«

»

Jan 15

Parler de l’actualité aux enfants, est-ce #BadMother ?

Depuis les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo et les prises d’otages qui ont suivi, j’ai décidé de ne rien cacher aux enfants. Parce que je n’ai pas envie de les élever dans une bulle, que je considère que c’est mon devoir de parent de leur expliquer le monde tel qu’il est, même s’il n’est pas joli.

De mon point de vue, je préfère qu’ils me posent les questions, qu’on ait une discussion ouverte et qu’ils sachent en grandissant que leurs parents sont à même de leur parler de l’actualité, plutôt qu’ils aillent chercher les infos par eux-mêmes sur des sites internet de conspirationnistes à la con. J’ai toujours privilégié le dialogue et les récents événements n’ont fait que renforcer mon opinion. 

Et puis j’ai le souvenir, gamine, d’avoir regardé la libération de Mandela en direct à la télé avec mon papa. Je me souviens qu’il m’a dit que nous étions en train de vivre un moment historique, il avait raison, je ne l’ai jamais oublié. 

Depuis une semaine, j’ai cherché différents supports pour expliquer, principalement à GumBoy, qui étaient les dessinateurs assassinés, nous avons ensemble regardé des illustrations adaptées à son âge de Cabu, de Wolinski, de Charb aussi dont il reconnait désormais les personnages à gros nez. Il a découvert les dessins somptueux d’Honoré, les caricatures de Tignous. J’ai cherché à définir avec des mots simples les attentats, les terroristes. Je lui ai parlé de liberté, de liberté d’expression, de liberté de se moquer, de Loi aussi. Il m’a posé quelques questions, fait quelques remarques super pertinentes. 

Mercredi lors de la sortie du Charlie Hebdo des survivants, il était hors de question que je ne tente pas d’en acheter un numéro. Alors, à 7h45, Avec GumBoy et MissT je suis partie faire la queue devant le buraliste de notre quartier qui ouvre à 8h00. Contente d’avoir eu la chance d’acquérir un exemplaire, j’ai posté cette photo sur Twitter. 

Screenshot_2015-01-15-15-25-09.png

C’était le souvenir marrant d’un moment marrant en famille, comme je peux en poster à chaque moment marrant. 

Ce que j’étais loin d’imaginer, c’est que cette photo allait me submerger de tweets insultants !!!!

Screenshot_2015-01-15-11-31-54.png
Donc il y a @Hipman3 qui pense qu’aller acheter Charlie Hebdo en présence de mes enfants équivaut forcément à leur servir en histoire du soir. Purée, je n’y avais jamais pensé, je n’achèterai plus de bières ou de vin en faisant les courses avec eux au risque de les voir devenir alcooliques. Je n’irai plus à la pharmacie avec eux si j’ai des irritations, on ne sait jamais ils pourraient se rendre compte que j’ai une fouffe. 

Screenshot_2015-01-15-11-32-06.png

Ensuite il y a @instantpoesie qui me trouve pathétique. Je vais chercher des rimes pour la poésie … Autocritique, fanatique, sarcastique … En fouillant un peu sur le compte twitter de cette personne, on s’aperçoit que c’est un genre de conspirationniste qui se prend pour un esprit éclairé parce qu’il copie-colle des bouts de poésie de Rimbaud un tweet sur 2, les autres tweets étant pour cirer les pompes de Dieudonné … Alors qui est pathétique ? 

Screenshot_2015-01-15-15-23-57.png

Breaking news, il y a @Seb12011 qui me trouve également pathétique, prouvant ainsi à la face du monde (enfin de twitter) que non, Seb ce n’est pas forcément bien, mais qu’il n’a aucune imagination, ayant répondu de ce mot à tous ceux qui ont posté la photo de leur Charlie … Ça va surement intéresser ses 3 abonnés.

Screenshot_2015-01-15-11-32-51.png

Et puis @jesuisveusti … au vu de son fil twitter c’est à peu près la seule phrase construite sujet, verbe, complément qu’il ait réussi à pondre. On va le renvoyer à la définition d’irresponsabilité dans le dictionnaire entre une partie de FIFA14 et un match de son équipe de foot à la con. 

Screenshot_2015-01-15-11-34-02.png

Enfin le meilleur pour la fin @ZakariaOraich si quelqu’un comprend quelque chose à ce message … Se faire traiter de pute, ça faisait longtemps tiens. 

Donc à vous tous, qui avez vos petites idées étriquées sur la façon dont j’élève mes enfants (ou concernant d’hypothétiques relations sexuelles tarifées), vous, qui sans me connaitre, me jugez. Vous me prenez pour une #BadMother ? je n’en ai rien à foutre, ça ne me touche pas, mieux encore, je vous emmerde. 

Il y a fort à parier que mes gosses à moi, dans quelques années, seront bien dans leur peau, ouverts d’esprit, qu’ils ne jugeront pas, qu’ils chercheront à comprendre le monde qui les entoure et qu’ils ne feront pas partie de la génération de décérébrés nourris aux anges de la téléréalité qui émerge en ce moment. 

Cordialement et bisous,

signature.png

d’autres #BadMother chez :

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Djahann

    Bien dit !

  2. Elodie Minet

    aH quand même!!!pourquoi toute cette haine lol
    nLe pire c’est que ça part d’une photo avec des enfants souriants,ça me choque ces réactions.

    nnn

    Je n’ai rien caché à ma fille de 6 ans non plus,et je suis allée au rassemblement de ma ville avec mes 2 enfants.(bon ce n’est pas une très grande ville non plus mais bon)

    nnn

    Je suis allée pour le charlie hebdo avec eux aussi mais on en l’a pas trouvé.
    nJe n’ai jamais menti à ma fille quelquesoit son âge et je préfère lui expliquer les choses plutot q’uelle s’invente des histoires encore pire.

