«

»

Août 19

La liste et autres éclaircissements

Je crois que j’ai toujours été entourée de livres. Gamine, j’ai lu toute la bibliothèque parentale. J’ai chialé à chaque fois que j’ai terminé l’Écume des jours, j’ai fabriqué des coiffes médiévales avec des boites de camembert en pleine lecture des Rois Maudits. J’ai eu du mal à me détacher du dernier tome des aventures de Harry Potter, j’ai attendu fébrilement la sortie du dernier tome de 1Q84. Les livres font partie de moi.
n
nJ’ai griffonné un nombre incalculable de début d’histoires, je me suis essayée à la poésie, j’ai chiffonné et jeté tout ce que j’écrivais. Pas drôle, creux, sonnant faux, sans talent.
nJ’ai ouvert un blog et me suis rendue compte (merci google analytics) que les histoires que vous préférez sont celles qui sonnent vrai, qui sont justes.
nEt j’ai eu envie d’aller plus loin.
n
necrire_au_feminin_2013.JPG
n
nC’est quoi une liste ? on en fait tous. une liste pour ne rien oublier au supermarché, une liste des projets importants, une liste de choses à terminer avant un jour important. Il y a des pros des listes qui en ont toujours plusieurs, d’autres qui se vantent de ne pas avoir besoin de liste mais qui l’ont dans la tête. Pour Blanche mon héroïne, la liste est là pour ne pas oublier. Blanche me ressemble sur un point : elle exerce un métier qu’elle n’a pas choisi, elle travaille dans un open-space, sur un « plateau » téléphonique. Qui peut bien choisir ce boulot ? C’est peut être pour cette raison que l’ambiance de travail semble si dégradée dans son service. Les tensions et les rancœurs ont l’air de s’accumuler, le turn-over y est important.
nToute personne censée prendrait ses cliques et ses claques, referait son CV et irait voir ailleurs si le beurre est meilleur.
nMais qui est elle au fond ? Blanche sur son lieu de travail, silencieuse, retirée, « transparente » selon son souhait, elle devient Bianca dès qu’elle franchi les portes extérieures de son service. Cet alter ego moderne, enjoué et sexy.
n
nBlanche rédige sa liste avec précision et finit par sombrer dans la paranoïa en reprochant à ses collègues des faits aussi insignifiants qu’un regard. Elle se raccroche à sa liste comme une naufragée à une bouée sans se rendre compte qu’elle s’enfonce inexorablement.
nBianca craint de disparaitre à tout jamais, elle sait que la réalité déformée de la liste est en train de prendre le dessus sur sa personnalité, elle lutte pour sa survie en essayant de faire réagir Blanche.
n
nMais le jour où la liste disparait, est-ce la vie qui s’écroule ? y a t’il la promesse d’un nouveau départ pour Blanche enfin en paix avec son alter ego ?
n
n
nJ’ai aimé écrire ce texte, je suis tout à fait consciente qu’il est perfectible et si j’apporte aujourd’hui des éclaircissements, c’est parce 6000 caractères c’est beaucoup mais c’est si peu à la fois. J’aurai voulu développer, découvrir le sort réservé à ma pauvre héroïne. J’aurai aimé enquêter un peu plus sur les open-space, le bonheur ou le malheur d’y travailler. Je voudrai, je veux croire que La liste a une chance d’être lue et appréciée par le jury du concours littéraire Au Féminin. A l’issue du concours, 3 auteurs auront la chance d’être accompagnées dans leur projet d’écriture par des professionnels de l’édition. Et si j’en faisait partie ? Tout est entre tes mains à toi. Un clic sur le bouton j’aime en haut de mon texte le hissera un peu plus vers son but.
nSi tu as déjà voté pour La liste n’hésite pas à partager le lien, plus on est de fous, plus je souris.
nSinon voici le lien de mon texte La liste
n
n
nEt si tu donnais un petit pouce en l’air aussi aux copines qui ont écrit un texte ?

n

n

(3 commentaires)

  1. malise

    Merci beaucoup Emma ♥ J’ai littéralement dévoré ta nouvelle, quelle belle écriture!

  2. Florence BatMax

    J’ai adoré ton texte et j’ai pu l’aimer deux fois ( merci mes deux comptes facebook ^^ ). Même si je le récit assez dur. Moi aussi j’aimerais en savoir plus sur Blanche. Si elle va s’en sortir ?

  3. Mel

    A voté.
    nMaintenant je veux la suite

Laisser un commentaire

WordPress Backup