«

»

Oct 03

Réforme des Rythmes Scolaires : Voilà ce qu’ils font de nos enfants !

Nous sommes un mois pile après la rentrée des classes, à l’heure où François Hollande convoque une réunion de crise concernant la Réforme des Rythmes Scolaires. Pour rappel GumBoy est cette année en section de Moyens-Grands à l’école maternelle. Notre ville est déjà passée au nouveau rythme, donc une semaine de 4.5 jours avec l’école le samedi matin.
n
nLa décision de scolariser le samedi matin a été prise à l’unilatérale par notre Maire, au mépris de l’avis des parents. Officiellement après avoir pris l’avis d’un « chronobiologiste » (profession fort habilement sortie du chapeau au moment où on a commencé à parler de la réforme), officieusement pour préserver les intérêts des associations de la commune qui ne voulaient pas bousculer leur planning.
n
nIl y a une dizaine de jours a eu lieu la fameuse réunion de rentrée. Pour une fois la salle était comble, des parents étaient debout. Dès la fin de la traditionnelle présentation de la directrice, des voix ont commencé à s’élever concernant le manque d’information dont tous les parents sont victimes.
n
nLa Directrice nous a alors informé qu’AUCUN représentant de la Mairie ne serait présent à la réunion de rentrée et qu’elle n’était à même de faire des comptes rendus que sur les activités scolaires (relevant de l’Education Nationale) et non sur les TAP (relevant de la municipalité). Les parents étaient dégoutés, venus pour enfin savoir ce que font les gosses pendant les TAP, nous n’aurions pas de réponses.

nn

n

n

n

parents-pensons-reforme-rythmes-scolaires-ens-L-0wzZm8.png

n

nnnn

nIl y avait pas mal de parents bien vénères, qui voulaient se monter en association, bref la réunion a un peu tourné en eau de boudin à un moment. Puis nous sommes allés dans les classes respectives de nos enfants pour en savoir plus sur les programmes.
n
nJe t’épargne le programme scolaire de la section de Moyens-Grands qui n’a pas trop d’intérêt pour le sujet que j’aborde aujourd’hui. Parlons des TAP. Les parents, nous étions bien décidés à tirer les vers du nez à la maitresse, on veut savoir purée de bordel à nouilles ce que font nos enfants 2 jours par semaine en début d’après midi.
n
nAlors …
n
nOn y vient ?
n
nVous êtes prêts ?
n
nTadam, roulement de tambour, shazam bounga !!
n
nLes lundis et jeudis en début d’après-midi jusqu’à environ 15h30 c’est le temps des TAP, donc juste après le moment déjà bien festif de la cantine. Les instits ont ORDRE de quitter l’établissement et de rentrer chez elles. Les enfants sont confiés …. aux ASEM et de temps en temps à un type qui viendrait leur faire faire du sport.
n
nDe ce fait, les lundi et jeudi les tout-petits et les petits font la sieste, comme ça c’est déjà tout ça de moins à occuper. Les moyens regardent la télé avec les grands, qui de temps en temps vont faire du sport.
nOups pardon, j’oubliais les activités manuelles, en un mois ils ont collé des morceaux de papier crépon sur un dessin en forme d’arbre, c’est tellement merveilleux que MissT fait la même chose à la crèche tu vois.
n
nEn aucun cas je ne critique les ASEM, mais elles n’ont pas les qualifications requises pour proposer tes Temps d’Activités Périscolaires destinées à favoriser l’épanouissement des enfants. Tu vois au niveau ou on est je me demande quand est ce qu’on va m’annoncer que c’est le monsieur fait traverser les enfants qui anime également les TAP.
n
n
nEn bref et en résumé :

n

    n

  • La municipalité a accéléré la réforme pour une mise en place de la Réforme des Rythmes Scolaires dès la rentrée 2013 empochant au passage l’indemnité de 50 euros par enfant (pas mal pour faire faire la sieste aux TPS et PS hein?), il n’y a aucun projet pédagogique, associatif, culturel qui a été mis en place.
  • n

