«

»

Sep 23

Etre mère ou ne pas négliger sa fille

C’est arrivé au détour d’une conversation à la crèche, un peu comme un pot de fleurs qui tombe du balcon pour s’écraser misérablement aux pieds d’un passant effaré.
nC’est un fait, MissT recherche beaucoup (énormément trop) l’attention et la compagnie des adultes.
n
nj’y ai réfléchi rapidement et un constat implacable s’est imposé dans ma face : Depuis quand n’ai je pas pris de temps pour elle seule ? Je ne m’en souviens même plus.
n
nCa aurait pu être un sujet de mon rendez-vous du vendredi #BadMother, oui ça aurait pu l’être si je n’avais pas eu de remords, mais le fait est que j’ai un coeur et que je regrette d’avoir laissé de coté ma fille, ma toute petite fille.
n
netremere-logo.jpg
n
nMais qu’est ce qui a bien pu faire que moi, mère consistante et attentionnée, j’aie inconsciemment porté moins d’attention à un de mes enfants ?
n

n

    n

  • MissT n’a jamais été l’enfant unique
  • n

n

Depuis qu’elle est née, j’ai clairement voulu faire passer la pilule à GumBoy en lui accordant des moments privilégiés. Ben oui mon grand garçon unique allait devoir partager sa maman, j’ai clairement zappé que ma fille avait AUSSI besoin de sa maman à elle toute seule.

n

    n

  • MissT est dégourdie
  • n

n

Ha ça oui, c’est totalement l’opposé de cette grande nouille de GumBoy. Elle a un potentiel de branleusattitude assez étonnant (et totalement digne de sa reum + son reup réunis) qui fait qu’elle n’a finalement pas vraiment besoin de nous pour vaquer à ses occupations. Alors tu vois j’ai tendance à la laisser vivre sa vie, mais ça craint de ne pas tisser de liens non ?

n

    n

  • MissT est une cadette (oui c’est un peu redondant)
  • n

n

Et moi je ne suis plus une primi, je suis vachement plus détendue de la culotte qu’il y a 4 ans. GumBoy j’ai eu tendance à le pousser, à le tirer, à lui mettre des challenges dans la face voire même un petit peu à le surprotéger. Je suis encore un peu comme ça avec lui. Quant à MissT, qu’elle ne prononce aucun mot à quasiment 21 mois ne me préoccupe pas une côte. La logique foireuse des mamans quoi!
n
n
nOuais j’ai pris conscience de tout ça en un instant dans le hall de la crèche, un soir de semaine tout bête. J’ai regardé ma fille et j’ai vu une petite fleur des champs qui pousse en lisière sans l’aide de personne. Le genre de petite fleur qu’il est bon de protéger et d’aimer encore plus.
nMa petite chérie je vais te donner plein de temps car il n’est pas juste que tu passes après. Je t’ai tellement désiré, tant attendu, mais je te le prouve si maladroitement. Toi aussi tu as une maman rien qu’à toi, une maman avec qui il est cool de patouiller dans la pâte à crumble. Une maman qui lit des histoires sans ton pot de glue de frère. Tu mérites d’être épanouie ma petite chérie, j’ai hate de te retrouver !
n
nmissT_mmam.JPG
n
n
nÊtre mère c’est un Rendez Vous hebdomadaire chez PetitsDiables et Rock’N’Mom et c’est cette semaine aussi chez :

n

    n

  1. Petits Diables : Un billet qui m’a bien fait marrer je n’en met pas plus pour ne pas déflorer mais c’est bien marrant.
  2. n

  3. Rêves de Bulles : Un très joli billet sur sa vocation maternelle
  4. n

  5. Yeude : Le choix d’un restau quand on est parents, c’est super important
  6. n

  7. Maman Elfe et son Etoile : les conseils avisés ou pas #LesGens
  8. n

  9. Welcome chez Nana : Les bons mots de Pépette (d’ailleurs elle pourrait rivaliser avec les {Frian-Dises} des Doudoux de MissBrownie
  10. n

  11. MamaChouch : A l’occasion des 6 ans de Corentine, retour sur son accouchement déclenché à J+1
  12. n

  13. Lalotte Papote : Finalement il n’est pas si mal cet instit !
  14. n

  15. ddlc and co – la ménagerie : Accepter de ne pas être omniprésente ou omnisciente, quel défi pour les mamans d’aujourd’hui.
  16. n

