«

»

Juin 10

Le front bas {à quelqu’un qui se reconnaîtra}

Afin de poser le décor, mon blog est un journal de l’évolution de mes enfants, un mémo des moments que je ne souhaite pas oublier, un formidable exutoire, un parfait moyen de rencontrer de nouvelles personnes et aujourd’hui, c’est une façon de répondre à quelqu’un qui m’a fait des révélations étonnantes et à qui je n’ai rien su répondre sur le moment. Depuis plusieurs jours j’ai regretté mon manque de répartie, mais j’avais besoin de faire sortir tout ce que ce moment a créé en moi, afin de tourner la page. Mes propos n’engagent que moi

nn

nQuand tu m’as proposé de se faire un déjeuner, tu avais un truc à me dire. Ca m’a fait m’interroger bien sûr, mais avant tout j’étais plutôt contente de te voir. C’est vrai, on a bossé plusieurs années ensemble et je n’en garde pas un mauvais souvenir même si ta façon de faire le « petit chef » a parfois pu m’agacer.
n
nIl y avait du soleil vendredi et j’étais de bonne humeur en me dirigeant vers le restaurant, tu étais déjà devant l’entrée à m’attendre. Nous avons eu une table en terrasse au soleil et nous avons commencé à bavarder à bâtons rompus, des enfants, du boulot … mais très, très vite, tu es entré dans le vif du sujet et dans le pourquoi du comment de ce déjeuner.
n
nTu m’as expliqué qu’étant au chomage, tu t’étais posé la question de ce que tu voudrais faire de ta vie et je t’avoue que je m’attendais à ce moment à tout. Tu veux te lancer dans la politique. Je me souviens du poster de François Bayrou que tu avais punaisé à ton bureau il y a quelques années, la politique ? pourquoi pas. les phrases suivantes restent par contre dans ma tête comme un coup de massue « Je ne vais pas tourner autour du pot, je suis tête de liste pour les prochaines municipales, sur une liste rassemblement bleu marine« 
n
nO – M – G !!!!!!!!!
n
nHeureusement que nous étions en terrasse et que j’avais gardé mes lunettes de soleil pour cacher ma stupeur. J’ai été tellement estomaquée que je n’ai pas pu me lever et partir, te laisser là avec tes idées de frontiste.
n
nAlors tu as commencé à me débiter ton discours formaté d’apprenti facho. Tout y est passé, la crise, l’Europe, les immigrés, les roms, la gauche, la droite, le mariage homosexuel … ce que je mangeais avait un goût de cendre, je m’emplissais la bouche, mécaniquement, afin de ne pas avoir à te répondre.
n
nTe rendais tu seulement compte que la veille même, un jeune homme de 19 ans avait été battu à mort, à mort! par des proches de ta mouvance ??? As tu conscience que l’appeler « bleu marine » ou « licorne à paillettes » ne fait pas de ton parti une bande de gais lurons.
n
nO – M – G !!!!!!!!!!!!
n
nAlors que je suffoquais d’avoir avalé de travers (tu m’étonnes) tu me demandais ce que je pensais de la politique. Et moi je t’ai répondu que je suis de gauche. Alors tu as eu le toupet de sous-entendre que je votais à gauche pour faire comme mes parents. Mais mon pauvre, penses tu vraiment qu’à 33 ans je n’ai pas mes propres opinions en matière de politique ? Et oui, mes parents ces abominables gauchistes, m’ont élevé avec des valeurs, la politesse et le respect par exemple qui m’ont donné la force de ne pas te planter là avec ma main au travers de la gueule.
n
nEt puis tu m’as demandé ce que je pense de François Hollande. Bravo, tu as bien potassé ton manuel de parfait petit frontiste, les déçus du socialisme sont votre nouvelle cible n’est ce pas ? Quand je pense que juste avant nous n’étions qu’une bande de gauchiste selon tes propres mots. Finalement nos voix sont bonnes à prendre n’est ce pas, toi qui affirme presque le le front national est un parti qui n’a rien à voir avec l’extrème droite, gentil et propret. Me crois tu si naïve? Je les ai vu les skinheads défiler dans les rues aux cotés de tes responsables
n
n
nPlusieurs fois, j’ai cru ne pas pouvoir en supporter plus. Ton discours sur les immigrés qui « envahissent » le pays et coutent de l’argent à la France (Va jeter un oeil à ce rapport : les immigrés rapportent 12,4 milliards d’euros par an à la France, et ouais). Ton discours sur les roms de feux rouges, en tout cas ce n’est pas toi qu’ils emmerdent vu que tu n’as même pas de permis de conduire.
nEt comme rien ne t’arrête tu as embrayé sur mon cambriolage et l’insécurité dans notre ville. L’insécurité dans notre ville HAHAHAHAHAHAHA !!!! mais n’importe quoi. Parce que ce sont les immigrés qui ont inventés les cambriolages peut être?
n
n
nMais si je n’étais pas restée je n’aurai pas assisté à ce grand déballage de camelot. Au front national vous pouvez vous vanter de tout sauf d’avoir des idées, ça c’est sûr. Si je n’avais pas été si horrifiée, j’aurai ri à cette façon que tu avais de reprendre toutes les propositions de l’opposition de notre ville. Tu sais la vraie opposition, celle qui se bat et qui y travaille depuis plusieurs années, pour la ville et pour ses habitants, pas une bande d’opportuniste comme la tienne.
n
nParce qu’on fond, ce n’est que de l’opportunisme ta candidature. Déjà à l’époque où nous travaillions ensemble tu commençais à montrer ce visage. Le visage de celui qui veut être au dessus des autres. C’était toi celui qui envoyait des emails de dénonciation à notre chef concernant le travail de tel ou telle collègue, tout en grignotant en dessous de lui. Parce que c’était ça ton but, prendre la place du chef. Je ne compte plus le nombre de candidatures à des postes de superviseurs tu as faites, le pouvoir, c’est ça qui t’intéresse.
n
nEt tu voudrais donc siéger au Conseil Municipal d’une ville, voire même la diriger, alors que la limite de ton dévouement s’arretera au premier conflit d’intérêt personnel. C’est minable de prendre les administrés pour des cons.
n
n
nCherry on the cake ! Alors que tu ne t’étonnais pas que je commande un expresso en guise de dessert, moi qui n’aime pas le café. Tu m’annoncais tout de go que ta liste avait besoin de noms et tu me proposais de venir grossir vos rangs.
n
nO – M – G !!!!!!!!!!
n
nNon, le goût amer du café n’a pas effacé ce goût de fiel que j’avais dans la bouche. Me proposer de rejoindre le front national, moi !!!!!! J’en ai appelé DrumMajor en chialant sur le chemin du retour tellement cette heure et demi avait été pénible.
n
n
nToi et tes copains au front bas, j’aurais bien envie de vous dire de continuer de jouer avec votre quéquette dans le sable si seulement je ne pressentais pas le danger. Chaque jour vous raclez les bas fonds de la conscience humaine pour en faire ressortir toute la noirceur et la crasse. Ton discours a néanmoins réveillé en moi l’envie de m’engager.
n
nTu peux compter sur moi pour être présente sur ton chemin à chaque fois que tu répandra tes paroles racistes et haineuses. Tu peux compter sur moi pour me dresser en travers de ta route à chaque fois que tu essaieras de faire reculer la démocratie. Tu peux compter sur moi pour désormais me battre chaque jour pour la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.
n