  • Il y aura peut être des intervenants sur de courtes périodes dans l’année mais pour le reste wallou.
  • n

  • L’institutrice a essayé de se décharger de l’activité piscine obligatoire pour les grands, de la faire passer en TAP afin de pouvoir suivre le programme scolaire, ce qui lui a été refusé.
  • n

  • Les nombreux enfants comme le mien qui sont en collectivité le mercredi, à la garderie le matin et le soir, on va dire dans les 50h par semaine sont crevés en plus d’être déboussolés par les rythmes, les changements de classe. De ce fait les parents ne les scolarisent pas le samedi (il y a une dizaine d’enfants par classe le samedi)
  • n

  • Au lieu de placer le BIEN ETRE DES ENFANTS au centre de la réflexion, l’adjointe au maire en charge de la scolarité a menacé de sanctions les foyers qui ne mettraient pas les enfants à l’école. Putain mais où est on ?
  • n

n

nCette réforme est nécessaire mais la laisser aux mains de maires qui n’en n’ont rien à branler de nos enfants est une absurdité. Quand allons nous enfin penser à nos enfants ? Pourquoi compromettre aussi gravement leur avenir en augmentant les inégalités entre villes, entre public et privé?
nCe billet fait réponse à celui de Maman au Bord de la Crise de Nerf ici.
n
n
nPS spécial : il est HORS DE QUESTION que mon billet serve de témoignage, de support ou soit récupéré de quelque façon que ce soit par la liste du Front National qui est en train de se monter dans ma ville. Et qu’il en soit de même pour tous mes autres billets sur le sujet.
n

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. PetitDiable

    C’était juste tellement prévisible…

  2. LN

    Ca me fait halluciner aussi !! l’année prochaine, chez moi, ce sera le samedi matin aussi. Mon fils va aussi au CAL le mercredi toute la journée, donc il n’a pas de coupure la semaine. A l »heure où je rentre il m’est impossible de faire en sorte qu’il soit couché à 19h30 (je ne sais même pas comment on peut y arriver !) ; le rythme de la semaine est déjà intense et le lever samedi matin me fait ch…

  3. Pomdepin

    Qu’est ce qu’on est bien en Angleterre! Ici les parents sont complètement intégrés à l’école, rien ne se décide sans eux, et les écoles ont beaucoup plus d’autonomie. Mais je compatis sincèrement…courage!

  4. working mum

    punaise mais y a pas une pétition contrète qui peut aboutir? si tout le monde est contre, on va pas continuer à ramer dans le mur hein

  5. celine

    OMG vive la France moi je vous le dis ….heu qui pense copier outrageusement les pays développés comme la suède (d’où on en est loin) alors qu’il n’en ai rien, ils saupoudre de réforme sans aller jusqu’au bout par manque de moyen, ils font de l’a peu près là où ils devraient aller à fond….quelle honte, bon courage en tout cas !

  6. lutine sucrée

    Je suis atterrée de voir comment tout ça se passe ailleurs… En effet chez nous (commune rurale, 100 élèves à l’école) la municipalité a fait les choses correctement… les lundi et jeudi il y a 30 minutes de tap où les enfants sont pris en charge par les atsem. un groupe fait des jeux de société un autre va à la bibliothèque et le dernier fait des jeux dehors. Et le mardi et le vendredi ils ont une heure de tap avec un intervenant extérieur. Il y a 4 cycles de 9 semaines. En ce moment ma fille (qui est en ms) fait du yoga/danse rythmique puis ce sera théâtre puis arts plastiques et pour finir l’année sport.
    nJe suis vraiment contente et elle aussi de ces activités!
    nPar contre l’école le mercredi matin même si elle est contente la fatigue beaucoup!

