«

»

Mai 23

Ma ville et la réforme des rythmes scolaires

Il y a quelques mois je signais une pétition et publiais une tribune ici comme plusieurs parents blogueurs, inquiets du manque de concertation autour de la réforme ds rythmes scolaires.
n
nCette tribune commencait par les mots :
n
nNous sommes parents,
n
nNous sommes inquiets.
n

nn

n

n

n

parents-pensons-reforme-rythmes-scolaires-ens-L-0wzZm8.png

n

nnnn

Inquiète, j’avais raison de l’être en constatant le flou qui flottait dans ma ville autour de la réforme. Dans les faits, peu de nouvelles, une réunion de concertation dont nous étions avertis le soir même de sa tenue, un sondage aux parents dans les cahiers de liaison nous demandant si nous préférions que la demi-journée supplémentaire soit plutôt le mercredi ou plutôt le samedi.
n
n
nMardi, un banal tract dans nos boites aux lettres nous détaillait donc la proposition qui serait faite au recteur d’académie concernant nos enfants à la rentrée.
n

n

    n

  • Concernant la demi-journée de classe supplémentaire : elle aura lieu le samedi
  • n

  • Concernant les 45 minutes d’activités culturelles et sportives : elles seront regroupées en sessions de 1h30 deux fois par semaine.
  • n

  • Concernant les horaires : ils ne changent pas, les enfants seront toujours pris en charge jusqu’à 16h30.
  • n

n

n
nLe samedi, ou une certaine idée de la démocratie.
nAlors que 89% des parents se sont prononcés en faveur du mercredi matin scolarisé, le maire a unilatéralement décidé de mettre les enfants à l’école le samedi matin.
nGumBoy est un enfant qui fait déjà plus de 45 heures de collectivité par semaine du lundi au vendredi parce que j’ai fait le choix de travailler je n’ai aucun moyen de le récupérer à 16h30 afin d’alléger ses journées.
nAu lieu donc de lui faire profiter d’une grasse matinée et d’un rythme cool avec ses parents, nous allons désormais devoir le tirer du lit à 7h40 une journée de plus, sans compter qu’à peine rentré de l’école le samedi midi il filera à la sieste. Le maire lui rajoute donc de la fatigue et du stress matinal supplémentaire. Bravo!
n
nIl est à noter que cette disposition a été prise pour ne pas perturber les activités du conservatoire. OK donc surtout il ne faut pas froisser les flutistes du mercredi, tandis que moi mon gamin ce jour là, il continuera à planter des allumettes dans des patates, à 40 dans une classe pendant 9 heures de long !
n
nLes activités culturelles et sportives, ou le flou artistique (c’est déjà ça)
nA part de savoir que les gamins vont faire autre chose que des apprentissages, deux fois 1h30 dans la semaine. Nous n’avons aucune information supplémentaire. Qu’est il prévu? Des visites de musées? de la musique? du chant? du sport?
nMoi je parie qu’ils auront le droit de planter des allumettes dans des patates, deux fois 1h30 dans la semaine, faute de budget. Remarque, je dis ça peut être qu’ils vont également jouer à la balle au prisonnier aussi (super)
n
nEt moi je fais quoi de cette merveilleuse réforme ?
nJusqu’ici je n’ai entendu aucun parent gueuler comme un putois. Il n’y a que moi que ça dérange d’avoir à mettre mon gamin en collectivité une demi-journée supplémentaire au lieu de pouvoir profiter de lui?
nTrès franchement si cette réforme est acceptée, je ne pense pas que GumBoy ira à l’école le samedi matin, d’autant plus que l’école est à l’autre bout de la ville par rapport à notre habitation et que nous mettons 20 minutes en voiture pour y aller.
nJe commence à réfléchir à le changer d’école pour le mettre dans le privé (mais l’athée en moi se révolte déjà à cette idée) ou peut être dans une ville voisine.
n
nEt vous dans vos villes vous avez eu des nouvelles de la réforme ?

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. PetitDiable

    pour le moment, chez nous c’est repoussé à la rentrée 2014…le maire fourbit ses armes!!!

