«

»

Sep 17

Être mère, c’est avoir les boules pour la scolarité des enfants

Quelques jours avant les vacances scolaires la nouvelle est tombée, l’air de rien, ma municipalité contre toute attente et contre l’avis d’une écrasante majorité de parents décidait que la demi journée de classe supplémentaire se ferait le samedi.
nPassée la surprise, nous avons vite décidé DrumMajor et moi que Gum n’irait simplement pas à l’école le samedi pour les raisons qui sont déjà exposées ici.
n
netremere-logo.jpg
n
nEt donc les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) depuis la rentrée ?
nÇa fait 15 jours que l’école a repris et à ce jour, nous, parents n’avons eu AUCUNE explication concernant les TAP. Et pour cause !
nLes TAP, la municipalité a décidé de les regrouper en deux cessions de 2h en début d’après midi les mardi et jeudi. Depuis 2 semaines, j’essaie d’en savoir plus, de questionner GumBoy. Fait il du sport, fait il de la musique, de l’art ? Il n’en sait fichtrement rien.
nLes autres parents n’en savent pas plus que moi, mais une maman m’a glissé agacée « pfff, il n’y a rien de fait, rien de prévu »
nAlors j’ai posé la question aux dames de la garderie hier soir. Et bien elles n’en savent rien non plus! Ah si il y en une qui croit savoir que les enfants font des activités avec les ATSEM.
nCe n’est plus de l’étonnement, c’est de la colère que je ressens aujourd’hui.
n
nIl n’y a aucun projet éducatif, aucun personnel supplémentaire. Les enfants sont livrés à eux même sous la surveillance des ATSEM qui sont tout à fait utiles à l’école maternelle, mais n’ont aucune qualification.
nMa municipalité a passé cette réforme au forcing, sans concertation ni avec les professionnels, ni avec les parents afin de récupérer l’indemnité promise aux villes décidant d’appliquer les nouveaux rythmes dès la rentrée 2013. Le tout au mépris total des instits et en hypothéquant gravement l’avenir de nos enfants.
n
nDeux fois par semaine de 11h30 à 15h30, les enfants ne bénéficient pas d’un enseignement adaptés, sont simplement parqués à faire des coloriages et des puzzles, je suis écœurée ! Je réfléchis déjà à déplacer GumBoy pour une ville voisine qui proposerait un vrai projet éducatif pendant ces TPA.
n
nSamedi matin nous avons une réunion de rentrée à l’école, j’espère en savoir plus, surtout je rêve d’une mobilisation des parents, d’une vraie prise de conscience des enjeux qui se jouent ici, je rêve d’une manif, d’une pétition, de barrouf !!
n
nPour moi aujourd’hui c’est ça être mère, c’est avoir grave les boules pour l’avenir de mes gosses.
n
nEtre mère, c’est aussi cette semaine chez :
nPetitsDiables : le sevrage du Cromignon
nMammmaaaaannn : un petit mot pour un billet qui donne le sourire
nMam Canaris : un petit canaris qui est quelquefois un peu susceptible.
nSimplement moi : ces moments où le cœur s’arrête une seconde
nLalotte Papote : trucs et astuces qui fonctionnent ou pas pour gérer le terrible
nChez Maman Elfe : C’est être là pour rassurer et soigner son tout petit
nChez Rêves de Bulles : C’est faire des sacrifices
nChez Nana : C’est apprendre à faire les bons choix
nChez Yeude : On cherche le temps et la télécommande.
nChez maman au musée : une peur que je connais très bien
nChez ma p’tite tribu ; c’est apprendre à partager ce qu’on a de plus cher
nChez QuickSteph : Un petit zizi et surtout une paire de couilles dans le bidon
nChez MaCyMa : C’est apprendre la patience
nChez Mama Chouch : la grande illusion
nChez Kiara : on découvre que les comptines ne sont pas faites pour les enfants
nChez Moi future mere indigne : A la découverte de la maternitude
nChez Maman Bavarde : Des patrons esclavagistes
nChez Isa la Rousse : Un billet qui me fait froid dans le dos, moi qui suis nulle en math aussi
n
nMerci à toutes pour vos participations ! RDV mercredi prochain