  7. itmapie

    Nous avons de la chance, ici, notre municipalité a fait le choix d’attendre 2014 pour appliquer cette réforme. Mais dans une ville voisine la municipalité a choisit d’y passer cette année (ma poulette était scolarisée là-bas en début d’année dernière), en choisissant le mercredi comme demi journée de plus… Et ben, c’est la cata !!!
    nLes enfants ont cour jusqu’à 15h30 puis poursuivent avec des activités « artistiques » ou culturelles avec un minimum d’encadrement, biensur, tenu par les animateurs du centre aéré qui sont plus que débordés (conseillée jusque 17h pour les petits et 18h30 pour les plus grands) ! Bref, c’est le bordel !!!
    nLes enfants sont crevés et ne tiennent pas le rythme !!!
    nIls se tapent des semaines de ouf !!! Entre les journées à rallonges, les cours le mercredi et les activités le samedi… tout ça pour la modic somme de 84€ par trimestre !!!
    nÇa me semble être plus à une grosse économie maquillée en action bienfaitrice pour nos marmots, qu’un soucis de bien-être ! Mais bien sur je dis n’importe quoi, je ne suis pas un expert, je ne suis qu’un parent qui constate…
    nJ’espère vraiment qu’il y aura du changement dans cette réforme pour 2014 !!! Ma poulette serait incapable de tenir un rythme aussi ardu, déjà qu’elle nous épuise par sa fatigue en fin de semaine, alors avec cette réforme je n’ose même pas imaginer…
    nBon courage à vous !!!

  8. pauline maman trouvetou

    Célestine ne va pas à l’école l’après-midi donc elle ne participe pas encore à ces activités mise en place par la mairie. En même temps, pour les petits c’est aussi la sieste donc voilà, je considère qu’elle peut la faire à la maison. L’an prochain j’aurais le choix de l’emmener à 13h30 si elle veux participer à toutes ces pseudo-activités ou alors à 14h10. Je choisis d’avance le 2ème horaire car tu vois, le fait qu’elle soit avec du personnel non qualifié je trouve que ça craint du boudin et ça me fait peur. Quand je vois tout ce qu’on nous demande en tant qu’ass mat puis qu’ensuite les petits une fois scolarisés sont confiés au personnel de la cantine… je me dis qu’il y a un gros HIC quelque part…

  9. maman pipelette

    ça ne m’étonne pas tant qu’on ferra des reformes au fond d’une chaise et non demandé aux personnes réellement concerné cela ne marchera pas et on prêt on dit que c’est pour le bien des enfant…oui à une réforme, mais réfléchis pensé, pas lancé comme ça….

  10. Maman Bobo

    Voilà… J’ai bien raison d’avoir peur pour l’année prochaine…

  11. elo mum

    La réforme me fait peur ici … je demandais encore il ya quelques heures des témoignages de ceux qui y sont comme toi… cela réconforte mon idée, c’est pas adapté, et pas bcp de reflexion sur la mise en place… ça fait peur, en tout cas moi ça me fait peur … Mon billet sur le sujet très bientot car comem toi je me mobiliserai ! Kiss

  12. manuemum

    Je suis choquée de voir ce qu’une adjointe puisse faire des menaces aux familles!!! Rapellons que l’école n’est pas obligatoire avant 6 ans!! Et les instit’ se laissent faire ne réagissent pas?! Devoir dégager en pleine aprem pour revenir ensuite…! Lamentable organisation en effet! Meme si dans ma commune c’est pas le top dans l’application de la réforme je vois qu’il y a pire!! Chez moi c’est TAP de 15h30 à 16h30 assos diverses de la commune qui intervient mais pour les meternelles quedalle!! Ce sont les Atsem qui font de la garderie!! Et cours le mercredi matin!!
    nEn ce moment questionnaire circule pour sonder les parents d’élèves sur l’organisation mise en place, on verra ce que ça donnera!! Bon courage!!

  13. Rod

    Désolé mais je ne comprends pas trop le passage sur la différence public/privé …?

