«

»

Juin 03

En Escale à Dunkerque

Escale_a_dunkerque_grands_voiliers.jpeg
nQuand j’ai dit à GumBoy vendredi soir que le lendemain nous partions à Dunkerque pour voir des bateaux et que certains ressembleraient surement à son bateau pirate Playmobil.
nIl s’est clairement demandé comment il allait monter dessus, vu que son bateau pirate Playmobil, il chausse du 38.
n
nSamedi matin, c’était moi la plus exitée de la famille, les bateaux j’adore ça et j’avais vraiment hate de pouvoir visiter quelques uns des plus beaux voiliers du monde avant qu’ils ne partent à Rouen pour l’Armada. Dès que j’ai vu les mats immenses dépasser des bâtiments du port de Dunkerque j’ai été remplie d’émotion, heureuse de pouvoir vivre ce moment avec ma famille.
n
nDès qu’il s’agit de mer et de bateau, mon coeur se gonfle. J’aime cette liberté que l’on ressent à naviguer, j’aime ces moments où ça tabasse, où tu es dépendant des éléments. J’aime ces moments où la mer est calme et que tu expérimente la sérénité la plus absolue. Voilà ça me manque tellement, voir des bateaux c’est partir un peu. (Jack du Titanic, sort de mon corps)
n
nEscale_a_dunkerque_etoile_du_roy.jpeg
n
nDès notre arrivée donc, nous nous somme précipités dans la file d’attente pour visiter l’Etoile du Roy, un 3 mats, réplique d’une frégate corsaire française du 18ème Siècle. Pendant ce temps DrumMajor est allé à la recherche d’une barraque à frites avec MissT, car les poussettes ne sont pas bienvenues sur les bateaux.
nL’Etoile du Roy, est un bateau qui a beaucoup plu à GumBoy parce que, pirates oblige, il y avait des mousquets, des épées et des canons.
n
nEscale_a_dunkerque_barr_etoile_du_roy.jpeg
nEscale_a_dunkerque_canon_etoile_du_roy.jpeg
nEscale_a_dunkerque_santa_maria_manuela_.jpeg
n
nA la descente, nous avons couru droit à la file d’attente du Belem, moi c’est un de mes bateaux préférés et il n’y avait pas trop de monde. DrumMajor a un peu fait la gueule en revenant avec ses américains-fricadelle (sandwichs à la fricadelle et aux frites (Parenthèse ça existe vraiment : cherche pas à comprendre, c’est ignoble donc c’est bon (et non on ne sait pas à base de quoi sont faites les fricadelles))) mais après 20 minutes de queue je n’avais pas envie de laisser ma place aux 2 cons de wallons de derrière qui n’arrétaient pas de s’extasier sur les cordes, depuis quand on dit corde en language maritime, merde!
n
nQuinny_grands_voiliers_dunkerque_2.JPG
n
nNotre délicieux repas avalé, nous avons continué notre ballade par le Stubnitz. Le Stubnitz n’est pas à proprement parler un des plus beaux voiliers du monde puisqu’il s’agit d’un ancien cargo de pèche reconvertit en lieu d’art, en gros c’est une boite de nuit flottante. C’était un peu notre minute pélerinage à DrumMajor et à moi, nous nous sommes souvenus, non sans une certaine émotion d’une soirée électro absolument démente dans ce cargo, il y a presque 10 ans, lorsque nous étions jeunes, beaux, et que nous n’avions pas besoin de nous lever le lendemain matin.
nDésormais il nous reste la possibilité de boire une bière au bar, un peu beaucoup chère la bière puisque la nana ne m’a pas rendu la monnaie et que j’ai zappé avec mes deux bières et ma poussette, bref…
n
nQuinny_grands_voiliers_dunkerque_3.JPG
n
nEt puis on a marché, marché. Je ne me souvenais pas que Dunkerque était aussi grand. Nous avons entendu une bonne vingtaine de milliers de fois « Mamaaaan / Papaaaa, j’ai mal aux pieds ». Et oui il fallait faire tout le tour du port pour accéder aux plus grands bateaux. La ballade était tout de même bien sympa, le long des quais de vieux grééements hollandais avaient fait le déplacement, il y avait même un stand de fumage de poissons à l’ancienne, ça sentait bon!!!
n
nMalheureusement j’étais trop tard pour rejoindre Mary et je n’avais plus de batterie, alors j’ai un peu zoné avec MissT dans le village monté pour l’occasion, entre les étals qui vendent des répliques de bouées phares « peintes à la main, hein madame » et des stand où tu peux acheter une marinère pour la modique somme de 60 euros. Pendant ce temps DrumMajor et GumBoy étaient à la visite du Kruzenshtern, un 4 mats-barque Russe, je crois un des plus impressionnants voiliers que j’ai jamais vu.
n
nEscale_a_dunkerque_Krusenstern.jpeg
n
nMalheureusement pour nous, il y avait vraiment trop de monde pour pouvoir visiter plus de bateaux et comme nous sommes repartis le soir même, nous n’avons pas pu les voir repartir toutes voiles dehors. Par contre, j’espère avoir transmis un peu de mon amour des bateaux à GumBoy qui a bien dormi sur la route pour rentrer à Lille.
n
n
nTu peux également retrouver mon autre billet sur le même sujet aujourd’hui sur le blog des Quinny Reporter.

