«

»

Juin 03

Et si on foutait un peu la paix à Sylvie Tellier

On en parle, ça fait couler de l’encre et vendre du papier. C’est une couv de Gala sur laquelle pose Sylvie Tellier, robe bustier, hauts talons, filiforme, tout sourire. Choquant ? jusque là non, plutôt normal pour ce genre de presse.

Oui, mais ! (parce qu’il y a toujours un « oui, mais » dans ce genre d’histoire)

Sylvie Tellier pose canon et mince, oui mais, avec ses enfants dont sa dernière petite de 1 mois dans les bras. BOUH LA VILAINE !
sylvie_tellier_gala.jpg

En tout cas c’est ce que pensent apparemment quelques mamans qui ont décidés de partir en guerre contre Sylvie Tellier et ce qu’elles supposent être l’image de la maternité et de la femme qu’elle véhicule.

Scoop n°1 les meufs : Le magazine Gala, c’est pas la vraie vie.

Gala c’est les têtes couronnées, Carla Brinu Amoooouuuuuureuse, les Feux de l’Amour du gotha quoi ! Ca fait rêver ma grand mère et ça traine chez ma coiffeuse. Les couvertures de Gala ce sont des photos posées, mises en scène, nickels. Qu’on puisse s’insurger en prétendant que ça donne une image biaisée de la maternité, c’est comme s’insurger que la tiare en faux diam’s qu’on peut acheter chez Claire’s pour une soirée déguisée ne rend pas aussi bien que la couronne de la Reine d’Angleterre. Gala ce n’est pas et ça ne sera jamais la vraie vie.

Scoop n°2 : On peut être mince après bébé.

Et ouais ma gueule, moi je suis du genre boulotte et pourtant je n’ai jamais été aussi mince qu’après avoir accouché. Si comme plein de futures mamans Sylvie a souffert de nausées de grossesse ou a du strictement surveiller son alimentation pour cause de diabète gesta, ou bien si elle n’a aucune minute à elle pour bouffer (je te rappelle qu’elle a un nourrisson), ou si elle allaite, et ben elle perd du poids. Tu trouves ça injuste ? moi aussi parce que j’aimerai avoir un métabolisme plus sympa. Maintenant je ne vois pas en quoi cette photo fait l’éloge de la maigreur auprès des adolescentes (va faire un tour du coté des blogs et sites pro-ana, tu verras que les ado malades n’ont pas besoin de ce genre de couv pour alimenter leur addiction)

Scoop n°3 : On n’abandonne pas sa féminité dans la salle d’accouchement.

Qui a dit que la maternité box renferme un bébé + une épisio + un jogging délavé ?  Un bébé d’un mois avec un ainé, une carrière à gérer, un mec … Et si se sentir bien et pomponnée c’était une façon de se raccrocher à un truc. Je ne me suis jamais sentie aussi mal qu’après la naissance de MissT. Plusieurs fois j’ai voulu partir pour toujours et pourtant …. chaque matin j’étais en robe, talons et maquillée. Prendre soin de mon apparence était une putain de bouée de sauvetage et pourtant je n’ai aucune prétention à la beauté ou à l’élégance. Peut être même que j’ai été jugée par d’autres mamans devant l’école, comme vous jugez Sylvie Tellier … et je les emmerde.

Scoop n°4 : Quand tu fais une séance photo tu te mets un peu en frais.

Quand tu vas rendre visite à mémé tu mets une jolie robe. Quand c’est le jour de la photo de classe tu mets un gilet neuf à ton gamin. Ben merde alors, pile comme Sylvie Tellier qui ne nous a pas honoré de son pyjama en pilou pour poser devant les photographes. A ce propos il faut absolument que tu lises le billet de Maman Bavarde sur le sujet.

leave_sylvie_alone.jpg

Bref, je vois passer pas mal de photos de nanas qui s’enlaidissent volontairement pour dénoncer cette couverture de magazine, pour nous dire que ce n’est pas la vraie vie, voire pour faire avancer la cause du féminisme.
Je veux vous dire que vous vous trompez de combat les meufs.

Foutez la paix à cette jeune maman, comme à toutes les autres que vous passez votre temps à juger. Si votre problème c’est d’être comparée à une photo glamour et posée par votre entourage, changez d’entourage car c’est ça le problème.

