«

»

Juin 06

Laisser bébé tout seul #BadMother

En ce moment j’ai un peu de mal à rédiger des billets BadMother, je suis plutôt en mode SuperMaman qui arrive à concilier sa vie de femme et de maman. Finalement il n’y a que ma vie professionnelle qui est mise entre parenthèse, l’équilibre n’est pas aussi parfait qu’il pourrait paraitre.

Bref, je me suis replongée dans mon passé de jeune maman et j’ai été inspirée par un billet que j’ai lu cette semaine (sauf que je ne sais plus qui l’a écrit, si tu passes par là, n’hésite pas à me le signaler) pour le BadMother d’aujourd’hui.

Quand GumBoy était tout petit bébé, je l’ai laissé seul à la maison.

J’ai toujours été une psychorigide du sommeil des enfants, aussi quand j’avais rééducation abdominale pile à l’heure ou GumBoy était au dodo et bien j’allais faire ma rééducation et je le laissais à la sieste dans son lit. On dit bien qu’il ne faut pas réveiller les bébés non ?

Je ne me souviens pas exactement de la durée des séances d’abdos mais elles devaient être d’environ une demi-heure et le kiné était installé juste en face de chez moi. Par contre je me souviens à l’époque n’avoir jamais eu aucun scrupule à faire ça. Après tout GumBoy était endormi, au calme, en sécurité dans son lit, dans sa chambre fermée. Je préférais privilégier son confort au lieu d’avoir un bébé fatigué et grognon qui m’empêcherai de me concentrer sur ma rééducation.

J’ai fait ça plusieurs fois. D’ailleurs, mon kiné m’a regardé comme si j’étais la dernière des BadMother quand après s’être inquiété de savoir ou était mon bébé je lui ai révélé ma technique…. Moi je savais que GumBoy à la sieste ne se réveillerait pas, il a toujours été un bon dormeur.

D’ailleurs, nous avons réitéré l’exploit en couple avec DrumMajor quand GumBoy avait environ 18 mois. Un dimanche midi, nous sommes partis manger un mezze dans un resto libanais juste en face de chez nous (à coté de chez le kiné donc). Un mezze c’est plusieurs heures passées à table, alors quand notre petit Gum fatigué d’être assis dans une chaise haute au restaurant a manifesté des signes de sommeil, nous l’avons remonté à l’appartement pour le mettre à la sieste. Cette fois nous avons pris le babyphone et nous avons continué notre repas tranquillement.

baniere_bad_mother.jpeg

Je sais que beaucoup de maman ne voudraient absoluement pas laisser leur bébé tout seul pour une petite course, cependant quand on y réfléchit, n’y a t’il pas plus de risque à sortir un bébé dans le mauvais temps, la pollution, la circulation, que de le laisser au chaud et en sécurité dans son lit ?

signature.png

Chaque semaine incruste toi dans notre Rendez Vous #BadMother avec Petits Diables, 100% déculpabilisant.
Cette semaine elles sont là :

Petits Diables

Le monde de Vivi

Moman imparfaite

Blabla Popote et cousette

Loustique et Pixels

Miss Barjabulle

Les miss à couettes

Confidences de Maman

Lalotte Papote

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. PetitDiable

    Comme toi, j’ai parfois laissé Cromignon le temps d’aller chercher la Pouileltte à l’école…et si j’avais eu restau en face ou mon kiné j’aurais sans doute fait de même!

  2. Kid Friendly

    Non ça pour le coup je ne ferais jamais. Déjà les miens ont toujours eu le sommeil compliqué. Une fois je suis descendue 5 mn déplacer la voiture dans la cour et au retour ma fille pleurait dans son lit en m’appelant. Autant dire que je n’ai jamais recommencé !!! Et puis je me dis qu’il peut arriver 10 000 trucs. Un accident à la maman avec l’enfant seul dans la maison/l’appart, un incendie, un cambriolage (oui je suis un peu du genre « et si, et si ») ou a minima un réveil de l’enfant…

  3. FoxyMama

    @PetitDiable : tu me rassures, j’ai cru que j’étais une extraterrestre

    nnn

    @Kid Friendly : Ha oui je n’ai jamais dit que j’ai eu « raison », si je l’ai fait c’est parce que je savais que GumBoy dormait 3 heures sans réveil à la sieste et uniquement pour des courts moments. Je ne suis pas totalement inconsciente. Par exemple, je n’ai jamais laissé MissT à la maison pour aller chercher Gum à l’école, car je suis obligée de prendre la voiture et que c’est beaucoup plus risqué (même si ça désorganisait completement son rythme à elle)

  4. malise

    Ouhhhhh! 😉
    nEn réalité on a fait ça nous aussi, avec Loulou quand il n’avait pas 1 an. On était en vacances dans un hôtel-club, et tout comme toi avec GumBoy, on savait qu’une fois qu’il était endormi (le soir) il ne se réveillait jamais. Du coup on le couchait, on attendait devant la porte qu’il soit bien endormi, et on allait prendre l’apéro et notre repas au restaurant, qui était bien à 500 mètres de là. On n’était pas trop tranquilles, c’est vrai, mais au moins il roupillait tranquille. Et puis comme il faisait de bonnes nuits complètes, il se vengeait en nous réveillant à 6h00…
    nC’est clair qu’on ne l’a jamais fait avec Loulette, son sommeil était tellement chaotique!