  2. Amélie Epicétout

    Dans mon village c’est pour la prochaine rentrée, les parents s’insurgent mais on leur répond que c’est comme ça, point! Ici la demi journée sera le mercredi matin, ce qui me parait déjà complètement con (ils vont se taper des semaines de fou les gosses) mais alors le samedi je trouve que c’est complètement insensé. ça va encore faciliter la vie des familles recomposées.

  3. Sophie-Mum

    ici c’est flou aussi je ne sais pas pour les maternelle et si elle a lecole les mercredi je ne sais pas si je la mettrai car personne ne pourra la prendre a 12h pour la faire manger
    nle samedi c peut etre une question de logisitique mais pour les parents divorcé c la cata le gamin qui pouvait partir chez son pere le vendredi soir partira le samedi midi et le verra moins
    nenfin quoiquil fasse c une belle merde cette reforme, il ne boss pas plus le programme sera pas finit… je suis septique de cette reforme

  4. missbrownie

    Ici, ils ont suivi Martine, donc ce sera en 2014.
    nDis donc le conservatoire a une sacrée influence dans ta ville !!! Incroyable, qu’il ait plus de pouvoir que 89% des parents :-/
    nTiBiscuit a connu 1 année d’école le samedi matin (avant que la droite ne le supprime) et on ne l’y emmenait jamais … bien que parfois, j’hésitais étant donné qu’il se réveillait tôt (et que nous regardions sa copine passer sous notre fenêtre pour aller à l’école, elle)

    nnn

    Les doudoux ont détesté les mercredis (comme hier) où ils ont du aller à l’école, mais c’est parce que depuis 2 ans, ils ne vont plus au centre de loisirs.

    nnn

    Aucune famille ne peut avoir la même vision de cette réforme … Chacun verra ses avantages et ses inconvénients à chaque proposition… Malgré tout, je préfère l’école le mercredi matin que le samedi !

  5. chezpriss

    nous avons un questionnaire nous demandant ce que nous souhaitions (perso j’ai barré en écrivant « que rien ne change » même si le changement c’est maintenant) pas de nouvelle pour la rentrée. mais on peux organiser une manif sur lille si tu veux, ça me dirais bien d’aller crier comme une putoite(je sais plus le nom de la femme du putois)

  6. angemad

    Ici, ce sera 2014 aussi. Au départ le maire voulait le samedi rapport au cathé (arrrgh !) mais finalement, ce serait plutôt le mercredi comme le souhaitent les parents.
    nSais-tu que pour quece soit le samedi, le maire doit proposer un projet éducatif spécifique indiquant pourquoi il faut que ce soit comme ça ? Car le texte de loi dit clairement que la 1/2 journée supplémentaire se fera le mercredi. De toute façon, si c’était le samedi, je ne les y mettrai pas (et pas sûre de les mettre le mercredi, anyway, m’en fous, les allocs me filent que dalle)

  7. amandine

    Ici je travail en école (mes enfants son trop petits pour l’école).
    nL’école ça sera le samedi aussi parce que le maire, voie que d’une si il met l’école le mercredi matin, il devra mettre en place des transports de l’école vers le clsh, alors que si c’est le samedi, ba les parents devront amenez leurs enfants au clsh et pas besoin de mode de garde après le samedi midi. En résumé, les maires font en fonction de leurs budget et non des enfants.

  8. alameresi

    Le samedi matin, outch ! J’imagine que peu d’enfants s’y rendront… Cette réforme n’aura surement pas l’effet escompté, c’était pour réduire la fatigue et favoriser les apprentissages (ainsi que les activités culturelles, non?).
    nJ’imagine bien ta déception ….
    nSeul point positif : Regrouper les 4 fois 45 minutes en 2 fois 1h30 (il faut du temps pour planter les allumettes dans les patates…)
    nLes flutistes ont une grosse influence chez vous, qu’en est-il des batteurs et des groupies de M?