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. lili

    J’aime bien ton article, il me confirme qu’il ne faut faire parti d’aucun groupe, qu’il soit politique, religieux ou autre! Ta manière de le décrire me rappelle mon ami qui était rentré dans une secte!! des gens qui ont réponse à tout, qui croit tout savoir… l’effet de groupe est souvent mauvais est néfaste pour l’individu!

  2. missbrownie

    Tu as regardé dimanche soir en 2ème partie de soirée l’émission sur M6 ?
    nC’était le sujet 😉
    nMariée à un immigré (ayant la nationalité française depuis plusieurs années maintenant ) très respectueux des lois, je suis toujours horrifiée par tous les clichés et j’ai de plus en plus peur pour mes enfants (qui parfois me semblent perdus entre leurs 2 cultures – mais on parle beaucoup )

  3. Marjolaine Mamour

    Tu as eu bien du courage de l’écouter autant… J’aurais vomi…
    nMais tu as raison, il va vraiment falloir batailler sévère contre ces fronts bas car ils prennent de nouveau trop de place…

  4. sophie-mum

    ben dis donc sympa la « copine chef »
    narticle bien ecrit

  5. PetitDiable

    Pétard! quelle horreur! Je ne sais pas ce que j’aurais fait si un de mes copains m’avait dit ça…Déjà que j’en ai viré 3 ou 4 de mes contacts facebook, tu sais, les vieux potes de collège pas revus depuis, et qui ont posté une vidéo à la gloire du FN…ça fait froid dans le dos!