  17. Le blog de QuickSteph : Une rentrée des classes sur le fil mais qui a l’air de se passer à merveille 🙂
  18. n

  19. La Vie Rêvée de Maman : Une soirée à glousser comme des pintades, ça fait du bien de sortir de son rôle de mère.
  20. n

  21. Mammaaaaannn : Qui nous dévoile un peu d’elle et de ses enfants à rayures
  22. n

  23. Maman Bobo : Qui n’a jamais si bien porté son pseudo, punaise le flippe !
  24. n

  25. Maman Bavarde : nous parle de son plancher
  26. n

  27. Canaris at home : Se demande comment elle a pu passer à coté d’un truc aussi évident.
  28. n

  29. Les blablas de Lili : Accepter ses propres erreurs, tout un programme
  30. n

  31. De quoi je me Mél : Des petits mensonges
  32. n

  33. Maman Louzoù : Des déboires avec la pédiatre remplaçante
  34. n

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Alicia

    Des bisous à toutes les 2 !
    nJe ne suis pas d’accord avec toi, tu consacres beaucoup de temps à ta puce. Les virées chez Planète Mômes, à Paris… Parfois vous n’êtes qu’à 2 🙂

  2. lili

    Je pense comme toi pour mon second, je ne suis pas autant derrière lui, et il grandit vite sans que je m’en rende compte parce qu’il est plus autonome…mais c’est comme ça! et j’imagine si on en a un 3e!!! ce sera encore pire! (mais bon perso j’arrete à deux!! pas folle 🙂 )
    nvoici ma participation :
    nhttp://lesblablasdelili.blogspot.fr

  3. MamanL

    c’est beau ce que tu écris sur ta petite fleur des champs, je comprends ce que tu veux dire même si on est bien d’accord je ne l’ai jamais vécu, ça fait partie d’une de mes angoisses de primi : ne pas arriver à équilibrer mon temps, mais en fait si tu t’en rends compte maintenant tu peux changer les choses et c’est ça le plus important 🙂 Bises

  4. Maman louzoù

    Han c’est tout mimi !!!!
    nEt hier, en me disant que « bordel ce qu’elle est chiante à causer » ouais mais en même temps je ne prends jamais le temps de vraiment l’écouter :/
    nSans le vouloir, ils nous en mettent des baffes dans la gueules nos loupiots
    nBon moments avec ta miss 😉

  5. PetitDiable

    rhhho c’est chouette ce que tu écris là!

  6. missbrownie

    Dans ton billet, je me retrouve il y a 6 ans … Un jour, comme toi, j’ai du me rendre à l’évidence et avouer que T-Biscuit prenait tellement de place que je n’en laissais pas à Chupa. Puis, elle ne demandait rien, ne réclamait rien. Elle poussait vite et tranquillement sans l’aide de personne.
    nElle aussi était vraiment très proche du personnel de la crèche. C’était leur petit clown et elle leur racontait sa vie dès qu’elle a eu 2 ans.

    nnn

    <3

  7. Pomdepin

    Ne t’en fais pas. Peut être que c’est juste sa personnalité, mais c’est sur, c’est important de passer du temps avec chacun …et j’en ai 5

  8. QuickSteph

    Ralala leur accorder du temps à chacun, toute une organisation semble-t-il …

  9. bigmama

    hoooo ça me sert le coeur…
    nces constats là on les fait toutes plus ou moins je crois… moi c’est avec ma grande qui est « grande » et ma petite c’est encore un bébé (oui oui 22 mois c’est le bébé de sa moman!) je l’allaite toujours je m’occupe d’elle ….
    nune fois ma grand em’a demandé si à elle aussi je pouvais lui donner son goûter … (je la nourris hein!) elle voulait que ce soir moi qui lui donne sur mes genoux comme pour sa soeur …
    npas facile d’être égale avec les deux …

  10. alameresi

    Mouais bah, j’me dis que je fais la même chose ici. Je donne plus de temps à Plume, je prends le temps de discuter et faire des activités avec elle en laissant de côté son frère, pour les mêmes raisons que toi (en même temps au niveau des dialogues on tourne un peu en rond avec plumeau). Et puis le Plumeau est assez indépendant aussi. Mais ton billet me fait bien réfléchir…

  11. FoxyMama

    @alicia : oui tu as raison, mais j’ai l’impression que tout cela était il y a une éternité.

