«

»

Jan 07

Après l’horreur … comment lui expliquer

Ce matin il cherchait une façon de faire venir Mary Poppins à la maison. Peut être qu’en se disputant un peu plus avec sa soeur, il aurait la chance de la voir débarquer dans nos vies.

Ce soir j’ai du lui expliquer l’indicible, l’horreur du terrorisme, avec les mots les plus simples et évidents que son petit esprit magique puisse comprendre. J’ai du lui expliquer les raisons de l’inxepliquable, le tout sans m’écrouler sous l’émotion que je ressens aujourd’hui.

Ce soir mon rôle de maman était bien difficile.

Bien sûr j’aurai pu ne pas crever la bulle et le laisser dans l’ignorance, au risque qu’il entende les informations de façon violente par quelqu’un d’autre. Alors j’ai pris la parole, lui ai défini le terrorisme, l’attentat. Les mots venaient seuls finalement parce que j’étais intimement convaincue de mon discours. Je lui ai dit que des hommes ont été tués parce qu’ils dessinaient des choses qui ne plaisent pas à d’autres.

J’ai espéré très fort que mes mots soient fondateurs de sa liberté l’esprit future. J’espère tant qu’il n’ait jamais peur d’emmerder les cons, qu’il garde toujours le poing levé et la tête haute. 

Ce soir je lui ai dit que la liberté est le bien le plus important mais aussi le plus fragile que nous possédions.

charlie_hebdo.jpg

@davebrowntoons

A tous ceux qui par le monde meurent pour avoir pris la parole, pour avoir défendu notre liberté de penser, de rire, de danser, d’écrire. Que votre mort ne soit pas vaine.

signature.png

(3 commentaires)

  1. Alice Aikoandco

    J’imagine comme ça n’a pas du être facile d’en discuter avec ton petit bonhomme. Quelque part, je suis soulagé que Minouchette soit trop petite et depuis hier je me shoote de son bonheur, de son innocence mais je me doute bien qu’un jour j’aurais des horreurs à lui expliquer….comme je peux me souvenir des attentats de 95 alors que je n’avais que 9 ans….

  2. 佐賀県の引越しならここ

    佐賀県の引越しを言いようのない知りたい。連絡をまえがきします。

  3. 新潟県のゲーム買取なら

    新潟県のゲーム買取で差損したくないよね。一度をいいつけ。

Laisser un commentaire

WordPress Backup