«

»

Fév 04

Métaphysique de l’étron (part One) #humour

Les esquimaux possèderaient dans leur vocabulaire plusieurs dizaines de mots différents pour conceptualiser la neige. Normal, elle fait partie intégrante de leur quotidien.
n
nNous, pour parler de l’intérieur d’une couche on navigue toujours entre les mêmes 3 mots ennuyeux : caca, crotte, popo. Les plus distinguées d’entre nous disent « selle ». Pourtant avec un bébé à la maison, le caca fait totalement partie de mon quotidien, pourquoi me limiter à un vocabulaire si pauvre.
nJe me suis livrée à une analyse assez poussée (humoriste) des couches de MissT et j’ai extrait plusieurs grands groupes de cacas différents. J’ai eu envie de faire un tableau à double entée, mais finalement je me suis orientée vers un wikicaca que voici :
npee_poo.jpg
nLes peluches Pee & Poo, les peluches super scatos
n
nLe méconium : Sa surprise est d’être vert foncé limite noir et surtout trèèèès collant. C’est un peu le cadeau de bienvenue aux nouvelles mamans. On ne le retrouve dans les couches que les tout-premiers jours de la vie de son enfant, mais crois-moi il laisse un souvenir impérissable (sur le joli pyjama blanc en dentelle anglaise que tu as acheté exprès en prévision des visites à la maternité).
n
nLe Leprechaun : En référence au chaudron rempli d’or de ces petits personnages du folklore Irlandais. Un bébé allaité au sein verra son caca agrémenté de particules dont les consultantes en lactation se plaisent à indiquer qu’elles sont dorées. Attention, le Leprechaun a une vilaine tendance à grimper dans le dos et à tâcher les bodies de façon définitive.
n
nLe Dijonnais : A l’instar de son cousin Leprechaun, le Dijonnais a une facheuse tendance à déborder et à ruiner les pyjamas bleu ciel. En fait il ne se différencie pas trop de ce dernier mis à part l’absence des particules d’or. Il ressemble à tout point à de la moutarde (il pique le nez donc). Attention à ne pas en mettre dans les hot dogs, c’est une blague de très mauvais goût.
n
nLe Macédoine (ou Tout-cru) : Quand commence la diversification se produit un phénomène digestif étrange : le bébé est capable de restituer dans sa couche l’exacte réplique de la purée qu’il a mangé quelques heures plus tôt. Phénomène surprenant qui ne dure pourtant que quelques semaines, le temps je suppose que le système digestif comprenne qu’on ne se casse pas le tronc à faire avaler de la purée pour rien (sinon on tartinerait des couches avec des épinards hachés directement). Il est à noter qu’on retrouve le Macédoine tout au long de la croissance de l’enfant, il suffit de lui faire manger du maïs ou du quinoa. C’est d’ailleurs bien pratique pour expliquer le système digestif à un gosse : « Mon chéri, tu vois le maïs qui flotte là ? Il a accompli un merveilleux voyage à travers ton corps …« 
n
nLe Pâte à modeler : Attention, il est loin de sentir aussi bon que la Play Doh, mais de la même façon il se modèle de façon à épouser les courbes, les fentes et les interstices de l’intimité de ton bébé. Comme son nom l’indique il a une nette propension à s’effriter en boulettes et il n’est pas rare d’en retrouver un peu écrasé dans les poils du tapis de salle de bain.
n
nLe Jacques Mayol : C’est celui qui remonte à la surface pour respirer. Imagine moi assise en face de la baignoire, sur la cuvette des toilettes à distance respectable des éclaboussures. Je veille sur ma fille du coin de l’oeil, me limant les ongles tranquillement. Scénario cacastrophe : je constate la présence d’un OFNI, c’est le fameux Jacques Mayol! La suite tout le monde la connait, j’attrape la gamine sous les aisselles en beuglant « DrumMajooooor! j’ai besoin de la passoire viiiiite! »
n
nLe petit qui pue : Le petit qui pue a la particularité d’émetre une forte odeur nauséabonde, le genre d’odeur qui passe sous les portes fermées, qui surpasse celle de la tarte aux pommes qui cuit au four. En sentant un petit qui pue tu te dis que la couche va être ravagée, que tu vas avoir besoin de 25 lingettes pour tout nettoyer et surprise! A l’ouverture de la couche, il n’y a qu’une toute petite boule de rien du tout. A peine plus grosse qu’un grain de raisin. Mais ne te laisse pas attendrir par cette toute pitite-pitite chose, elle pue, vite!
n
n
nC’est tout pour la première partie du wikicaca, la suite arrive et elle risque d’être gratinée.

