«

»

Mai 15

Une double mastectomie. Ok, mais c’est quoi ?

Je ne peux pas dire que je suis fan de Angelina Jolie
nAutant Vanessa Paradis, je kifferai être sa pote. On ferait des soirées pyjama, on se mettrait du vernis sur les ongles de pied en parlant des défauts de Johnny et en buvant de coktails à la paille.
nAutant Angélina, je suis certaine qu’en soirée pyjama elle passe son temps à faire grincer ses ongles sur un tableau noir. Biiiih l’horreur. Elle te fait cet effet là à toi aussi ?
n
nEt pourtant dans son actualité il y a une ablation des deux seins et des ovaires et à part Christine Boutin qui ne devrait pas envoyer de tweets bourrée, toutes les meufs ont quand même tendu l’oreille pour en savoir plus. D’autant plus que ça a occupé une bonne partie de l’actualité hier soir (et je t’en remet une couche tadaaa)
n
n
nClairement ce qui m’a interpellé dans tout le blabla qui a suivi cette information c’est qu’elle était porteuse d’une anomalie génétique. Un gène défectueux BRCA1 qui augmente fortement le risque de développer un cancer du sein ou de l’ovaire.
n
nEt comment je le sais moi, Foxy, si par hasard je ne suis pas porteuse du même gène pourri qui va me faire crever d’un cancer foudroyant ? OK tu as décelé la pointe d’angoisse hypochondriaque chez moi? Pas faux, je suis un peu angoissée du slip pour tout ce qui concerne ma petite santé.
nN’empèche que, prompte à critiquer cette Angélina, je me suis dit que c’était quand même un truc de super riches que de se faire décrypter l’ADN à la recherche de maladies futures, pas du tout à la portée de Madame Toulemonde qui n’a qu’à se choper un cancer. Ben oui Madame Toulemonde elle n’avait qu’à être riche et célèbre si elle voulait rester en vie.
n
nMais avant de fulminer sur ce monde de merde et de gâcher la soirée de DrumMajor j’ai tenté d’en savoir plus. Alors voilà ce que j’ai trouvé :

n

    n

  • La mastectomie bilatérale prophylactique est une opération qui consiste à faire l’ablation des seins de façon préventive à des femmes dont le risque de contracter un cancer du sein est très élevé. Une façon de circonscrire le mal à la base donc.
  • n

n

nOui mais comment savoir si toi aussi tu es concernée ?

n

    n

  • Et bien il y a 3 facteurs qui peuvent alerter Madame Toulemonde, d’une part la survenue d’un cancer alors qu’elle est encore jeune, d’autre part un nombre plus élévé que la normale de cas de cancer chez les femmes jeunes de sa famille. Enfin si dans sa famille un homme a subi un cancer du sein.
  • n

n

nEt le dépistage génétique, truc de riche ? Science Fiction ? Caisson à oxygène de Michael Jackson ?

n

    n

  • Une simple prise de sang suffit, les recherches génétiques se concentrent sur les mutations éventuelles des gènes BRCA1 et BRCA2. Ces gènes empèchent la prolifération incontrolée de cellule mammaires, je ne te fais pas un dessin pour que tu imagines ce qui se passe si jamais ça couille.
  • n

n

nNon mais l’ablation c’est obligé de chez obligé ?

n

    n

  • Disons que si jamais tu es détectée positive au test génétique (comme 2000 femmes par an) tu vas avoir droit à une surveillance particulièrement accrue. Tout les ans à partir de 30 ans, il faudra réaliser une mammographie et un IRM. Bien sûr cette surveillance n’empèche en rien un risque de cancer du sein et des ovaires (65 à 85% de malchance) mais permet de le détecter à temps. Après si t’es une grosse flippée de ta race, la mastectomie préventive est quand même une solution qui diminue de 95% le risque de développer un cancer du sein ou des ovaires dans les prochaines années.
  • n

n

nA priori 5 à 10% des nanas concernées choisissent la mastectomie préventive. Je trouve ça vraiment minuscule par rapport à l’enjeu vital.
nJe ne souhaite pour rien au monde avoir à prendre un jour une telle décision.
n
nD’ailleurs en parlant de décision, j’ai entendu entre 2 portes hier soir, un commentateur qui parlait de « décision de couple » ça a suffit pour me remettre en mode what the fuck.
n
nJe te demande en quoi ton mec a un quelconque avis à donner en ce qui concerne ton corps, ton corps à toi. J’imagine bien que ça ne s’est pas passé de la façon suivante :

nnn

 » Brad, chéri, fait préparer la limousine, je vais me faire retirer les seins aujourd’hui
n- Bien sûr m’amour, encore un peu de thé ? « 

