«

»

Juin 08

Le sourire troué

Je n’avais pas le souvenir qu’une dent mettait autant de temps à tomber, ça fait des semaines qu’on l’attendait cette chute. Des semaines à l’encourager « allez la dent, allez la dent, allez !! », des semaines à manger le quignon du pain et à croquer dans les pommes.

C’est GumBoy qui, le plus sage de nous deux, me rassurait : « Mais tu sais Maman, elle va à son rythme, elle tombera quand elle sera prête » et j’admirais cette maturité étonnante alors que je n’étais qu’une boule d’excitation à l’attendre cette première dent tombée.

Et elle est tombée, vendredi midi à la cantine. Elle n’aura pas résisté à cette énième pomme, il faut croire que les pommes de la cantine sont moins tendres que celles de la maison. GumBoy a agité devant mon nez cette petite pochette en papier qui contenait son précieux trésor. Ce petit bout d’émail qui le faisait entrer dans la cour des grands, dans le club des enfants au sourire troué.

Nous l’avons fêté comme il se doit cette première dent. Au sortir de l’école nous sommes allés chercher une pizza aux 4 fromages, celle qu’il préfère. Et une tarte aux fraises-framboises parce qu’il n’arrivait pas à se décider entre ces deux fruits. Et on a dansé, sur Saturday Night Fever, rien à foutre que nous n’étions que vendredi soir ! 

Et puis il a appelé toute la famille, même mémé qui est sourde et qui n’a rien compris, même ceux qui s’en foutent, annoncer la perte de cette première dent c’était tellement gros pour son petit cœur qu’il fallait le partager.

Enfin, l’heure du coucher est arrivée. GumBoy a déposé sa quenotte sous son oreiller, bien enveloppée dans un petit pochon. Après une dernière question afin de se rassurer sur la disponibilité et la fiabilité de la petite souris, GumBoy s’est endormi le sourire troué aux lèvres.

Quand, tard le soir j’ai endossé ma casquette de petite souris, mon cœur s’est serré, il est si beau quand il s’abandonne au sommeil mon petit-grand garçon. Avec DumMajor nous avons doucement soulevé l’oreiller pour récupérer la dent et placer un sachet de billes à la place, ses premières billes, la mise de départ je n’en doute pas d’une collection immense gagnée à force de pichenettes impeccables.

Je n’ai pas su me résoudre à la jeter à la poubelle comme je me l’étais promis. Cette dent si importante pour mon petit garçon, je me devais de la garder comme le plus précieux des trésors. 

Et tu sais quoi ? depuis ce matin, il y a la dent voisine qui bouge à son tour …

sourire_troue.JPG

signature.png

(2 commentaires)

  1. Marie

    Génial, et beau cadeau de la petite souris.
    nJe me souviens de la 1 ère dent de Chloé, c’était l’an dernier et j’étais sur le point d’accoucher. J’avais peur de louper l’événement et de ne pas faire la petite souris, j’ai guetté et elle est arrivée une semaine avant bébé.

  2. Mag

    Moi je lui garde ses dents dans une petite boite, pour lui donner quand il sera plus grand, comme mes parents ont fait avec moi. C’est rigolo de voir quelles dents ont des trous, comment elles sont en réalités…

Laisser un commentaire

WordPress Backup