«

»

Jan 28

Mon shampooing sec pas cher et hyper efficace !

Comme je l’ai déjà expliqué, je tends petit à petit vers un mode de vie plus naturel et plus sain, en ce moment j’évacue tout ce qui dans ma salle de bain ressemble à des produits chimiques, dérivés du pétrole etc … (un jour je parlerai des produits Filorga que j’ai reçus en test …. au secours).

Ma routine capillaire (ma façon de me laver les cheveux) a changé du tout au tout depuis le mois de juin, en effet je n’utilise plus du tout de shampooing industriel. C’est ce qu’on appelle le no-poo (pour no-shampoo), je préfèrerai une appellation comme alter-poo, un peu moins je-ne-me-lave-pas-les-cheveux.

Aujourd’hui, je vais m’intéresser au coté shampooing sec, en effet rien de tel qu’un petit shampooing sec entre 2 lavages pour se rapproprier rapidement les racines. J’aime d’autant plus les shampooings secs qu’avec la longueur de mes cheveux (ils m’arrivent au bas du dos) le lavage, démêlage et séchage est long et chiant. Le matin je préfère 1000 fois prendre le temps d’un petit shampooing sec plutôt que d’avoir à me laver les cheveux.

Puisque j’ai banni tout le chimique de mes cheveux, j’ai dit ADIEU à ma bombe aérosol Batiste, efficace mais cher (et je déteste les aérosols) et j’ai cherché une solution naturelle et efficace de me donner un coup de frais en racines. Et c’est vers la maïzena que je me suis tournée, oui simplement de la maïzena toute bête du supermarché.

Tuto les copains !

Pour réaliser un shampooing sec il te faut :

  • de la maïzena
  • un pinceau rond large type kabuki
  • un bol
  • une brosse à cheveux et un peigne

PicsArt_01-28-10.42.00.jpg

Voici mes racines 4 jours après lavage, comme tu peux le constater c’est gras-gras

PicsArt_01-28-10.36.16.jpg

PicsArt_01-28-10.38.59.jpg

Je commence par bien brosser mes cheveux dans tous les sens la tête en bas pour les démêler.

PicsArt_01-28-10.40.59.jpg

J’applique ensuite la maïzena grâce au pinceau kabuki sur environ 5cm de racines, raie à raie sur toute la chevelure. Je n’oublie pas de bien appliquer sur la calotte crânienne qui est la partie la plus grasse de mon crane.

Si je te conseille l’application au pinceau kabuki c’est parce qu’il faut éviter la maïzena sur le cuir chevelu directement ou tu va te gratter toute la journée.

PicsArt_01-28-10.43.30.jpg

Ensuite je masse quelques minutes afin de bien laisser agir la fécule

PicsArt_01-28-10.45.32.jpg

Et c’est reparti pour le brossage tête en bas. Insiste bien, il faut brosser dans tous les sens pour éliminer toute la maïzena, sinon tu vas ressembler à Marie-Antoinette toute la journée.

PicsArt_01-28-10.48.26.jpg

Enfin, tu laves ta brosse à l’eau tiède et au savon avec une vieille brosse à dents afin d’éliminer toutes les petites boules de sébum à la maïzena.

PicsArt_01-28-10.49.40.jpg

Et voilà le résultat !

PicsArt_01-28-10.50.45.jpg

Bluffant, non ?

PicsArt_01-28-10.54.53.jpg

Je suis prête pour une nouvelle journée en mode bombasse 😉

PicsArt_01-28-10.52.12.jpg

A moins de 3€ les 400g de maïzena, tu vas pouvoir faire plein plein de shampooings secs vraiment économiques, totalement naturels et surtout redoutablement efficaces !

(ma méthode marche vraiment bien sur cheveux blonds, sur cheveux foncés je pense qu’il faut redoubler d’efforts pour le brossage afin d’éliminer toute trace de fécule)

Bisous et prends soin de tes cheveux

signature.png

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mademoiselle-Coralie

    Merci pour cette astuce vraiment pas chère
    nJ’ai aussi ce problème de cheveux gras très vite j’essaye au max d’espacer les shampoings mais là ça devenait n’importe quoi
    nTrès bon plan la maïzena à tester donc 🙂

  2. malova

    Pas bête!!!! Purée! Avec la farine ça marche aussi ?

  3. Foxy Mama

    @mademoiselle-Coralie : courage, il y a quelques années je lavais mes cheveux tous les jours, à présent ils restent propres 4 jours et j’essaie de ne les laver qu’un fois par semaine en faisant des SS entre deux.

    @malova : je n’en suis pas sûre car la maïzena est beaucoup plus fine que la farine de blé, j’ai un peu peur que ça te fasse des grumeaux dans les cheveux.

  4. Maman est au musée

    Wahouh ! Ça donne envie d’essayer 🙂

Laisser un commentaire

WordPress Backup