«

»

Juin 18

Elle commence à mordre

MissT_pyjama_Funky_Giraffe.jpeg
nElle commence à mordre et ça me fout les boules.
n
nPour poser le contexte, GumBoy a été un enfant mordeur, mais vraiment mordeur. Il y a encore quelques semaines (il a bientôt 4 ans et demi) on m’a raporté qu’il a mordu à l’école.
nDepuis 2 ans et demi on a tout essayé : la parole, l’écoute, les menaces, les punitions, les récompenses, rien n’a marché. GumBoy n’est pas maître de ses émotions violentes et elles sortent de lui de façon tout à fait animale.
n
nJe pensais sincérement que je n’aurai pas ce problème avec MissT, elle a un caractère beaucoup plus terre à terre que son frère. Avec elle nous n’avons jamais eu d’expressions de frustration violentes. A peine quelques pleurs vite oubliés.
n
nMais elle commence à mordre, à la crèche elle a mordu.
n
nA la maison elle a mordu GumBoy, plusieurs fois.
n
nPire que les boules je suis désemparée. Je n’ai pas envie d’affronter de nouveau les regards des parents des mordus. Je n’ai pas envie d’avoir une boule dans le ventre tous les soirs en attendant les transmissions de la journée, je n’ai pas envie de ressasser des soirées entières pour comprendre ce qu’on a loupé.
n
nJe n’ai aucune solution, je ne vois pas comment, n’ayant pas réussi à régler les problèmes de morsure de GumBoy, je reussirai à régler ceux de MissT.
n
nElle commence à mordre et c’est la merde !
n

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. missbrownie

    Pas de solution malheureusement …
    nMes doudoux n’ont jamais mordu … Par contre Chichi tape beaucoup et donne même des coups de pieds (je ne sais pas où il a vu ça en restant avec moi à la maison, surtout qu’on ne donne pas de coup de pieds, à part dans un ballon …)

    nnn

    J’ai beau lui répéter qu’on ne doit pas taper, il continue dès qu’il est frustré ou en colère :-/
    nParents, frère et soeur battus …

    nnn

    Bon courage !

  2. Maman au balcon

    Ici aussi Mouette mord mais pour l’instant il le fait peu et à l’air de comprendre quand on lui dit que c’est mal. Bon il le fais encore donc on a pas fini je pense.
    nJe comprends ton désespoir c’est exactement ce que je ressens quand je n’arrive pas à bout d’un problème avec Mouette.
    nSinon j’ai bien aimé l’expression « parents de mordus » ça me fait marrer c’est con hein ?

  3. Maman louzoù

    Ici elle ne mord pas, ou très très peu
    nPar contre balancer par terre un petit copain, balancer une mandale, taper férocement au point que tu te retrouves à discuter avec les parents de celui en face :/ gloups ça c’est la mienne
    nEt pareil on se sent démuni
    nPourtant on essaye au max. la télé/info et ses scènes violentes etc. mais rien n’y fait 🙁

  4. margaux

    attention conseil qui va attirer des commentaires haineux ….!
    nla mienne mordait … on m’avait conseillé de la mordre (pas fort non plus …) pour qu’elle se rende compte de ce qu’elle faisait.

    nnn

    après plusieurs semaines, j’avoue j’ai essayé, ça a marché

    nnn

    voilà lancez moi des pierres.

  5. FoxyMama

    @missbrownie : c’est ça qui est dingue! Ces gestes de violence alors qu’ils n’ont pas cet exemple a la maison. Je ne me l’explique pas.

    @Maman au balcon : on m’a dit que beaucoup d’enfants mordent, mais je suis trauma de ne pas avoir réussi a régler le problème avec le grand, j’ai vraiment peur de ne pas trouver les clefs pour le résoudre avec la petite.

    @Maman Louzoù : quand il était a la crèche, je ne savais jamais qui il avait mordu et les parents ne savaient pas qui était le mordeur, je trouvais ça beaucoup mieux que la stigmatisation qu’il a subi à l’école .

    @margaux : loin de moi l’idée de te lancer des pierres 😉 si ça a marché pour ta fille je comprend que tu sois satisfaite de cette solution. Cependant ce n’est pas une piste que j’ai envie d’explorer

  6. alameresi

    Des solutions tu en avais plusieurs quand tu es allée aux maternelles, ne culpabilise pas (je sais c’est facile à dire). Tu essaie des tonnes de choses, tu ne restes pas sans agir. Je suis sûre que ça va s’arranger !

  7. Cema et sa Family

    Aïe, mince.
    nNos loulous ne mordaient pas, par contre les deux plus petits sont extrêmement capricieux donc coléreux. Je ne compte plus les cris et les larmes de colère, et donc les jouets, objets et autres, balancés violemment. Mais tout comme toi, je ne comprends pas car Barbapapa et moi sommes plutôt zen , bon, sauf au volant, si on me grille la priorité pour ma part, mais ça ne peut pas tout expliquer tout de même enfin je l’espère.
    nComme toi, je ne comprends pas d’où cela peut bien leur venir, mais ne te renverse pas le cerveau à te faire des reproches, ou à chercher ce que tu pu rater, ça ne fera pas avancer le schmilblick, zen attitude ….

