Unemamanblogueuse : Ha ouais O.O effectivement tu as bien fait de t’interroger. Bon lui il a en général les fesses qui piquent lorsqu’il s’est mal essuyé dans la journée mais effectivement, je vais surveiller ce coté là aussi.

    @Mon ménage à cinq : Effectivement lacher un peu de lest, arréter la surenchère à la noix, c’est une piste que nous explorons

    @working mum : chez nous ça a commencé à être chiant quand il a été propre la nuit, avant il restait dans son lit, couché quoiqu’il arrive. Mais aller sur son pot lui a donné une liberté nouvelle qu’il exploite à fond.

    @NiouzMum : Chez toi c’est la valse des lits :/

    @Mademoiselle Farfalle : Bien joué, moi je t’avoue qu’à partir de 20h j’ai hate que l’heure des parents commence !!

    @Amélie Epicétout : merci pour ton soutien moral

    @PetitDiable : Haha 😀 bravo!

Laisser un commentaire

WordPress Backup