nn

J’imagine que le soutien de toute la famille doit donner le courage nécessaire pour passer les portes du bloc opératoire avec une blouse chirurgicale ouverte dans le dos.
nMais j’espère sincérement que les nanas qui prennent la décision de ne pas subir une mastectomie préventive le font en toute liberté et hors de la pression de leur conjoint ou de leur famille. J’espère qu’elle font simplement un pari sur l’avenir, sur la vie et qu’elles ont confiance en leur destin.
n
n
nEt voilà, pendant qu’on parlait de la pluie, de la pluie et des supporters du PSG, Angélina Jolie avec la super écoeuranterie qui la caractérise, nous offre son témoignage de courage. Nous offre une occasion de nous ressensibiliser par rapport au dépistage et à la lutte contre le cancer du sein qui tue encore 500 000 femmes par an dans le monde.
nCe qu’elle est ennervante !
n

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mél

    Quel article ! et bien non ce n’est pas que pour les riches…
    nExplications : du côté de ma mamant quasiment toutes les femmes ont des cancers (je te passe les détails) ma maman aussi. elle a eu un cancer du sein il y a quelques années et on lui a proposé une recherche génétique pour ses filles. En cas de mauvais résultats je m’étais déjà renseignée pour me faire faire l’ablation des seins car si ça peux me permettre de passer à côté d’un cancer c’était un grand OUI mais bon les résultats étaient bons. j’ai tout de même déjà commencé à me faire suivre et quand le radiologue te dit on va faire une écho des seins en plus et ben tu flippes surtout à 33 ans mais c’était uniquement parce qu’ils étaient trop dense…. ouf

  2. Sarah

    C’est pas un truc de riches de se faire détecter. dans la famille de Fred ils chopent tous des cancers. ils ont aussi détecté un gène qui merde… du coup fred est surveillé (pas ses seins !) et nos enfants seront testé à 18 ans. il y a une chance sur deux de l’avoir. Tu parles d’un cadeau… c’est pas comme d’hériter d’oreilles décollées (quoiqu’ils auraient pu avoir les deux… 😉

  3. lili

    Merci pour toutes ces infos… pourquoi ne font-ils pas dans ce cas une prise de sang à toutes histoire de prévenir ces risques?
    nJe trouve cela mieux vis à vis de la prévention!
    nPour ma part, j’ai déjà réfléchit à une telle éventualité (oui je sais, je suis bizarre dans ma tête de penser à ce genre de chose) je n’hésiterais pas une seconde à faire une mastectomie…

  4. Florence BatMax

    Pareil , Angelina Jolie me fait grincer des dents. ( super énervante et un coté qui me fout un peu la pétoche aussi ). Sinon, comme toi, en tant que grande hypoconditruc je me demande si je n’ai pas des putains de gênes déficients. C’est à peu près tout ce que j’avais retenu de cette information ^^.
    nMerci à toi pour l’explication. Dans le doute , je vais quand même conserver mes seins.

  5. missbrownie

    Quand j’ai appris l’info, je me suis surtout demandée si une personne lambda pouvait avoir toutes ses opérations prises en charge par la sécu, jusqu’à la reconstruction, sans qu’il n’y de cancer déclaré …

    nnn

    Dans ma famille, c’est plus l’utérus et les ovaires qui me font flipper … ainsi que la tête.

    nnn

    Une de mes cousines a eu un cancer du sein et une double mastectomie mais pour le moment c’est la seule

  6. FoxyMama

    @Mél : Finalement je ne peux que pousser un grand ouf de soulagement de n’avoir jamais entendu parler auparavant d’ablation préventive. Hier soir je n’avais qu’une pensée en tête : la malchance de toutes les femmes qui ne s’appellent pas Angelina Jolie. Heureuse de savoir que la prévention existe pour tous.

    @Sarah : Et être roux… blague (bête) à part, je savais que ce n’était pas la joie niveau cancer dans la famille de Fred mais pas qu’il y avait un gène qui était fautif. Ce qui est rassurant c’est la surveillance étroite dont il et les enfants bénéficient.

    @Lili : Je pense que ce n’est pas proposé de façon systématique car le test coute 2000 euros! Moi non plus je n’hésiterai pas si c’est pour voir grandir mes enfants et vieillir aux cotés de mon amoureux.

    @Florence BatMax : oui je pense que tu peux conserver tes seins, vu les commentaires plus haut, si tu étais à risque tu serai prévenue 😉

    @Missbrownie : J’ai cherché des infos concernant le remboursement de cette chirurgie prévetive mais je n’ai rien trouvé.