  6. FoxyMama

    @lili : je pense que c’est tout à fait ça, les fn du Nord ont trouvé dans la personne de ce mec un pantin parfait. Il leur a suffit de caresser ses rêves de gloire dans le bon sens pour qu’il parte bille en tête dans un combat crasseux. C’est dingue, il ne se rend même pas compte qu’il va salir le nom de toute sa famille

    @missbrownie : non je n’ai pas regardé ce reportage, j’avais peur d’être encore plus effarée. Et depuis quand l’immigration est un mal ? Comment peut^on encore de nos jours classer les gens par leur pays d’origine ou la couleur de leur peau ? Tout simplement répugnant.

    @Marjolaine Mamour : Jamais, jamais je ne leur laisserai plus de place qu’ils ne le méritent. Par contre si je n’avais pas écouté jusqu’au bout je n’aurai pas eu la faveur de cette proposition merveilleuse de rejoindre le mouvement.

    @sophie-mum : merci 🙂

    @PetitDiable : c’est dingue, avant les gens du FN c’était le tonton bourré qui faisait chier avec ses idées cons au repas de famille, maitenant ils sont carrément parmi nous, c’est écoeurant

  7. Audrey

    J’aime beaucoup ton article !! Nous sommes de gauche et un de mes cousins qui a 20 ans s’est engagé au sein de l’UMP, ce qui ne me dérange pas en fait, chacun ses idées et sa vie.
    nCe qui me gêne en revanche, c’est qu’il tente TOUT pour nous faire changer d’opinion, il a même été jusqu’à donner le numéro de téléphone de mes parents à son parti pour qu’ils essaient de les convaincre eux aussi… (ceux qui ont appelé ont d’ailleurs été bien reçus (ahem) ).
    nJe n’aime pas ces discours formatés…

  8. louison

    purée! je ne commente jamais, mais je te lis plutôt régulièrement. Mais là!!!! Ouaw! C’est super raide! En tous cas bravo pour ton article! No pasaran!

  9. supatofa

    ton expérience partagée me fait mal tout autant que toi, j’hésite entre pleurer tellement ça me fout les glandes et aller mettre sur la gueule de ces saloperies de fachos et leurs cohortes de moutons abrutis par leurs discours trop faciles.
    nJ’ai eu la haine en début d’année quand Tess est revenue de l’école triste, j’ai du lui faire passer un interrogatoire pour qu’elle me dise qu’on lui avait dit qu’elle était bizarre parce qu’elle avait une drôle de couleur. Une petite fille qui entend ça, ma petite fille qui subie ce genre de parole ça m’a donné envie d’attendre les parents à l’entrée de l’école, de leur demander si ils n’avaient pas honte d’inculquer de telles idées à leurs enfants et de leur enfoncer mon poing dans leur gueule. En effet, il ne faut pas croire que les enfants deviennent racistes tous seules, mais c’est bien ce qu’ils vivent dans leur univers familiales qui fait ceux qu’ils sont. Finalement, j’ai préféré faire un courrier à la maîtresse et à la directrice pour demander à ce qu’ils fassent une action éducative, pas besoin, finalement, de blâmer ces pauvres gosses de la connerie de leurs parents… j’en ai encore les boules rien que d’y repenser…
    nc’est un peu du brut mais c’est ce que je ressens. Bravo également d’avoir cité l’enquête sur le « coût » réel des immigrés.

  10. Florence BatMax

    Ben merde ! Tu es parfaitement exprimé ce que je ressens, merci pour ton message. Je vais partager ta bonne parole.

  11. cat à strophes

    Je n’ai qu’un mot : BRAVO

  12. Aurelyd59

    Eh Ben, tu peux te dire que de belles choses ne peuvent qu arriver après avoir subi ça!
    nBravo pour ce post. Concis et sincère. C est dit. On sent que ça t était nécessaire mais c est surtout plus efficace de poster ton ressenti après coup que de lui avoir répondu avec la violence du dégoût sur le moment. Ces gens la n entendent pas. Tu aurais été deux fois plus enragée ensuite je pense.

  13. Emilie Clairétoile

    Oh ! Je ne sais pas ce que je ferais si un jour on me tenait ce discours… J’espère que personne n’oserait me proposer ça !! J’ai tellement de mal avec tous les clichés véhiculés par ce parti… J’ai peur pour notre liberté, notre égalité est déjà bien abîmée et la fraternité…lol…ça existe encore ??? (je ris jaune, hein !).
    nEn tous cas bravo pour ce billet très bien écrit et expiatoire je pense…

  14. Audrey

    Merci pour ce billet !!! Je le trouve très juste, très fort !! J’ai vécu cette scène il y a quelques années lors d’un stage. Je me souviens de cette nausée au moment du dessert et de mon incapacité à poursuivre notre conversation. J’aurais eu tant de choses à dire à ce jeune garçon de 20 ans plein de certitudes, j’étais tellement abasourdie (OMG !!!) que je suis restée muette !!