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. bigmama

    haaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa jsuis pliée!!
    rassure moi c’est pas la passoire pour les pâtes là ???

    >> Euh … quand on avait des poissons rouges c’était le filet à poissons …

  2. Etincelle

    Joies et paillettes ! (t’es une dingue ! :p)

    >> et n’oublions pas les pétales d’orchidées 😉

  3. mamandoudouce

    Je suis mdrrrrr

    >> ça me fait plaisir alors, attend la partie 2 héhé

  4. Marie

    Ah ah extra et tellement vrai! Bon le Jacques Mayol, on l’a jamais vu ici, la chance!!! J’ai pensé la même chose que le com ci-dessus pour la passoire ^^
    Justement hier, Liam m’a fait le ptit qui pu. On a fait un troc avec chéri, si je change Liam, j’ai le droit à un jeu de DS. Victoire en voyant que ce n’était « que » ça 😉

    >> Et voilà un jeu de DS bien mérité 🙂

  5. Amélie Epicétout

    J’adore ton wikicaca! du grand Foxymama!

    >> je continue la rédaction alors !

  6. MamanL

    Han mais tout ça me rappelle tellement le contenu des couches de petitG !
    Big up à toi pour ce magnifique Wikicaca !

    >> merci, je continue alors, j’en ai encore plein sous le coude ^^

  7. Isabelle dans les étoiles

    Excellent! Merci maître Capello!

    >> A ton service 😉

  8. Swag Mummy

    Hahaha… Énoooorme !!!! Et sinon qu’en est-il de la proportion typologoque du caca par rapport à la courbe de l’âge du bébé?? :))) franchement ça m’a vraiment bien fait marrer !!!! J’ai évidemment eu la chance de tous les cotoyer !

    >> Attend j’y viens, un enfant grandissant amène d’autres surprises

  9. PetitDiable

    T’es folle!!!!!

    >> Ouais :p

  10. NiouzMum

    Haha t’es maboule Foxy 😉

    >> C’est avéré !

  11. bonheurdesfemmes

    Y’en avait qu’une pour faire çà ! merci maitre pour cette barre de rire !

    >> Je t’en prie 😉

  12. pauline maman trouvetou, maman partage

    J’ai bien rigolé mais tu as oublié: « le sans gêne adoré », ouiiii ma fille de 28 mois passés l’aime son caca! Il ne la gêne absolument pas! (D’où son petit nom… )

    >> Ha ben écoute, pourquoi ne pas lui laisser une petite place dans le canapé dans ce cas 😀

  13. alameresi

    Mais oui, mais exactement, ce billet est une vérité absolue, j’y retrouve toutes les catégories de couches de plumeau, en ce moment c’est macédoine……

    >> Miam :p

  14. missbrownie

    Vraiment trop fort!
    Je les reconnais tous les cacas de Chichi dans ce wikicaca
    Je me marre quand je retrouve des grains de maïs dedans

    >> tant que c’est pas du pop corn, tout va bien

  15. Mary

    Bravo Emma! Merci pour cette étude poussée sur le caca! On s’y retrouve tous finalement…. Tu es complètement folle mais j’adore ça! En tous cas, ça le rappelle mes études d’infirmières, où j’ai étudié un module complet sur le caca…
    Biz et bonne soirée!!!!

    >> Merci de m’encourager dans ma folle attitude 😉

  16. Cleophis

    Je suis morte de rire, c’est tellement vrai !

    >> pas de faux semblants ici 😉

  17. Thalie

    J’adore..
    je sais pas si je « préfère » le leprechaun ou le jacques mayol.
    Numérobis a tendance à faire du petit qui pue ou du pâte à modeler.. mais qui lui remonte au dessus des roubignoles ;-D

    >> miam 😉

  18. Hélène Chatelain

    Ahahahah !! J’adore ! Je les reconnais tous ! Il n’y a que le Jacques Mayol dont je n’ai pas encore fait l’expérience ! Hier, ma fille m’a fait un dégradé dans la couche : bleu-vert-jaune, j’aurais jamais cru ça possible… vive la diversification !

  19. Mère Geek

    Hahaha, c’est clair que quand des jeunes parents se rencontrent, ça finit toujours par parler caca-vomi-morvax.
    nEst-ce qu’il ne manque pas le caca-boudin ? Celui qui ressemble à du caca adulte et tu te demandes comment ton enfant l’a sorti.

    nnn

    Et tu n’as pas abordé la question de la quantité, du moment mais j’imagine que ce sera dans la (les ?) parties suivantes.

Laisser un commentaire

WordPress Backup