«

»

Juin 18

Lettre à la Foxy de 16 ans

Salut Emma,
n
nJ’ai longtemps hésité à t’envoyer cette lettre, aujourd’hui j’ai 33 ans et j’ai passé les 10 dernières années de ma vie à effacer consciencieusement les souvenirs de cette adolescence que tu es en train de louper.
nMais encore aujourd’hui quand je pense à toi j’ai envie de chialer.
n
nAlors je vais te spoiler un peu (oui on dit ça maintenant de quelqu’un qui dévoile la fin) mais c’est uniquement pour te dire que tu es vivante, heureuse et en bonne santé. Tu sais quoi Emma, en 2013 tu souris tous les jours !
n
nIl n’y a pas mieux placée que moi pour savoir que ce que je vais te dire ne va pas te faire rêver, mais aujourd’hui j’ai une maison, le même mec depuis 9 ans, on a deux gosses (t’inquiète, je ne me suis pas abaissée jusqu’à adopter un chien) et j’ai plein d’amies, des vraies. Ouais ça te parait dingue mais pourtant c’est la vérité et le pire peut être : cette vie me rend heureuse.
n
nJ’ai pas spécialement envie de t’en dire plus, déjà parce que je suis pas sûre que tu encaisses la nouvelle des deux gosses de façon convenable et puis parce que ce serait ballot que tu partes en quête de l’élu de mon cœur trop tôt, ça bousillerait tout le chemin que tu devra emprunter et qui mènera vers lui (juste si je peux te suggérer d’aller à une certaine soirée chez les parents d’Emilie en avril 2004 …(quoi tu connais pas Emilie, vraiment tu sers à rien))
n
nDernière chose, je suis désolée de t’annoncer que tu aurais du tenir un peu plus tête aux parents et surtout à grand -mère (de toutes façons du jour au lendemain elle ne te donnera plus signe de vie, sans doute que tu as brisé tous ses rêves sadiques en devenant normale et épanouie) concernant ta filière d’études. Première S ? Vraiment ? En tout cas aujourd’hui les seules expériences « chimiques » que tu fais ce sont des « solutions aqueuses » de sirop de grenadine pour tes gosses.
n
nAllez ciao comme on dit chez les jeunes
n
nLa vieille Emma.
n
n
nPS : Tu t’es enfin remise de la mort de Kurt Cobain (et depuis il y en a plein d’autres qui ont claqué (sauf Johnny qui s’accroche (ouais ça craint)))
n
nre-PS : Arrête de tripoter ton acné bordel !
n
nre-re-PS : Et arrête les régimes, putain t’es mince et à cause de tes conneries moi je me tape 15 kilos en trop (connasse)
n
nantépénultième-PS : Tu vois j’ai du mal à te quitter, finalement tu es plus attachante que tu ne l’imagines. Souviens toi bien de l’endroit où tu as planqué 100 balles en cas de coup dur, parce que dans quelques années le Franc n’existera plus et que j’ai vraiment été dégoutée de les retrouver bien trop tard pour pouvoir faire le change.
n
navant-dernier-PS : Ne laisse plus personne t’appeler Manue, jamais ! Mord au besoin, sois vilaine, mais ne te laisse plus affubler de cet horrible diminutif.
n
ndernier PS après j’arrête : Ne prête pas « l’Ecume des Jours » à Sandrine pour le bac blanc, elle ne te le rendra jamais et je sais à quel point ce livre compte pour toi.
n
n16ans_33ans.JPG
n
nBillet inspiré par une foultitude de lettres à leurs alter-égo de 16 ans qui ont tourné sur le net et sur une idée de La Défraichie (à la base)
n

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Myzotte

    Superbe ! j’adore…
    n…

  2. alameresi

    J’adore ! Et t’as raison t’es trop pas une Manue !

  3. supatofa

    excellent !

  4. missbrownie

    C’est marrant, à l’adolescence, je ne laissais personne m’appeler « Ana » et maintenant, j’accepte un peu plus…

    nnn

    Tu as oublié de lui annoncer qu’elle était devenue blogueuse mode … mais de chiotte 😉

  5. Maman louzoù

    J’adore
    nEt t’étais vraiment une belle gonzesse à 16 ans 🙂 (nan mais pleure pas maintenant aussi 😉 )
    nJe me tâte à faire la mienne

  6. sophie-mum

    jadore t elle etait canon emma a 16 ans

  7. sysyinthecity

    Je les ai vues passer ces lettres, et c’est ma préférée aujourd’hui !! Emma ! ♥

  8. Débo

    très sympa comme expérience hein ! moi ça m’a beaucoup émue de le faire…
    nSi on avait su tout cela à nos 16 ans…
    nje te mets le lien vers le mien, http://lesideesded.wordpress.com/20

    nnn

    et mdr pour le chien que tu n’as pas adopté, fais gaffe, ça pourrait arriver ^^

  9. loumama

    C’est vrai que c’est un régal de lire cette foulitute de lettres à 16 ans !
    nCe que j’adore c’est le arrête les régimes …. on est toute pareille, on savait pas qu’on était pas si mal que ça en vrai !!!

  10. Clumsy

    Je kiffe !!!!!!

  11. Mél

    Et moi qui t’appelais Manue au collège…. Désolée 🙁

  12. pauline maman trouvetou

    Mouhahahaha… pareil, des études en chimie et aujourd’hui, je fais les même solutions que toi! 😉

  13. Amélie Epicétout

    Elle est trop chouette ta lettre, j’aime bien le concept mais je serai bien incapable de faire la même chose, je suis trop pudique même si je montre mes boobs à la plage (des fois)

  14. LamamandeEmma

    N’oublie pas la période de ton adolescence pendant laquelle tu faisais du bateau tout l’été. Cf le billet précédent.
    nCe sont des bons souvenirs non?
    nPour la filière « S », je suis complètement d’accord. Tu prouves tous les jours que tu es plus à l’aise dans l’expression des idées et leur mise en forme.

Laisser un commentaire

WordPress Backup