  9. virgi

    nous apparemment ça sera le samedi matin mais pour la rentrée 2014 ,et comme vous les 3/4 des parents avaient demandé le mercredi matin ,à croire qu’ils le font exprès de nous demander notre avis et de faire le contraire juste pour nous emmerder à croire qu’elle a que ça à faire pffff . Ce qui me rends dingue c’est que j’ai une ado qui va au collège et elle a cours le mercredi matin ,ça va être sympa je ne ferai que mes enfants ensemble le dimanche !!! Tant que les petits sont en maternelle je me permettrai de ne pas les mettre à l’école le samedi matin quand j’ai envie de faire quelque chose de chouette en famille.Pour le reste je ne sais pas trop comment ça va se passer mais d’après les rumeurs je ne vois pas ça de bon oeil grrrr Les enfants vont être sur les genoux et les parents qui ont déjà pas facile à s’organiser vont encore payer ,au propre comme au figuré !!!

  10. madamezazaofmars

    Ici c’est silence radio de la part de l’école, comme de la mairie. Je crains le pire.
    nEt je te comprends pour le Samedi matin. C’est vraiment un mauvais choix, parole de petite fille qui allait à l’école le Samedi martin

  11. Foxy Mama

    @PetitDiable : tu crois que ça va craindre chez toi aussi? :/

    @Amélie Epicétout : Pour les parents qui bossent le mercredi comme moi, finalement je préfère le savoir à l’école, concentré sur des apprentissages, que livré à lui même au centre de loisirs.

    @Sophie Mum : Pour les parents divorcés c’est effectivement très con :/ je crois qu’une partie du problème vient du fait du transfert des enfants de l’école vers le centre de loisir le mercredi midi, alors que la plupart des centres de loisirs se déroulent dans les écoles à l’heure actuelle !!!

    @missbrownie : oui t’as vu l’influence du conservatoire, incroyable!!! Je suis sûre que j’aurai trouvé des inconvénients également à une scolarisation du mercredi matin. Par contre, devoir le lever tôt 6 jours sur 7 et me taper 1h30 de route en tout pour une matinée de classe c’est juste impossible. Soit il n’ira pas, soit je le changerai d’école, ce que je n’ai vraiment pas envie de faire vu que ça se passe très bien avec l’instit cette année.

    @chezpriss : pour Lille c’est rien avant 2014, pourtant il me semblait bien qu’il y avait des enfants de la crèche qui avaient école le mercredi matin il y a déjà 2 ans, non ? Sarah va pouvoir nous répondre. SARAAAAAH !!!!

    @Angemad : pour le cathé ??? bonjour la laïcité, quelle honte! Merci pour tes informations concernant le texte de loi, je vais m’y pencher un peu plus.

    @Amandine : tout à fait d’accord avec toi, c’est exactement la même raison ici je pense

    @alameresi : oui je trouve aussi que regrouper les 45 minutes en 2 fois 1h30 évite les risques de pause désorganisée, non encadrée, enfin je croise les doigts car nous n’avons pas plus d’infos

    @virgi : Ha ben oui, super entre le mercredi et le samedi ça va vraiment désorganiser ta vie de famille :/

    @madamezazaofmars : moi aussi j’allais à l’école le samedi matin, mais j’habitais juste en face de l’école, c’était un peu plus pratique

  12. working mum

    punaise ça fait froid dans le dos! ma fille a deux ans et j’avoue commencer à ouvrir l’oeil sur le système éducatif sans aucun plaisir!! et oui carrément comme toi, le privé n’est pas exclu du tout!!!! surtout avec tes arguments!, punaise, je suis soufflée!!!

  13. laetibidule

    Coucou,
    nLe truc par rapport au samedi matin, c’est que ça risque d’être pareil dans le privé et les écoles voisines, afin de faciliter le ramassage scolaire; enfin chez nous c’est comme ça que ça va ce passer : toutes les écoles qui dépendent du même ramassage scolaire devront choisir la même demi-journée et les même horaires de sortie .
    nBon courage, je sens que ça va être galère pour trouver ses marques !!!

  14. Maman Patate

    Ca craint le samedi matin…
    nIci, ce sera le mercredi, à la rentrée 2014.
    nMais c’est sûr que le mercredi coûte plus cher que le samedi !