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. PetitDiable

    c’est abusé…et c’est pour ça qu’ils passent à la semaine de 4 jours et demi!!! après on vient nous raconter que c’est dans l’intérêt des enfants…

  2. oth67

    C’est nouveaux rythmes me prennent aussi le chou surtout quand la priorité devient économique et que l’enfant es mis de côté ! Logiquement les élèves sont censés quitter l’école tôt SAUF que c’est plus économique de payer une personne pour parquer les enfants de 11h30 à 15h30 qu’un « professionnel » après les cours !
    nDans quel état est ton bonhome après ses 3 heures de parcage ?

  3. celine

    Et oui on dit merci qui merci le gouvernement…..moi je suis contente de ne pas en être…ma fille en privé et en privé ils font ce qu’ils veulent lol !!! Bon courage en tout cas !

  4. maman pipelette

    ce qui me fait le plus peur aussi c’est qu’ils ne vont pas embaucher, ils ont seulement changé le nombre d’enfants en charge des éducateurs (de 8 c’est passé à 12 je ne suis pas sur des chiffres mais c’est dans ses alentours) j’ai peur pour la sécurité de nos enfants aussi c’est bâclé, ce n’est pas réfléchis… ils ont pondu ça sans vraiment se donner les moyens de mettre et faire les choses biens… et qui va en dépendre ?? les parents, les enseignants et surtout les enfants

  5. missbrownie

    Ca confirme bien les dires de jenesaisplusquelpersonnedeletat qui avait dit que les enfants, selon les communes, feraient des jeux de société, des coloriages, etc … comme s’ils n’en faisaient pas déjà chez eux …
    nEt après, M le président de la République ose prétendre que cette réforme fera peut-être de nos enfants de futurs champions … des champions de quoi ? De coloriage ???

    nnn

    Je ne sais pas ce qu’ils proposeront l’année prochaine dans l’école des doudoux … mais quand je vois ce qu’ils font le midi … bof bof …

  6. Mél

    Pour agir, il faudrait que tu prennes contact avec l’association des parents d’élèves et pourquoi pas en être membre actif (je sais qu’avec ton emploi du temps c’est compliqué). Je pense qu’une mobilisation peut se faire via l’association sinon, c’est peine perdue.
    nDe plus, c’est bien une subvention mais ta commune n’a pas réfléchie car à court terme que vont ils faire sans subvention ?
    nMême si mon fils n’est pas encore scolarisé, je suis scandalisée ! C’est une des raisons pour laquelle mon fils ira dans une école privée.
    nEn tout cas bon courage et je compte sur toi pour te faire entendre !

  7. manue

    Ici dans ma commune a choisi le mercredi matin de 8h30 à 12h!!
    nOrga choisie: le lundi fin de journée à 16h et mardi, jeudi et vendredi 15h30. les temps activités proposés pour les maternelles sont encadrés par les atsem c’est de la garderie en fait pas du tout d’éveil culturel… Mais pour les primaires, les différentes associaitions de la ville (sportive, musique…) sont associées et des professionels interviennent par thème et les groupes d’enfants inscrits tournent et c’est jusque 16h30. Les maternelles n’ont pas le droit d’avoir des proposotions commes les primaires, incompréhensible!! A la fin d’année scolaire dernière, la majorité des parents d’élèves avaient voté contre ces propositions mais avant cette réunuion la municipalité avait déjà publié dans la presse le choix du rythme scolaires pour nos enfants!! vive la démocratie!! Moi perso j’suis rtt un mercredi sur 2 et j’ai déjà dis à la maitresse qu’il ne viendra pas lorsque je ne bosse pas, il fait comme maman RTT!! Et super nounou le récupère à 15h30 ou 16h avt ces soit disants TAP!! Pour une 1ère année de maternelle ça commence bien!