  7. Amélie Epicétout

    Au coeur de l’actu Emma! Non moi aussi elle m’énerve la miss grosse bouche mais il faut bien admettre qu’elle sait mettre sur le tapis des sujets graves et sérieux. C’est une belle chose d’avoir rendu son geste public, histoire de montrer que ça touche même les gens célèbres, beaux et riches et que ce sex-symbol n’a pas hésité à toucher à sa féminité pour sauver sa vie. Y’a pas à dire elle en a dans le slip la Angelina.

  8. Babidji

    j’ai une amie (33 piges comme moi) qui s’est fait enlevé un sein en sept dernier (+ chimio, + rayons + hormonotherapy maintenant) … elle n’avait pas le choix puisque son cancer était déclaré. Mais en revanche meme si la femme a le dernier mot ce sont quand même des decisions de couple … ils ont du parler de savoir si ils congelaient des embryons ou des ovules pr un éventuel autre enfant plus tard, savoir si elle tentait une reconstrction etc.
    nMême si l’homme dira oui pr sa femme et lui sauver la vie, il ne faut pas oublier que c’est aussi super important pr la femme de s’assurer que son homme la desirera ensuite, en parler pour préparer (même si au moment T personne ne peut être préparé à autant de douleur morale et physique). Bref comme tu dis j’espère juste n’avoir jamais à prendre une telle décision. Dans ma famille je croise les doigts pas de cancer décelé en revanche la mère de l’Homme est morte d’un cancer du sein et je crains pour mes filles plus tard. Et j’avoue le dire ici … pour moi les seins font tellement partie de ma vie sexuelle que ce doit être très dur d’en faire le deuil … c’est plus qu’un symbole de féminité … pas sur que la reconstruction puisse donner les mêmes sensations … mais je crois que l’instinct de survie est plus fort que tout …

  9. Babidji

    au fait moi aussi je veux bien venir à la soirée pyj avec Vaness’ 😉

  10. UneMamanBlogueuse

    C’est où la soirée pyjama ??!!! J’en suis ! 😉
    nSinon, moi aussi hier j’étais obsédée par cette info… limite j’arrêtais pas de me tripoter les seins à la recherche d’une boule suspecte… Bah quoi ?!
    nOn pense ce qu’on veut d’Angelina mais faut avouer que quand même elle en a dans la culotte la dame…
    nPerso je pense que je n’hésiterais pas à tout enlever… J’ai vraiment trop envie voir les premières rides de mes petites poulettes…(et les suivantes aussi!)

  11. Kiara

    J’ai entendu parler de ce gène quand on a découvert le cancer des ovaires de ma mère. Et je veux savoir si je suis porteuse. Ensuite, je ne sais pas si j’arriverai à l’ablation, mais de toute façon, je serai suivie toute ma vie. Ma sœur aussi. J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce sujet hier (ou plutôt avant-hier, mais je n’osais pas le publier). Je tiens quand même moins à mes nichons qu’à ma vie.

  12. Foxy Mama

    @AmélieEpicétout : Mais oui, c’est quand même dingue d’être aussi parfaite !

    @Babidji : Je suis d’accord sur le fait qu’il faut le soutien entier de son conjoint pour traverser une épreuve pareille. Par contre il y a quelques mois j’ai entendu parler d’une nana qui devait subir une ligature des trompes (motif médical) et que son mari devait donner son accord pour ça… WTF!

    @UneMamanBlogueuse : Chez Vaness’ pardi, c’est elle qui a le plus grand appartement !

    @Kiara : J’ai lu ton post qui est super. C’est quand même bien que l’histoire de Angélina fasse sortir plusieurs témoignages qui prouvent que les nanas concernées peuvent avoir un dépistage et un suivi. C’est rassurant!

  13. Annesofi

    Pour ma part, dans mon entourage, j’ai 3 sœurs qui ont subit la même chose. Pour les mêmes raisons qu’AJ.
    nJe ne sais pas si ça été pris en charge à 100% par la sécu.
    nJe trouve ça très courageux, mais les risques de cancer sont tellement élevés que je pense que l’on ne se pose pas la question très longtemps.

    nnn

    Qt à Vaness’, suis entièrement d’accord avec toi. Moi aussi, j’aimerais bien m’en faire ma BFF ! Quoique avec Charlotte Gainsbourg aussi 😉

  14. Foxy Mama

    @Annesofi : En y ayant réfléchi depuis quelques jours, je pense que la question ne se poserait pas longtemps pour moi non plus. Vivre avec une épée de Damoclès très peu pour moi!

    Charlotte Gainsbourg pas mal !

Laisser un commentaire

WordPress Backup