  8. Poppy

    Elle en est où dans l’aquisition du langage? Tu as essayé de savoir à quel moment elle le faisais: frustration? Contrariété? peur? Tristesse? Exitation??

    nnn

    Souvent la morsure est la seule réponse que l’enfant trouve dans une situation qui lui semble insoluble autrement ( ça peux aussi bien être : « je suis super contente » que « je suis super énervée »).
    nLa poupée de chiffon défouloir peut être une solution, je sais pas si tu as déjà essayé…Bisous

  9. mamanbavarde

    Le niaf a mordu. Mordu, mordu. J’ai expliqué, j’ai mis au coin, j’ai réexpliqué. Je me suis renseignée. C’est apparemment une marque d’amour (souvent c’était pendant les câlins) ou une marque de frustration quand on ne s’exprime pas encore bien. J’ai donc expliqué, réexpliqué. Et un jour, où je me suis faite mordre à en avoir la marque pendant plusieurs jours, connement, j’ai mordu aussi. Je m’en suis voulu. Echec de mon éducation, loin de mes principes…Je lui ai dit que je ne voulais pas lui faire mal, mais que j’avais réagi aussi bêtement que lui. meilleure explication, coincidence heureuse? Il n’a plus mordu… Alors honnêtement, à part expliquer encore et encore, je ne sais pas. Un livre peut être?

  10. Amélie Epicétout

    Je n’ai pas trop de conseils à donner, mais est-ce que Gumboy ne l’aurait pas déjà mordu pour qu’elle fasse comme lui? Sinon pour te rassurer Miss T est encore dans la phase où c’est « normal » de mordre, elle ne suivra peut être pas le même parcours que son grand frère. Courage

  11. FoxyMama

    @alameresi : j’ai eu l’impression qu’aux Maternelles les solutions evisagées passaient forcément par la case pédopsy et (à raison ou non) Drum et moi nous nous y refusons

    @Cema et sa Family : merci, effectivement à la maison nous sommes très cool et très sensibles à une éducation non-violente.

    @Poppy : Elle maîtrise très bien le « Nan !!! » mais à 17 mois le langage est encore loin d’être là. Par contre elle se fait très bien comprendre sans le langage. Les morsures apparaissent systématiquement lors dépisodes de bagarre pour un jouet entre son frère et elle. C’est exactement comme pour son frère, le même déclencheur. Par contre mon ainé a toujours très bien parlé mais toujours beaucoup mordu.

    @mamanbavarde : merci je me sens moins seule 🙂 comme bouquins j’en ai sur la colère, why not.

    @amélie epicétout : Je crois qu’elle s’est fait mordre à la crèche la première fois. Non GumBoy se contente de lui balancer son poing dans le nez -_-

  12. Mélanie

    Selon mon directeur, un enfant qui mort est un enfant qui ne trouve pas sa place dans le groupe qui l’entoure ou a du mal à trouver sa place,mouai je n’est jamais été convaincue…

  13. Alicia

    Arghh courage ma belle !
    nChoupette est rentrée de la crèche la semaine dernière avec une grosse morsure sur la jambe… Vu toutes les dents de la morsure, c’était un « grand » qui l’a mordu ! Ca a étonné tout le monde à la crèche, ils ne savaient pas qu’il y avait un « enfant mordeur » dans son groupe.

  14. LamamandeEmma

    Peut être qu’au début c’est elle qui s’est fait mordre une première fois et qu’elle reproduit

  15. Yeude

    Je n’ai pas été confrontée au problème car ma fille n’est pas encore à l’âge des morsures, donc je n’ai malheureusement pas de piste à te donner… J’espère toutefois que ce n’est qu’une courte période et que cela lui passera très vite.

  16. PetitDiable

    Salut,
    nessaye de na pas paniquer (facile à dire) c’est peut être juste une petite phase et ça ne signifie pas qu’elle va faire comme son frère, le « mordage » n’est pas héréditaire! Pour exemple, il arrive au Cromignon de filer un coup de dent, mais c’est rare, et ça n’en fait pas un enfant mordeur. Parfois il ne mord pas pendant 3 mois, puis il va mordre 3 fois dans la même journée…je dirais un peu comme pour les accidents de pipi, tente d ene pas trop focaliser dessus (encore facile à dire). Parfois ça passe aussi vite que c’est venu!
    nBon courgae
    nbisous

  17. Vinie

    Lù a longtemps frappé son frère. Il a 34 mois, son frère 5 ans 1/2 et pourtant il avait le dessus : des baffes, des coups de pieds… Je pensais que ça ne s’arrêtreait jamais et je ne comprenais pas parce qu’on n’est pas du genre à lever la main à la maison…

    nnn

    Heureusement c’est passé mais ça a duré presque une année…

  18. z4root

    You will not repent about outsourcing to ocean going development centers present in India as it can certainly help you can cut down on the development costs by a huge margin. Right click and even choose link internet access if it is coming along not connect easily. http://www.moviesafar.com/z4root.ht… z4root

Laisser un commentaire

WordPress Backup