  8. Mihaela

    La mienne vient de rentrer en petite section, j’ai un peu de mal avec ce système d’enseignement et , en lisant ton billet, ça ne me rassure pas du tout … J’espère que vous pourrez vous mobiliser !

  9. simplement moi

    Salut !
    nNotre communue a décidé que cela se ferait l’an prochain mais cela fait déjà un an qu’il y a des réunions régulières entre les instits et atsem, la municipalité et les assos de parents d’élèves. D’après tout le monde les réunions se passent bien pour préparer la rentrée 2014, je l’espère ! Je devrais en principe me présenter comme parent déléguée, on verra…

  10. alex mama chouch

    nous ne sommes pas encore passé à cette nouvelle réforme et fort heureusement !!! moi j’avais compris que les enfants quitteraient plutôt l’école et aurait donc 1/2 journée en plus (mais pas vraiment vu que pour moi les activité serait avant l’étude pour ceux dont les parents ne peuvent pas récupérer !! mais non !!!! En faite les enfants vont aller encore plus à l’école et être en simple GARDIENNAGE !!!!!!! je ne comprends pas les mairies qui ont mis ça en place n’atyant pas le personnel pour !!!!! UNE FOIS DE PLUS L’ECOLE FRANCAISE EST BIEN MALADE !!!!!

  11. Maud

    Ici, heureusement on y est pas encore, et vu le bordel que vient de m’apprendre ma belle-soeur sur Grenoble, où ils sont déjà à 4j1/2…J’espère que d’ici 1 an ils auront compris que ct une ÉNORME connerie !!
    nJ’avais les poils qui se dressaient au fur et à mesure qu’elle m’expliquait les détails bien compliqués de leur organisation…Le bien de qui dans tout ça ? Je cherche encore ! Pour nous les enseignants c’est complètement pourri! Et pour les enfants j’en parle même pas… !

  12. Alice V

    Je vais endosser ma casquette de « professionnelle de l’animation » (enfin par intermittence, je suis formatrice BAFA et cette réforme forcément on en parle ) et je ne vais pas vous rassurer. Comme le dit maman pipelette les taux d’encadrements en périscolaire ont changé cet été mais c’est encore pire que ce qu’elle dit : maternel : 1 encadrant pour 14 enfants et primaire : 1 encadrant pour 18 enfants. (à savoir qu’en accueil de loisir le taux est de 1 pour 8 en maternel et 1 pour 12 en primaire et que c’est déjà pas toujours facile à gérer). Il est donc impossible avec autant d’enfants pour 1 encadrant de pouvoir proposer des activités de qualités.
    nPour la question des Atsem, j’ai vu passé sur certaines formations bafa ces derniers mois des atsem envoyé par leur mairie pour se former en vue de la réforme (elles n’ont jamais été mes meilleures stagiaires, pas facile de se retrouver à 30/40 ans et plus en formation avec des jeunes de 17/18 ans et pas par choix…et ce n’est sans doute pas le cas de toutes les Atsem)
    nPour nous aussi cette réforme est baclée et peu valorisante pour le travail qui peut être fait par des animateurs motivés et compétents (mais comme ils n’ont pas de moyens, la motivation et l’envie ne suffit pas toujours). Cette réforme nécessite l’emploi de personnes formées sur des ateliers et techniques pointues mais aussi une vraie reconnaissance des métiers de l’animation avec des diplômes valorisés (ce qui est loin d’être le cas).
    nPour le cas de ma ville (qui est je crois la même que toi FoxyMama) le choix du samedi mets en difficulté les parents séparés : j’ai une copine en instance de divorce dont l’ex pas très compréhensif ne veut pas entendre parler du fait que sa fille à école le samedi matin et exige donc que ma collègue la conduise chez lui le vendredi soir comme convenu avec menace de non présentation d’enfant…(il est charmant…)
    nBref un beau gros n’importe quoi….

  13. kiara papillon

    A Rennes, toute la ville est passée à la semaine des 4 jours 1/2. La mairie a tout organisé. Mais c’est un ministère qui pond une loi et ce sont les collectivités qui doivent s’organiser. C’est n’importe quoi!
    nComme d’hab, mon employeur pense pognon avant de penser aux enfants.