  5. Mel

    J’avoue que moi aussi j’ai déjà laissé ma puce 15 min maxi car elle dormait bien et qu’il pleuvait à torrent et que je devais déposer mon fils chez la nounou… Après je « préfère » avoir un accident de voiture toute seule et que la petite soit en sécurité dans son lit… Je me sens moins seule du coup. Merci Foxy car comme toi nous attachons une grande importance au sommeil de nos enfants même si certaines personnes se moquent de nous. Au moins ils font de belles nuits et sont zen et lorsque nous sortons c’est baby sitter ou pas de sortie car nous refusons de les trainer n’importe où et de les coucher à n’importe quelle heure

  6. Amélie Epicétout

    Le coup du babyphone était un bon compromis. On ne fait pas toujours comme on veut mais comme on peut.

  7. lulu

    Et oui a moi aussi c’est arrivé mais pas trop quand ils etaient bébés… je le fais d’avantage aujoud’hui genre yen a un qui est malade il dort et je vais chercher l’autre à l’école…
    nou les soirs en apéro ou soirée on les couchent on mets le babyphoe qui va bien a deux KM et voila !!!
    nt’as pas la seule ma belle inkièt pa !

    nnn

    bisous

  8. Confidences de maman

    Ah je n’aurai jamais pu laisser les loulous tout seul je suis trop stressé de la vie ! Bisous

  9. Zoup

    Ah ouai suis trop peureuse pour faire ce genre de truc… même si ça aurait été bien pratique !

  10. MamanChat

    Je suis pareille!
    nCombien de fois j’ai laissé mon fils dormir pendant que j’emmenais le grand à l’école. 3 minutes de voiture. 3/4 minutes pour l’emmener en classe, puis rentrer. Et il dormait encore. Pourquoi subir son humeur à le réveiller?

    nnn

    Maintenant que j’en ai trois, je fais la même. Si y’en a un ou deux qui dorment bah je les laisse dormir ^^

    nnn

    C’est pas comme ces nanas qui partent 2h faire des courses à 15 km hein!

    nnn

    Voici le mien: http://maman-chat.com/2014/06/06/av

  11. Mems

    Oh. Maison isolee de tout= pas possible. Dommage. Si proche je l’aurai pê fait. Bon je l’ai laissee le temps de boire l’apero chez les voisins. Quand ils dorment, ils dorment.

  12. Cleophis

    Je n’ai jamais été plus loin que sortir la poubelle ou descendre à la cave. Mes enfants dorment bien mais j’ai trop peur!!

  13. labonoccaz

    coucou, j’ai du le faire une ou deux fois pour mon premier car sommeil lourd aussi mais jamais pour le second, va savoir, le number two a toujours été terrible et à surveiller comme l’huile sur le feu dit-on 😉 ma participation (pour une fois que j’ai le temps de venir mettre le lien chez toi ausis 😉 lol) http://labonoccaz.blogspot.fr/2014/
    ndes bisous

  14. LamamandeEmma

    Nous on l’a fait plusieurs fois , de vous laisser dormir en sécurité dans votre lit, avec toi ou avec ta sœur.c’est sûrement pour ça que tu as reproduit le scénario.

  15. Emilie

    Alors quand je vois ça, j’ai les cheveux qui se hérissent ! C’est sur que bien au chaud dans son lit il y a peu de risques qu’il arrive qqc à bébé, mais il y a par contre beaucoup plus de risques qu’il nous arrive quelque chose à nous ! On peut tout simplement se faire renverser par une voiture ou être victime d’un malaise et dans ces cas là, qui saura qu’il y a un bébé tout seul dans son lit ? Du coup, là bébé peut se retrouver vraiment en danger : plusieurs heures tout seul, à pleurer, à avoir faim, à tomber du lit, etc. Alors, non , ce n’est pas rien de laisser son bébé tout seul à la maison !

  16. alameresi

    Aaaaah, je suis rassurée, je ne suis pas seule ! Je l’ai régulièrement fait pour aller à l’école et en vacances, au resto à 50 mètres avec le babyphone sous la main. Ça c’est toujours bien passé, en revanche quand plumeau passera au grand lit, on arrêtera ce serait trop insécurisant.

  17. alameresi

    Enfin, je voulais dire : pour aller au restau pendant les vacances (comme Malise quoi), pas pour partir en vacances tout court!

  18. Emilie

    Les parents de la petite Maddie aussi n’étaient pas très loin. Ils doivent s’ en mordre les doigts de ce resto ! Non mais franchement, j’aime bien lire ce blog car je le trouve drôle, sympa, etc mais la5, comme je l’ai dit plus haut ça me hérisse le poil ! Imaginez une seconde qu’il vous arrive quelque chose sur levtrajet retour, même à 50 m et pire en voiture … un accident est si vite arrivé. Qu’est ce qu’il advient de bébé ou d’un enfant qui peut de lever seul de son lit ? La frayeur qu’il peut ressentir à être seul pendant des heures par exemple si vous êtes amenées à l’hosto inconscientes ?? Et ben je peux vous dire les service sociaux ne se poseront pas la question 2 fois !

  19. Les Ptits Parigots

    Beaucoup trop dangereux même si l’enfant dort bien. Personne n’est à l’abri . Imagine, un cambriolage, un incendie dans la maison….

  20. rivieramum

    http://rivieramum.com/2014/06/20/le
    nAh c’est pas mal mais ça arrive, justement j’adore la marque bébébiafine et une fois j’ai confondu le lait de toilette avec le gel lavant doux, l’un est sans rinçage et l’autre avec rinçage. Oups! Voici ma première participation ci dessus.

  21. Rivieramum

    Je me suis trompée c’était un commentaire pour le bad mother de cette semaine. Moi ça m’arrive de laisser bebe seul dans la voiture garée devant la crèche pour récupérer la grande quand elle dort.

Laisser un commentaire

WordPress Backup