«

»

Jan 18

J’ai fait mon déodorant maison naturel et hyper efficace [recette]

Avec la nouvelle année j’ai envie d’écrire différemment sur ce blog afin qu’il reflète mieux notre vie quotidienne. Et donc il était tout logique de commencer en écrivant à propos de notre virage « nature ». Ça fait déjà plusieurs années que je fais attention à l’alimentation de toute la famille, les produits transformés industriels sont quasiment bannis du frigo et je prépare beaucoup de plats moi même à base de produits frais, régionaux et de saison. Puisque je fais attention à ce que l’on met dans notre corps, il me semblait logique de s’intéresser à ce qu’on met sur notre corps, aussi il y a plusieurs années que je n’utilise que de la cosméto-bio pour les crèmes, je me suis mise au no-poo et je n’utilise plus de gel douche mais du savon de Marseille.

En revanche je n’avais absolument pas pensé au cas déodorant. C’est une émission de consommateurs appelée « On n’est plus des pigeons » qui m’a fait prendre conscience des dangers potentiels des anti-transpirants dont je me tartine les aisselles depuis des années. Les anti-transpirants à base de sels d’aluminiums (chlorhydrate d’aluminium ou pierre d’alun) sont dans le collimateur des chercheurs pour de potentiels risques de cancer du sein. AU SECOURS.

Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de fabriquer mon déodorant naturel maison à partir de 4 ingrédients et en 4 minutes. EASY.

En 3 recherches sur le net, j’ai trouvé une recette toute simple et je sais qu’une fois que tu aura lu mon billet tu voudra absolument fabriquer ton déodorant maison, alors voici la recette :

  • 50 ml d’huile de coco bio
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de fécule (maïzena)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ou de lavande

L’huile de coco est solide mais devient liquide une fois chauffée vers 24-25°C. Tu prends un petit bol dans lequel tu mets ton huile de coco à l’état solide, tu mets au bain marie afin de liquéfier l’huile. Une fois l’huile fondue, tu ajoutes le bicarbonate de soude, la fécule et les gouttes d’huile essentielle en touillant constamment à la fourchette (ou avec un petit fouet mignon) afin d’éviter les grumeaux.

Avant que ça ne refroidisse, tu verses ton mélange dans un moule ou un contenant a déodorant vide. Une heure au frigo et c’est tout. TROP FACILE.

j’ai rempli un stick et des petits cœurs parce qu’il me restait du produit et que je n’aime pas gâcher.

PicsArt_01-18-03.47.23.jpg

Bon, on ne va pas se mentir, ce qu’on cherche dans un déo c’est l’efficacité, j’ai une peau qui transpire moyennement, je ne suis pas une nana qui mouille les aisselles de façon exagérée, pourtant mon anti-transpirant habituel ne me faisait pas de cadeau après une grosse journée et bonjour les odeurs de transpi #GlamourToujours, j’attendais donc mon déodorant naturel maison sur les odeurs. VERDICT.

Après une semaine d’utilisation je suis aux anges, mon déodorant naturel maison est HYPER EFFICACE. Pourtant je ne l’ai pas ménagé, séance de cardio, préparation d’anniversaire, soirée avec les copains, gros ménage, je l’ai testé dans des situations qui m’auraient demandé un raccord de déo auparavant. Et pourtant je n’ai pas eu besoin d’en remettre, mon déodorant naturel maison ne m’a à aucun moment fait défaut. JE L’AIME.

Le soir, j’ai beau me renifler les aisselles, la seule odeur qui s’en dégage est celle de l’huile essentielle de palmarosa rehaussée d’une pointe de coco. Le matin au réveil, même si j’ai eu chaud pendant la nuit, je suis toujours nette, c’est le bonheur sous les bras.

Tu sais que je te dis tout et que je te donne toujours mon avis honnète, alors je vais tout de même te donner le seul inconvénient de mon déodorant maison naturel, il laisse des traces blanches sur les vêtements noirs. Mais franchement face au combo efficacité – naturel – home made – santé il ne vaut pas grand chose.