  15. Yeude

    Vas y Emma, un peu de Rock’n’Roll dans le front, ça ne leur ferait pas de mal, peut-être qu’ils seraient plus détendus !!! Je plaisante bien sûr ! Surtout qu’ayant épousé l’ennemi (tu sais celui qui ne travaille pas, vole, ne paie pas d’impôts, et bouffe le pain des français… Enfin ça c’est leur idée de notre vie…), je risque de finir tondue s’ils passent au pouvoir (et je tiens à mes cheveux même s’ils sont moches !)

    nnn

    Excellent billet, vraiment très bien écrit : Merci !

    nnn

    Bises

    nnn

    Bises

  16. Babidji

    superbe post … rien à ajouter à part t’admirer d’avoir tenu une heure et demie face à lui !!!
    nj’en parlais avec une cliente du drame de Clément assassiné par des skins … on est juste flippé de cette montée de la haine … une amie est tombé sur le profil FB (pas un fake) d’une gamine genre de 20 ans qui avait mis un défilé nazi d’époque en couverture et qui tenait des propos juste aberrants ! Comment l’histoire peut-elle se répéter si facilement en 3 générations à peine, comment peut-on chercher à tout prix de faibles boucs émissaires pour leur mettre le poids de tous nos maux sur le dos !!! j’ai la nausée

  17. loumama

    Ce qui est terrible c’est la façon d’obliger à penser comme elle !
    nRestons libres de nos pensées et envies

  18. FoxyMama

    @Audrey : La politique ça tourne en celui qui aura le plus de like facebook, celui qui fera le plus de buzz. Comment faire confiance à des gens aussi superficiels ?

    @Louison : no pasaran !

    @supatofa : je sais à quel point ce sujet te touche et je pensais à toi et à ta famille en l’écrivant. Ce racisme ambiant me débecte depuis plusieurs mois mais je n’y avait jamais été confrontée directement. Je n’ose imaginer le calvaire de ceux qui doivent subir ça en permanence.

    @Florence BatMax : merci

    @cat à strophes : merci

    @Aurelyd59 : Exactement, je n’aurai pas trouvé les mots justes, je me serai énervée et serait passée pour une dingue.

    @Emilie Clairétoile : Il y a quelques années je pensais naïvement que la génération de mes enfants serait tolérante et écolo. Que tous les anciens rétrogrades avec leurs mentalités étriquées seraient 6 pieds sous terre d’ici là. J’avais tort.

    @Audrey : A 20 ans que sait on de la vie pour tenir de tels discours, écoeurant!

    @Yeude : Merci 🙂

    @Babidji : Je ne comprend pas pourquoi ces gens ne sont pas poursuivis, il y a des lois contre le racisme et l’homophobie, merde!

    @loumama : Pour le coup c’était vraiment du discours formaté beurk

  19. MArion

    Je t’ai découvert il y a peu et j’ai bien apprécié… Je te découvre encore mieux aujourd’hui et je ne peux qu’adhérer ! Je ne sais pas si j’aurais eu ta patience… Bel article, qui donne, effectivement, envie de se « lever » pour faire front face à ces « petites gens »… Quelle tristesse…

  20. Littledaewoo

    Je suis sidérée par les méthodes utilisées pour faire grossir les rangs…
    nEt puis ces gens qui ont le toupet de nous proposer de rallier leurs causes prétextant que c’est pour notre bien, c’est quand même bien mal nous connaître…
    nBref je te félicite pour ton applomb

  21. 1jourapreslautre

    J’ai découvert ton article via un article sur hellocoton qui fait référence au tiens ( oui faut suivre c’que j’dis ^^ ) ..
    nça m’a complètement fait penser à ma soeur, cette patate qui vote FN a 19 ans en laissant son connard de mec dire à sa fille de 4 mois que non, il ne faut pas qu’elle choisisse « un noir ou un arabe bizarre » … Par contre apparemment un blanc bizarre ça passe …
    nEt les 3/4 de notre famille arabe et portugaise ? Elle en fait quoi ? Pas sure qu’elle leur sert le même discours qd elle est en face d’eux .
    nça me met hors de moi aussi
    nMême si je débarque 1 an après la publication de ton super article pour pousser un coup de gueule aussi ! ( et qui fait graaaaaave du bien ! )
    nMerci !

  22. FoxyMama

    @1jourapreslautre : Un an après les choses n’ont pas changé dans le bon sens, alors continuons à lutter !

Laisser un commentaire

WordPress Backup