  14. Ludivine

    Bonjour,

    nnn

    Je viens de lire votre article après avoir vu le lien sur le profil fb d’un bébé pr mes 30ans. Je suis animatrice sur les temps péri-éducatifs mis en place dans ma ville après le passage à la semaine de 4,5 jrs.
    nEn lisant votre article, je suis étonnée de voir le manque d’organisation et de moyens de votre ville.
    nNous ça fonctionne ac un temps fort le lundi 1h15 et les mardi jeudi vendredi 35min seulement. Le lundi pendant un trimestre ils font de la musique, ils vont apprendre à créer une musique, écrire une chanson et enfin l’enregistrer. Des intervenants sont là pour cette activité. Les autres jours on a le devoir de leur proposer une activité éducative, on nous a bien fait comprendre que ce n’est pas de la garderie. Alors on fait des ateliers bricolage, motricité, lecture, etc. On doit tout noter dans un cahier de liaison, on a des contrôles surprises, etc. Du coup oui je suis étonnée que votre ville ne fasse pas comme la mienne.
    nSinon je suis parfaitement d’accord avec vous concernant le rythme des enfants, ils ne comprennent plus rien entre la garderie et les temps APE, ils voient beaucoup trop de monde pr s’occuper d’eux.
    nBref celui qui a décidé des 4,5 jrs n’a pas d’enfants en bas âge je pense …

  15. FoxyMama

    @Rod : dans le public c’est la municipalité qui organise les TAP, dans le privé c’est le diocèse. D’ou ma remarque, dans une même ville les enfants ne bénéficieront pas des memes activités dans les TAP selon qu’ils soient dans le public ou dans le privé ce qui crée forcément des inégalités.

  16. BidouilledeBrico

    Y’a pas à tortiller, faut se bouger, faut profiter du fait que le mécontentement de tous soit « récupéré » par l’UMP.
    nMais comme je ne veux pas moi non plus faire profiter ma colère pour un parti, plutôt que de signer leur pétition à eux, il faut aller signer celle-là : http://www.petitionpublique.fr/Peti

  17. BidouilledeBrico

    ….. ou celle là aussi …. >http://www.change.org/fr/p%C3%A9tit

  18. BidouilledeBrico

    une autre ici >>
    nhttp://www.change.org/fr/p%C3%A9tit

  19. Babidji

    Comme si c’était écrit ! j’ai trop les boules pour vous et il va falloir que je me prépare pour l’an prochain 🙁 c’est une honte ! bon comme tu le sais je ne suis pas encore encartée au soit disant parti de la salle blondasse d’Hénin … dc je me permets de partager ton post sur mon FB !

  20. Amélie Epicétout

    Le fond du problème c’est d’avoir confié ça aux municipalités qui ont toutes des budgets différents et des élus plus ou moins cons. Pourquoi avoir confié l’avenir de nos gamins à des mecs qui profitent de se faire mousser en plus de toucher de l’argent qui servira à tous sauf à proposer de chouettes trucs à nos enfants. Des problèmes il y en aura, avec du personnel encadrant non qualifié, c’est sûr il y en aura. En attendant les premiers essuient les plâtres et c’est purement dégueulasse. Cette réforme c’est une grosse daube et les personnes de la municipalité qui soient disant excluraient les enfants qui seraient trop absent, je crois qu’ils regardent un peu trop de séries US à la télé. Faut arrêter de se croire tout puissant parce qu’on a un bureau orienté plein sud à la mairie de trifouillis les oies, on parle de nos gamins bordel pas des hordes de petits vieux qui voteront pour vous réélire aux municipales… Des jeunes parents avec le droit de vote il y en a beaucoup aussi. Bref je suis écœurée par la mise en place de ces TAP inutiles et injustifiés, les semaines sont longues, les gamins épuisés et les parents excédés. Si toutefois une minorité de communes arrivent à faire des choses intéressantes pour les enfants, ma foi tant mieux, mais ça restera une minorité. On y vient doucement mais surement aux grandes disparités territoriales.