Ce premier essai a donc été super concluant, c’est décidé je n’achèterai plus jamais de déodorant ou d’anti-transpirant industriel. Convaincu.e. ? Tu testes ?

signature.png

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. sysyinthecity

    ça m’intéresse car comme toi j’essaie de faire de plus en plus mes produits et je connaissais le problème dangereux des déo. par contre une question ton stick tu l’as commandé chez aroma zone ?

  2. Foxy Mama

    @sysy : oui le stick vide vient de chez Aromazone, il se remplit la tête à l’envers, c’est plutot simple et propre

  3. Séverine

    une autre petite question, ton bicarbonate, c’est du fin (style sel de table) ou de l’extra-fin (style sucre glace) ?

  4. Foxy Mama

    @severine : le bicarbonate est très fin, granulométrie inférieure à 160 microns

  5. aggie

    Convaincue! Je vais tester.
    nDommage je viens de recevoir ma commande aromazone, si j’avais su j’aurais ajouté un stick. Ca me tente d’autant plus que depuis quelques semaines, moi qui transpire très peu, je transpire d’UNE aisselle… J’avais vu aussi que certaines utilisent seulement du bicarbonate en guise de déo, mais je n’ai pas encore tenté.

  6. Mme Poutch

    Je vais tenter! Je lutte depuis longtemps contre des allergies cutanées et j’essaie de bannir les produits chimiques, alors je suis preneuse pour tes recettes, merci !

  7. Mme Poutch

    Je vais commander chez Aromazone, envoie moi ton mail et tu gagneras un bon de parrainage 😉 biz

  8. babidji

    tu me donnerais presque envie là ! car franchement la pierre d’alun moi je pue avec et idem pour ts les déos sans sels d’aluminium ! (et pourtant dans la pierre d’alun il y a de l’aluminium c’est ce qui justement est censé faire la même chose que les déos chimiques) … mais peut-être que cette huile essentielle est magique … tu ne voudrais pas m’envoyer un coeur pr que je teste ;))) j’plaisante mais je vais vraiment y réfléchir !

  9. Foxy Mama

    @babidji : Moi aussi je pue avec la pierre d’alun 😉 mais là franchement je suis super contente, le bicarbonate de soude + l’HE palmarosa c’est antibactérien à fond. Je veux bien t’envoyer un coeur, par contre j’ai besoin de ton adresse 😉

  10. Mel

    A la maison c’est pareil quasi que du bio nous sommes également végétariens mais pas les enfants même s’ils mangent vege le soir. Nous sommes egalement engagés dans l’ONG Seashepper pour aider les océans et surtout les magnifiques mammifères qui y vivent à toujours être là lorsque noue ne serrons plus sur cette terre. Enfin tu auras compris que nous faisons un Max pour nous et notre planète. Plus de gel douche et quasi tout mon ménage est fait avec du vinaigre blanc et des huiles essentielles alors me dire que ce deo fonctionne et qu’en plus il est rapide à faire, je me lance ! Si tu as des recettes pour les cheveux suis preneuse. Et nous avons même suprimé notre second véhicule pour une zoé 100% elec 🙂

  11. Marie

    Voilà, je me suis enfin lancée !!!

    nnn

    https://www.facebook.com/photo.php?…

    nnn

    Merci !

  12. Maman Kawazu

    C’est décidé, le mois prochain j’achète un stick. 🙂 Je testais déjà parfois l’huile de coco à même la peau et un peu de bicarbonate par dessus, ça fonctionnait plutôt pas mal.

    nnn

    Par contre, l’été tu laisses ton déo au frigo ? Parce que moi je suis en Provence et mon beurre de coco est déjà de l’huile bien liquide…

    nnn

    http://www.mamankawazu.com

Laisser un commentaire

WordPress Backup