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Annesofi

    Copie conforme de ton week end… du samedi au dimanche ! 😀
    nA la seule exception… c’est que nous n’avons pas pu visiter le Belem (un de mes préférés aussi) car trop de monde.
    nQuel bonheur, il faisait un temps superbe, et tous ces bateaux étaient magnifiques.
    nAller/Retour en train, donc pas de fatigue, pas de stress pour se garer… et bcp plus rapide !

  2. LamamandeEmma

    ca me rappelle Zeebruge, et l Armada de bateaux qu’on avait visité, notamment le « TOBAPLUM » de Léo….
    nC’est chouette d’avoir organisé un rassemblement à DK;
    nAu fait, je n’ai toujours pas réussi à monter sur le BELEM!!!!!

  3. missbrownie

    On a hésité à aller y faire un tour hier, mais beaucoup trop tard … Sympa ce résumé 🙂

  4. Amélie Epicétout

    ça ça me plairait bien comme sortie par contre le monde me fait parfois un peu reculer, surtout avec des petits.

  5. FoxyMama

    @Annesofi : toi aussi t’as marché, marché marché parce que les ponts de la Citadelle étaient ouverts ?

    @LamamandeEmma : j’ai pris la photo avec le Belem exprès pour toi, je te l’enverrai non floutée 😉

    @missbrownie : ça aurait plu à TiBiscuit, il y avait des bateaux vraiment pirates !

    @Amélie Epicétout : Tu va décéder quand tu va lire mon billet de demain 😉

  6. Annesofi

    Non, malheureusement, nous n’avons pas eu le temps. Le train a ses avantages… mais aussi, ses inconvénients. Et puis, les enfants étaient (nous aussi d’ailleurs) plutôt fatigués du concert de -M- de la veille : 6h debout, dont 5 dans une salle surchauffée de 5000 personnes agglutinées et qui sautent dans tous les sens (moi y compris !). Si c’est de ça dont tu vas parler demain, Amélie Epicétout risque d’halluciner en lisant ce que j’écris, car toi, au moins, GumBoy était dans les gradins. Bon, c’est vrai que les miens sont tt de même plus âgés. Ca n’a pas empêché de se prendre des réflexions par certaines personnes… 🙁

  7. Mary

    c’étais une belle balade… tous ces bateaux sont magnifiques.

    je suis en train de préparer un article aussi, je le publie demain matin et je fais bien évidemment réfèrence à mon rouleau de PQ et à toi!

    Biz ma belle… et à bientôt 🙂

  8. Mary

    c’était pas c’étais!!!

  9. alameresi

    Hey, Plume aussi a adoré l’Etoile du Roy, on l’a visité à St Malo. Il faudra leur réserver pour une future surprise-party, tu crois que c’est possible?

  10. PetitDiable

    ohhh les beaux bateaux!!!! limite j’ai envie de venir à Dunkerke, quoi!

  11. FoxyMama

    @Annesofi : les gens sont graves, si tu as choisi de les emmener c’est bien que tu savais que tout irait bien. Le fait qu’ils jugent bêtement me laisse perplexe.

    @Mary : Mais tu avais vraiment pris un rouleau de PQ hahaha 😀

    @alameresi : ce serait la grande grande grande classe

    @PetitDiable : Et je suis la preuve vivante qu’on peut attraper des coups de soleil à Dunkerque

  12. z4root apk

    You will you’re probably enjoy your resource because it will serves as different purpose for different people. android is the most important operating system needed for popular brands like Samsung, HTC, Motorola, Sony, etc. http://www.moviesafar.com/z4root.ht… z4root download

Laisser un commentaire

WordPress Backup