  21. jee-tba

    Je commence à craindre 2014 pour ma petite… :/
    nEn tout cas merci pour ce billet, gardons l œil sur l épanouissement de nos enfants !!
    nA bientôt,
    nBises

  22. Allomamandodo

    Je vois que dans mon village on a de la chance ce sont les maîtresses jusqu’à 18h…
    nMettre en place cette réforme si rapidement, sans même réfléchir aux tenants et aboutissants, aux causes et conséquences sur les enfants les parents le personnel de l’école, c’est vraiment vraiment une aberration
    nQuand j’écoute les mamans discuter a la sortie de classe j’entends toujours le même avis, celui que tu partages et que je partage aussi.
    nLe jeudi soir, ma fille me dit qu’elle ne veut pas aller a l’école le lendemain, je pense qu’elle en a marre de devoir se lever et se préparer rapidement 5joirs de suite. De ne pas avoir de temps hors de sa classe. Marre de rester dans la cour de recré. Ses activités après 16h30? Danse , gym , autrement dit ils foutent de la musique et basta… Hum…

  23. Princesse Pacotille

    Oui difficile de voir se maintenir une réforme qui ne convient ni aux parents, ni aux enfants, ni aux enseignants, ni bien souvent, aux municipalités… Et qui ne prend pas en compte l’évolution de la société à savoir : pr pouvoir remplir le frigo, la plupart du temps, les deux parents travaillent et ne pouvaient déjà pas récupérer les enfants à 16H30 alors… 15H30… Ahahahah !

  24. Rod

    @ Emma : oui ça je le sais. Mais ce n’est pas une question public/privé.
    nC’est une question communes riches/pauvres, maires concernés ou , volonté ou pas, concertation ou pas, lobbying efficace et écouté ou pas etc. …
    nEn l’occurrence le « privé » est plutôt mal loti car le financement n’est pas prévu et cela risque de retomber sur… Les familles, de manière double : elles financeront une fois via leur fiscalité locale qui augmentera pour payer pour le public, et une seconde fois pour leur enfant dans le privé.
    nPar contre en effet, cours le samedi matin est une hérésie et ce maire n’ rien compris, ou s’en moque. Il faut moins de cours moins d’heures réellement, pas seulement les « étaler » sur 4,5 jours. Pas de cours le mercredi matin ( ces chronobiologistes à la c… Sont des alibis pseudo scientifiques) et moins d’heures de cours. Tout court. Bonne continuation

  25. FoxyMama

    @lutinesucree : Voilà ça dépend vraiment des communes, ici on a clairement l’impression que notre maire n’en a rien à foutre.

    @itmapie : la maitresse de Gum nous a dit lors de la réunion que ces nouveaux rythmes, on ne les imposerait pas à un adulte, alors pourquoi faire ça aux gosses ? ils sont fatigués et déboussolés

    @Ludivine, merci pour ton témoignage. Comme je le disais plus haut, tout dépend des villes. Ici il y a 2 intervenants en sport pour 12 écoles, une intervenante en anglais, les moyens ne sont pas mis. Les ASEM sont récupérées pour des missions qui ne sont pas les leurs à l’origine.

    @Bidouille de Brico : merci tu es au taquet

    @Amélie Epicétout : je suis à 100% d’accord avec toi

    @Princesse Pacotille : Voilà, pour des parents qui bossent tous les 2, toute la semaine, l’école le samedi matin est un non sens. C’est rajouter un lever et des semaines à plus de 50 heures de collectivité aux enfants. C’est honteux. Est ce un message subliminal pour le retour des mamans au foyer ?

    @Rod : oui je comprend, je ne voulais pas mettre le doigt forcément sur le privé. Simplement dire qu’il y a différence dans la mise en place et le financement des activités ce qui crée forcément des inégalités au sein d’une même ville, celà d’un coté comme de l’autre

  26. nessa

    ça craint vraiment du boudin!

    nnn

    sur paris ça se passe relativement bien, j’assure même un atelier tous les vendredis et ça interesse vraiment les enfants, mais pas si bien (je n’ai pas une vision globale) puisque je viens d’être avertie ce matin, qu’il y aura une greve vendredi alors je ne sais pas si ce sont les directeurs (REV) ou animateurs ..qui font greves mais il y a du mécontentement tout de même …

Laisser un commentaire

WordPress Backup