«

»

Avr 07

Maud Fontenoy et moi

J’aurai voulu être Maud Fontenoy …

Nous partageons une passion commune, la mer. Attention je n’ai jamais été fan de Oum le dauphin (plutôt de Galak en vrai), mais j’aime la mer. Elle m’apaise, le bruit des vagues qui se brisent sur le rivage, tantôt douces, tantot déchainées est à chaque fois une musique différente à mon oreille. 

J’aime partir sur la mer, je starkiffe cette sensation de liberté absolue que je ressens lorsque je suis sur un bateau. J’aime aussi aller vite, toujours plus vite, border les voiles, prendre des risques. En mer tu ne peux pas tricher, tu ne peux pas mentir, c’est toi avec et contre elle.

Maud Fontenoy est une de ces femmes sportives que j’admire, mais dont je suis un pitipeu jalouse aussi. J’aurai adoré pouvoir vivre de ma passion comme elle. Il est vrai que je ne me suis pas forcément donné les moyens de mes ambitions. Alors qu’en 2003, elle fendait l’écume en traversant l’Atlantique à la rame, moi j’écumais les bistrots de mon quartier. En 2005, Maud Fontenoy repartait à la rame pour la traversée du Pacifique, pendant ce temps, moi je traversais Lille en vélo tard et ivre le soir.

maudfontenoy-39f6.jpg

Et pourtant nous aurions pu avoir un destin similaire, nous avons presque le même âge, 2 enfants chacune, toutes les deux nous sommes canons (ben quoi?) et pourtant l’une a réussi, l’autre non. Ah! On me souffle dans l’oreillette que si je n’avais pas autant picolé, j’aurai réussi à rallier mieux que la plage de Malo les Bains au Banc des Phoques (1.07 milles wwwoooww quand même). Moi j’étais restée sur l’idée que les marins picolent, pas ceux qui réussissent apparemment.

Bref, si je te parle de Maud Fontenoy aujourd’hui, c’est parce que Bwin lance une initiative appelée « Les femmes dans le monde du sport » et que si je ne suis pas sportive, cela ne m’empêche pas d’avoir une admiration sans faille pour les femmes qui arrivent à mener de front leur carrière de sportive, leur vie de femme et de mère.

FRANCE-CINEMA-CANNES-FILM-FESTIVAL-PROMISE ME THISsource

Via cette campagne, j’ai envie de te faire découvrir cette nana au destin exceptionnel et qui n’a pas oublié de partager. Puisque depuis 2008, elle s’est engagée via la Maud Fontenoy Fondation en France comme à l’international pourpréserver les océans. Elle mène des actions d’éducation àl’environnement marin auprès de la jeune génération et du grand publicavec le soutien de son comité scientifique, du ministère de l’Éducationnationale et du ministère de l’Écologie ainsi que de la Commissionocéanographique intergouvernementale de l’UNESCO. Rien que ça! Quand moi j’ai du mal à ne pas être en retard dans mes lessives.

Maud Fontenoy, c’est trop tard, je ne serai jamais toi. Mais continue à me faire rêver, allez, peut être qu’un jour je retournerai faire des ronds dans l’eau, pour le plaisir.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. AlloMamanDodo

    Moi je veux te voir en sportive! (surtout dans la robe de la dernière photo) haha

  2. LamamandeEmma

    C’est que lorsque tu es sur un bateau, t’es un sacré marin….

  3. Babidji

    Tu ne vas jms le croire mais j’ai été sa rivale mdr ! elle reluquait mon ex (l’ex en question était à la fac avec un de ses frères) mais c’est moi qui l’ai gardé ;))) Je ne l’ai jms rencontrée … mon ex me disait à l’époque qu’elle était complètement atypique et un peu barge ! mais je crois que pour réaliser les exploits qu’elle a faits il faut avoir aussi un soupçon de folie ! à un moment elle bossait dans l’agence immobilière familiale et aidait tjs ce fameux ex à trouver un appt sur paris (c’était un peu notre plazza à nous) … et quand quelques années plus tard elle a fait sa première traversée j’ai halluciné ! j’ai appelé l’ex tjs poiur lui dire : mais c’est la même Maud Fontenoy ??? (tt corrélait … sa jeunesse sur un bateau avec ses parents, le nom de famille le même que l’agence immo et tt et tt !) et oui c t bien elle ! je suis aussi fan et admirative d’elle ! Surtout qu’elle a aussi dû vaincre la maladie ! par contre je ne comprends pas du tt mais pas du tt du tt sa position pro gaz de schiste ! j’avais contacté son assoc pr savoir si ils avaient une antenne par chez nous pour nettoyer les plages … mais non 🙁 seulement dans l’Hérault !

  4. Pietro

    sympas ses nibards, vraiment !

Laisser un commentaire

WordPress Backup