  3. Thalour

    J’adore… bien dit.. que ces lobotomisés du cerveau, mous du bulbe et j’en passe, apprennent à faire autre chose que regarder les ch’tis à ibiza.
    nLe plus navrant c’est qu’en plus d’être pathétique eux mêmes, ils sont ceux qui doivent faire le plus de fautes d’orthographe au cm carré (désolé, j’ai pas trouvé comment on fait les exposants avec le téléphone ;-p)
    nJ’avoue que je n’ai pas pris et pas eu le temps de montrer les dessins au grand mais j’ai pris le temps de lui expliquer la liberté d’expression, les attentats, la solidarité et ce qui en découle.
    nPas évident pour ces petits bouchons de comprendre la Réalité de la vie.

  4. Amélie Epicétout

    Elle doit être bien triste leur vie à cette bande de bas du front.

  5. stéphanie

    la bave du crapaud ne doit pas atteindre la blanche colombe ! ignorer ces débiles est la meilleure réponse ! mais ça fait quand même un peu peur quand comme toi, j’essaye d’inculquer de belles valeurs à mes enfants !

  6. Pepette

    Du jour où j’ai eu des enfants, j’ai pris la décision de ne jamais leur mentir … Même le père noël ou sa copine la petite souris (sans pour autant leur montrer des bites^^) parce que je les crois doués de raison et qu’en cherchant définition de mon job de maman je me suis attribué le droit de les guider pour leur future vie sans moi et si le monde n’était que choses bonnes, y’a bien longtemps qu’on nous l’aurait dit.
    nAlors dimanche j’ai emmené ma fille (16 ans et en b&quilles) à la marche parisienne, parce qu’elle voulait y aller, parce que je lui ai toujours expliqué le prix de ses convictions, parce qu’il était impossible de prôner la liberté toute l’année et l’empêcher de vouloir défendre ses valeurs.
    nQuant aux bien pensant qui ont toujours critiqué l’éducation libertaire que j’ai donné à mes enfants, j’ai envie de leur dire que je suis super fière de ma fille, de l’être humain qu’elle est en passe de devenir, et que quand chacun pourra ressentir ce sentiment, le monde se portera probablement mieux 😉
    nQuant au « sale pute by », moi je comprends « byebye », tu as bien eu raison de le signaler !
    nMoi je finirai pas Biz (comprendre BisouBisou <3 )

  7. PetitDiable

    Je rêve…qu’ils s’occupent de leurs gosses!

  8. La mère dodue

    Je n’ai jamais rien caché à mon grand. Par mon métier, je rencontre chaque jour des personnes dont la vie a été brisée par la connerie/folie/irresponsabilité de l’Homme. Et comme mon loupiot vit également dans ce monde (il n’y avait plus de place à Bisounours-Land) et qu’en plus il parle avec d’autres loupiots à l’école (je n’avais pas choisi l’option sourd et muet à sa conception) il est de ma responsabilité de ne pas le laisser vivre dans une bulle qui peut éclater à tous moments. De prendre le temps de choisir les mots et les explications adaptés. Merde, de parler avec lui tout simplement ! ce déchainement sous twitter pourrait être drôle s’il n’était pas pathétique. Et que j’aime ta manière de répondre (et ta zenitude!).

  9. Yeude

    « Pathétique », le mot est bien trouvé, mais ne qualifie pas ton tweet, mais plutôt leurs commentaires : « Qu’est ce que ça peut bien leur faire ?! Où est le plaisir à se lâcher sur les réseaux sociaux, a fortiori sur de parfaits inconnus ? »

    nnn

    A titre personnel, je n’en ai pas parlé à Lily J, elle est encore trop petite, elle n’a pas encore conscience de ce qu’est la mort, regarder Bambi ne la perturbe pas le moins du monde. Bien sûr si elle avait eu l’âge de GumBoy, il est évident que je lui en aurait parlé…

  10. Vinie

    Bah dis donc… Quelle agressivité de la part de ces personnes…

  11. Marie

    Ces réactions sont exagérées, même plus que ça!!!
    nBon moi c’est mon chéri qui s’est levé exprès pour aller le chercher car à 6h, les enfants et moi dormions ^^
    nJ’en ai quelque peu parlé à Chloé, qui en a entendu parler, qui a compris certaines choses. Mais je voulais absolument un quotidien et le Charlie Hebdo pour que plus tard, elle soit plus en mesure de comprendre.

  12. Maud

    Rohhhh! je me demandais ce que t’allait raconter la-dedans… j’avais juste eu le temps de lire ton post fb et qq uns des commentaires… n’osant pas commenter et donner mon avis sans avoir lu ce billet…

    nnn

    Maintenant j’ai lu, et j’hallucine !!
    nEt pourtant je fais partie des parents qui ont préféré (enfin… qui auraient préféré) garder ses enfants dans une bulle, les trouvant trop jeunes (pourtant ils ont à peu près l’âge des tiens) pour assimiler ce genre d’événement… Pour ceux que je risque d’offusquer, je ne leur ai pas menti pour autant… on n’allume pas la télé devant eux, jamais, ni radio, on en parle quand ils sont couchés… bref.

    nnn

    Nan mais les gens ! de quoi je me mêle d’abord ! et même si ils sont pas d’accord, chacun fait ce qu’il veut avec ses enfants (ou presque…), c’est sa aussi la liberté… mais bon, ce ne sont sûrement pas ceux qui soutiennent cette liberté là non plus…

    nnn

    Par contre, trop de la chance d’avoir eu un Charlie Hebdo !! 🙂 bravo !

  13. maman est occupée

    Je me suis bien marrée à lire ton billet, tiens !

Laisser un commentaire

WordPress Backup