«

»

Juin 20

Souripasouripasouripa ! bougepabougepabougepa ! pabougééééééé ! ClicClac {fail du mois}

Pourquoi ce titre bizarre ?
nParce que GumBoy doit voyager seul cet été et qu’il a absolument besoin d’une pièce d’identité. Je reviendrai plus tard sur le voyage seul, le pourquoi et le comment. Aujourd’hui j’ai envie de parler photo d’identité conforme pour les enfants.
n
nEn tant qu’adulte, faire une photo d’identité conforme n’est pas très compliqué : un photomaton, une mèche de cheveux dégagée, un air méchant et 5 euros suffisent. Mais pour un enfant …. c’est pas tout à fait le même topo.
n
n
nJ’ai commencé par me renseigner pour effectuer les photos chez un photographe. Il y en a très peu à Lille et ils travaillent aux horaires de bureau, c’est ballot. Nous n’avions donc pas d’autre choix que de passer par la case photomaton pour faire les photos d’identités conformes de GumBoy.
n
nPHOTOS D’IDENTITE DE GUMBOY – First Fail
n
nIntérieur, photomaton de station de métro, 18h. J’ai un billet de 10 euros tout neuf. Je m’assied sur le tabouret et j’introduis mon billet dans la machine qui recrache, n’en veut pas, proteste violemment.
nJe ne me laisse pas démonter, j’ai quand même réussi à faire bouffer des épinards à deux gosses. MissT assise sur mes genoux joue à faire coucou-beuh avec le rideau de la cabine aux passants. Rouge de honte (et d’énervement), j’abandonne.
n
nPHOTOS D’IDENTITE DE GUMBOY – Second Fail
n
nLe lendemain, intérieur, le même photomaton de la même station de métro, 18h. GumBoy est à genoux sur le tabouret, on a la chance (waouh) d’être dans une cabine photomaton signée Starck (si, si c’est une chance j’y reviendrai plus tard) et on fait des photos depuis 5 bonne minutes sans qu’aucune ne soit correcte.
nMissT après avoir vidé scrupuleusement le contenu de mon sac à main par terre commence à se barrer dans la station. Je m’énerve, je rale sur GumBoy qui n’a plus envie de faire d’effort du tout.
nAllez on tente une dernière « Souripasouripasouripa ! bougepabougepabougepa ! pabougééééééé ! ClicClac » le cliché s’affiche, GumBoy est parfait et …. mon index pointé vers lui l’est également.
nJe négocie une ultime avec GumBoy, il a pas bougé, il a pas souri, la photo s’imprime sans le tampon conforme. J’ai perdu 5 euros, j’abandonne.
n
nphoto_identite_conforme_enfant.JPG
n
nPHOTOS D’IDENTITE DE GUMBOY – Third Fail
n
nQuelques jours plus tard, intérieur, photomaton de galerie marchande, 18h. Aujourd’hui je réalise ma notre chance d’avoir eu affaire à une cabine Starck lors du laborieux acte II, car c’est une cabine normale avec un tout p’tit tabouret bien bien branlant qui nous attend.
nLe tabouret remonté au max n’est pas encore assez haut, GumBoy doit donc une nouvelle fois se tenir à genoux mais ça ressemble plutôt à une épreuve d’équilibre de Koh Lanta qu’autre chose. Il se tétanise de peur de tomber. J’ai beau l’assurer que je le tiens, je sens que ce n’est pas gagné.
nCerise sur le pompon, dans cette cabine nous n’avons droit qu’à 3 essais avant de perdre 5 euros de façon irémédiable, alors je fous un peu la pression au gamin.
n »Souripasouripasouripa ! bougepabougepabougepa ! pabougééééééé ! ClicClac »
nRésultat au bout de 3 essais, nickel mais mal cadré. c’est qu’on est déjà à 10 euros de photos (moches) inexploitables, va falloir arréter les frais.
n
nphoto_identite_enfant_comment_faire.JPG
n
nPHOTOS D’IDENTITE DE GUMBOY – Epilogue
n
nTant qu’à claquer 5 euros supplémentaires j’ai mis MissT debout sur le tabouret, j’ai appuyé sur le bouton vert, elle a gigoté, regardé partout sauf en face, ça a fait ClicClac, la photo est sortie … superbe, cadrée, parfaite. Cette enfant est étonnante.
nQuand aux photos de GumBoy on a grugé, scanné, recadré, photoshopé, imprimé et c’est passé à la Mairie les doigts dans le nez. On continue de croiser les doigts pour que ça passe à la préfecture, t’as le droit de nouer les phalanges aussi.
n
nCONCLUSION
n
nSi tu dois faire faire des photos d’identité conformes à ton enfant, je te recommande soit