    @lili : c’est un plaisir pour moi de la voir si autonome, mais j’ai peur qu’elle finisse par me reprocher de la négliger

    @ MamanL : En fait ce n’est pas trop le temps qui compte. Pour moi je préfère 10 minutes rien que pour elle que 30 minutes polluées par la présence d’autres enfants. Après tout ils parlent du Père Noël une fois par an et pourtant ils l’adorent. Comme quoi ce n’est pas la quantité qui compte.

    @Maman louzoù : T’as vu comme je peux être mimi 🙂

    @PetitDiable : merci

    @missbrownie : Nous avons des ainés qui réclament une attention accrue, c’est certain, tu as réussi à rééquilibrer toi ?

    @Pomdepin : Ah oui c’est sur c’est une super dégourdie cette petite. Elle ne cesse de m’étonner. Alors autant ne pas louper ces jolis moments avec elle.

    @QuickSteph : je te sens un chouïa angoissée, non ?

    @ bigmama : Ne m’en parle pas, les régressions du grand sont légions ici. Par contre comme sa soeur est très autonome, le grand commence à le devenir plus aussi, histoire de ne pas se faire dépasser par la petite 😉

  12. FoxyMama

    @alameresi : tu m’étonnes, ici aussi on tourne en rond niveau conversation avec MissT. Tiens d’ailleurs mon prochain Etre Mère ce sera sur son langage pas fleuri

  13. linosqui

    Oh ptite puce 🙁
    nJe te comprends, tout ce que tu décris parait juste tellement naturel en fait, je pense que c’est le cas de beaucoup de famille avec le second.
    nDepuis que grande monstrouille va a l’école j’ai pour la première fois du temps seule avec petite monstrouille (bon dans quelques semaines ca sera fini avec l’arrivée de micro monstrouille) et je réalise encore mieux à quel point c’est important pour tous d’avoir du temps seul avec chacun de ses enfants, c’est juste que ce n’est pas facile du tout à mettre en place (surtout que mes deux grandes sont super fusionnelles donc inséparables).
    nBref, je suis sure que ta belle prise de conscience va vous apporter plein de bonheur en plus 🙂

  14. DequoijemeMél

    Bonjour,
    nBel article !
    nVoici ma participation :

    nnn

    http://dequoijememel.wordpress.com/

    nnn

    Bonne journée

  15. Maman louzoù

    Je pensais t’avoir laissé mon lien :/
    nhttp://mamanlouzou.fr/etre-mere-sav

  16. Rêves de Bulle

    Tu m’as mis les larmes aux yeux, ton billet est vraiment touchant…
    nJe te souhaite plein de temps avec ta petite fleur des champs ♥

  17. LamammandeEmma

    Oooh ma « groupie »a l’air d’être bien dans sa peau. Elle mène sa petite vie à son rythme et selon son humeur. Je suis sûre que le jour où elle en aura envie elle saura bien s’imposer dans tes mains et tes bras pour touiller dans la pâte.

  18. FoxyMama

    @linosqui : en plus d’être important pour eux, c’est aussi important pour nous les parents. Purée c’est quand même eux qui sont censés payer nos retraites, si on ne tisse pas de liens avec eux ils resteront chomeurs et on l’aura dans le baba 😉

    @ DequoijemeMél : merci !

    @Maman louzoù : Et ben non 😉

    @Rêves de Bulle : Merci Maeva 🙂

    @LamammandeEmma : en fait elle a mangé la moitié des poires au lieu de les mettre dans le plat à gratin et elle a lancé la pâte à crumble comme si c’était des confettis en disant « oooooh » c’était rock’n’roll

  19. elo mum

    Ici c’est pareil, je suis détendue de la culotte pour la filouse ! Alors que pour Bonhomme, j’étais tendue comme un string … On profite un peu plus toute les deux depuis que bonhomme est a l’école, avant, on avait jamais pris de moments mère fille, c’est tout nouveau ici et on se découvre toute les deux, rien qu’a deux 🙂 Ton billet va m’aider a réfléchir et a penser à ses moments en solo dont mes p’tit loups ont besoin, de temps en temps 🙂 Bisous !

  20. missbrownie

    J’ai fait des efforts pour rééquilibrer.
    nPuis j’ai fait un 3 ème pour corser le tout 😀
    nMais ils ont grandi et je pense que c’est équilibré maintenant, surtout que T-Biscuit préfère rester à la maison donc je vais des sorties avec Chupa (et Chichi, son pot de glue) On se fait des cinés entre filles aussi

Laisser un commentaire

WordPress Backup