  15. mamandoudouce

    La réforme…. Je te rassure, moi aussi je m’insurge! Nous avons été mis devant la décision autour du 20/03… Les parents délégués (dont je fais partie) ont mis un place un questionnaire afin de recueillir l’avis des parents. Sur les retours que nous avons eu, tous (sauf 2) étaient contre la mise en place en 2013 et tous étaient contre le fait de payer! Bah oui, pas de secret, les 3/4h supprimés tous les jours seront à la charge des familles! Nous avons écrit à l’inspection académique dans la foulée et nous avons seulement eu une réunion le 13 mai. Réunion complétement inutile, l’inspectrice qui arrive en retard et nous dit qu’elle ne peut rien dire ou faire à part sur les horaires proposés et le maire qui persiste à nous dire que les enfants feront des activités (centre de loisirs) et qu’il n’y aura pas d’intervenants extérieurs ou de sorties.. Que faire en 3/4h? Pour moi, je suis sceptique et je pense que ça risque de finir en garderie! Verdict en septembre!
    nIci, le choix a été fait de mettre la 1/2 journée supplémentaire! Je trouve ça naze mais je pense que c’est mieux que le samedi.
    nLes enfants vont être crevés mais tout le monde s’en fout!!!
    nJe me suis rongée pendant des semaines et là j’ai appris à lâcher du leste car nous, parents, nous ne faisons pas le poids face à l’inspection (qui soutient à mort le maire) et face au maire qui est têtu, borné! Tout ça, pour prendre les aides… Elles seront destinées aux enfants de manière indirecte avec l’achat de 2 structures de jeux qui seront installées au milieu du village, à 10 minutes à pied du centre de loisirs!
    nJ’ai l’impression que mon message est brouillon mais tout ça pour te dire que je comprend ton mécontentement et que j’ai très peur de la future fatigue de ma fille….

  16. uiop

    Grace a cette reforme ma fille va devoir abandonner une de ses deux activités (la gym ou la natation) en echange de quoi elle va avoir le droit à 30 min d’activites culturel en plus par jour non dispense par un enseignant mais par quelqu’un d’une association externe ( bénévole ?) sans que nous ayons notre mot a dire sur cette association et cette activité.
    nBon je suppose que ca peut peut etre interessant (et encore vous vous avez la chance de partir sur 1h30 d’acitivite chez nous on parle de 30 min) pour les gens qui n’ont pas les moyens de payer des activités périscolaire a leurs enfants mais tous les autres vont devoir en patir.

    nnn

    PS LE mercredi c’est par forcement mieux. Car comment récupère t on les enfants le mercredi???

  17. Mel

    C’est bien la première fois que j’entends un retour à l’école le samedi matin. C’est ridicul. Si cela m’arrivait ce serait boycott le samedi matin et inscription dans le privé (le fait que tu sois non croyante n’est pas un pb) mais au mois de mai pour la rentrée prochaine c’est trop tard. De plus.e changer de ville en le laissant dans le public avec l’histoire des cartes scolaires c’est chaud…

  18. Léo

    l’école n’est pas encore obligatoire pour Gum à son âge, alors le samedi ils peuvent se le mettre dans le C…!

  19. alffredine

    chez nous, il est prévu qu’ils mettent en place 5 animateurs (1 pour 18 enfants) pour la rentrée 2014.
    nil avait été proposé par le conseil d’école de garder la semaine de 4 jours et de raccourcir les grandes vacances, mais ce n’est pas légal!!! et pourtant! permettre aux enfants de se poser et de reprendre leurs acquis 2 fois dans la semaine me parait tout à fait bénéfique pour leur sérénité…. et la notre! (t’as vu com’ j’cause bien, hein?!)
    nles parents ont voté massivement pour le mercredi et les instits, massivement pour le samedi! des arguments pour et contre dans les deux camps… rien n’est parfait…. sauf la semaine de 4 jours avec grandes vacances raccourcies!!
    npour les 3/4 d’heures journaliers regroupés 2 fois par semaine, c’est pas mal, je vais soumettre l’idée à l’école!
    nen parler permet de voir ce qu’il y a de bien chez les autres, auquel on n’a pas encore pensé!

  20. z4root apk

    It is an excellent developmental tool which provides all the resources to build individual apps for android users. Your app is an enormously decent and efficient secure shell member for the Operating system phone. http://www.moviesafar.com/z4root.ht… z4root download

Laisser un commentaire

WordPress Backup