n

    n

  • de poser une demi-journée de congés et d’aller chez un vrai photographe
  • n

  • ou puisqu’entre deux maux il faut choisir le moindre, de dégoter une cabine photomaton signée Starck
  • n

n

n
nCeci est mon fail du mois pour Maman Bavarde

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. mamanbavarde

    Mouahaha!!!!
    nAlors nous, on avait opté pour le photographe. méga fail. La ptite est arrivée, toute bien coiffée. Le photographe l’a faite flipper, elle s’est mise à chialer. Les cheveux, ça n’allait pas. La photo (à 10 dollars quand même) est passée dès le premier coup. Mais jusqu’à ses 12 ans, elle aura le vieille tronche d’une prisonnière qui passe en jugement. Et c’est qui qui va payer le psy? 🙂

  2. alameresi

    Ho ma pauvre ! Dommage que les photographes ne soient pas ouverts quand tu es dispo… J’ai fait chez des photographe Plume quand elle avait un an et Plumeau a 6 mois, ça s’est super bien passé. Ils ont la classe avec le sourire à l’envers sur leurs cartes d’identité.

  3. vero

    Ouvert le samedi: le photographe rue des ponts de comines: super sympa!

  4. Mél

    C’est l’une des prochaines choses que j’ai à faire je vais profiter de mes congés et de ne pas avoir besoin de carte d’indentité rapidement et aller chez le photographe 😉

  5. mon ménage à cinq

    AHAH mais même chez u photographe c’est pas gagné ! d’ailleurs c’est l’essai de photos pour gnomette qui m’a fait ouvrirmon blog ahah. Un an plus tard, rebelote, impossible le photographe, non conforme au photomaton… Donc bon, a un mmt, c’est son pater qui a géré seul, chez le photgraphe, et merci les petites mamies qui étaient là. Sinon, on n’aurait pas été en Suède. Et là, je lui en aurai voulu 😀 mais je suis rassurée, je me sens moins seule dans cette galère ! ;-))))

  6. aggie

    Nous avions besoin de cartes d’identité pour les filles pour partir à Barcelone en avril. J’ai laissé mon mari gérer le truc, il a trouvé un photographe ouvert, les a (mal) coiffées, mais (super bien) brieffées sur l’expression neutre à avoir. La biscotte ressemble à un truand, la loupiotte a une ivrogne, bref les photos sont horribles mais conformes…

  7. Mme Poutch

    Ninette a une super photo d’identité. Elle avait 6 semaines… Très ressemblante avec la petite fille d’aujourd’hui !! Pourtant c’est conforme jusqu’à ses 10 ans.

  8. Vlynette

    Ton article m’a bien fait marrer et certains commentaires également !!!
    nIl faut garder précieusement les photos ratées en les commentant et plus tard, ce seront celles qui seront le plus regardées 😉
    nBonne soirée

  9. Vilouou

    Bien le bonjour,

    nnn

    Nous avons eu aussi à subir l’épreuve du photomaton ce weekend pour le père (30ans) et la fille (3ans).
    nOn trouve une cabine signée Starck génial très facile d’utilisation et au moins j’peux rentrer avec fille pour bien la briffer. (souripas regardebienleslumièresrouges, bougepas,…)
    nEt bien vous allez pas me croire mais preuve à l’appui si besoin la fille super conforme le père zéro pas conforme allez comprendre pourtant position yeux et mine dépitée au rdv j’ai pas compris là.

  10. sophie-mum

    je dois refaire ma CNI et en faire une pour minipuce comme ca se sera fait et j’ai prévu le photographe on verra …

  11. foxkler

    Bonjour,
    nDans ma galerie commerçante, il y a un magasins orange qui fait aussi les photos, du coup, même si on est pris en photo devant tout le monde, on peut faire autant d’essai que l’on veut, et ils savent ce qu’il faut faire ou non =)

Laisser un commentaire

WordPress Backup