  14. MacyMa

    Chez nous, la municipalité a décidé de retarder d’un an pour prendre le temps, je pense qu’ils auraient tous du faire comme ça. C’est allez trop vite, et ce sont nos enfants qui en patissent.
    nARGH !!!

  15. UneMamanBlogueuse

    J’ai la chance d’avoir encore une année avant ce satané changement mais j’avoue qu’a force d’entendre (et lire) ce qui se passe en ce moment dans une majorité d’écoles, c’est à dire rien en ce qui concerne ces « activités »… ben je suis de moins en moins rassurée !
    nJ’espère que tu auras plus d’infos à cette réunion et n’hésite pas à leur dire tout le mal que tu penses de cette non organisation !

  16. Amélie Epicétout

    Si je te dis que c’est la même dans mon bled pourri et que ça donne envie de ne pas mettre sa môme à l’école l’année prochaine. Pareil, une municipalité vénale, des parents qu’on prend pour des jambons et des mômes qui subissent. Bref c’est débile et j’espère qu’ils vont vite faire machine arrière.

  17. Lalotte Papote

    Alors là, c’est vraiment l’arnaque! Nanméo! Putain, mais c’est grave quoi! Ils n’en ont rien à foutre des gamins, c’est honteux! J’espère que les parents d’autres enfants vont écouter ce que tu as à dire à cette réunion!
    nDes bises et courage!

  18. Aurelyd59

    Sur lille, c est repoussé à l année prochaine mais Martine a déjà annoncé la couleur, ce sera le samedi et en effet, pour nous également, hors de question que notre schtroumpf se lève le samedi.
    nPour les activités, je suis très très sceptique… Quelque soit la commune.

  19. QuickSteph

    Je comprends rien à cette réforme mais le pire c’est que les écoles semblent totalement dépassées elles aussi :/

  20. céline

    Salut
    nici mercredi mais du coup GROSSE FATIGUE car aucune matinée cool.
    nles TAP j’ai reussi à epargner ça à ma fille qui va chez sa nounou.
    nn’empeche je vois bien le bordel !

    nnn

    outre le contenu des tap, le simple fait de voir des gamins perdus qui ne savent plus qui ou et comment ils sont encadres ca fait peur !

  21. KAT DE CHEAPBUTCHIC

    pfiouuuu c’est inquietant la façon dont ‘est (non) geré … La mini rentrera l’année prochaine à l’ecole et j’espere que ma mairie va se bouger le c** pour faire des trucs sympas (enfin au moins quelque chose quoi)

  22. Alexis

    Salut Emma !
    nJ’espère que malgré cela tu vas bien 🙂
    nJe ne pouvais pas ne pas réagir à ton article, qui est juste et inquiétant.
    nComme tu sais, ma fille est en maternelle (école Malfait), et visiblement les enfants ne font pas grand chose non plus durant ces TAP, d’après ce que nous récoltons comme infos de Gaby. A la limite, en maternelle, c’est peut-être légèrement moins grave. Mais à partir du primaire, ces TAP sont sensés apporter un vrai plus aux enfants !! C’est dans cet esprit que la municipalité avait fait passer ce changement (de force, comme tu fais bien de le préciser). Apparemment il n’en est rien, et je me suis étonné d’ailleurs que les réactions politiques ici aient été assez faiblardes. Il faut dire que la pensée unique ordonnait à chacun de se plier aux conseils des soit-disant experts chronobiologistes.

    nnn

    Et au final, ce sont nos enfants qui en subissent les malheureuses conséquences.

    nnn

    Bref, si tu veux bouger sur ce sujet (ce serait le bon moment avant les élections…), je suis avec toi à 100%. J’étais opposé aussi à cette réforme bancale, et qui a été mal préparée par la ville.

    nnn

    Tu sais où me joindre 😉

Laisser un commentaire

WordPress Backup