Toute votre énergie, au lieu de la gaspiller dans des combats stériles, utilisez la pour des vraies causes qui en valent la peine. Plutôt que de vous renvoyer vos vergetures à la tronche, de vous battre pendant des heures sur l’allaitement ou le biberon, ouvrez les yeux, pendant ce temps la liberté de la femme recule un peu partout.

Change de combat ! Avec un peu de bienveillance tu verras la photo de Sylvie Tellier non pas à travers le prisme de ta jalousie, mais avec les yeux de la petite fille qui rêve peut être d’un jour devenir comme elle : une femme forte, indépendante, libre de mettre des talons et belle.

Quant aux commentaires des journalistes qui accompagnent les photos, laisse les à leur place, celle de torche cul pour bourges ! C’est toi qui devrait rougir d’acheter ce genre de magazine pour ensuite en faire des gorges chaudes et pour pointer du doigt les jeunes mamans qui font ce qu’elles veulent bordel !

signature.png

à deux doigts de s’agacer

logo_page_fb.png


(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Milie

    L’article est bidon, limite un torchon mais les réactions que j’ai pu lire sur les réseaux ne volent guère plus haut…

  2. dbo

    je me suis marrée en te lisant (surtout le scoop 1 😉 )

    nnn

    pour ma part, j’ai vite perdu mes kilos, je répète tout le temps qu’il ne faut pas s’oublier en tant que femme quand ton est maman et je suis ravie pour Sylvie Tellier qu’elle ait retrouvé sa ligne si rapidement MAIS (comme tu dis, y a un mais^^) ba la mise en scène ultra sophistiquée, la légende sous la photo… ba ça me gêne 🙁

    nnn

    ç’aurait été sympa de la voir « plus simple » je trouve, montrer qu’on peut être ancienne miss france et rester casual de temps en temps

    nnn

    à bientôt 🙂

    nnn

    (mdr le « torche cul pour bourges »)

  3. Maman Arrive

    J’avais déjà vu cette photo mais j’avais même pas fait gaffe que c’était elle (moi et le gratin…).
    nJ’ai toujours été mince (métabolisme et je ne mange pas beaucoup, non pour être mince mais parce que j’aime rien sic) et lorsque j’ai rencontré mon chéri je lui ai dis que pour moi le seul moyen de grossir serai…d’être enceinte ! Alors oui j’ai pris une douzaine de kg mais aussi vite reperdu ! Entre l’allaitement, pas une minute pour se poser pour manger correctement.
    nLà j’ai 33 ans un petit de 2 ans et je fais 5kg de moins que mon poids de forme que j’avais depuis 10 ans !
    nEt oui sur une photo prise express pour les faire-part de naissance 1 mois après je suis maquillée, je porte une jolie blouse (bon ok c’est pas un bustier serré).
    nAprès la mise en scène bin c’est Gala quoi ! (j’ai pas lu du tout l’article, p’tre si j’ai le temps d’aller chez ma coiffeuse ou esthéticienne avant la fin de l’année lol)

  4. Mary

    Quoi?!? Gala c’est pas la vraie vie?!? C’est quoi ce bordel!
    nSincèrement, je suis jalouse, même si je la trouve un petit chouilla trop maigre. Je suis tout à fait d’accord avec toi! En tous cas, j’ai bien ri , tu as illuminé ma journée complètement pourrie.. Alors merci à toi et un peu à Sylvie!
    nDes bisous!

  5. bbeybouh89

    bah moi une grossesse 10kg de pris et 4 ans apres toujours 10kg, bah voila c’est la vie faut arreter de stéréotyper, et puis moi je n’en veux pas a Sophie Tellier elle a bien de la chance d’etre mince et belle, moi surement pas lol mais je vais pas bouffer du gala pour devenir une mere parfaite mince a talon nan plus et comme tu dis ya d’autre priorité dans la vie que de ce soucier de cette photo/image!

  6. missbrownie

    En découvrant cette photo, j’ai surtout été blasée par la légende et elle m’a rappelé un autre torchon qui, il y a quelques jours, critiquait une jeune maman pour ne pas avoir perdu ses kilos de grossesse et pour oser se mettre en jupe courte.

    nnn

    Bref … il y a bien longtemps que je ne lis plus les magazines.
    nEt sur le net, je regarde les photos mais ne lis pas le texte. Souvent, c’est en anglais et je n’ai pas l’envie de traduire.

    nnn

    En tout cas, je kiffe le sourire de son fils qui a l’air de se moquer de toute cette mascarade.

    nnn

    Puis quitte à basculer dans la critique, pourquoi ne critiquerait-on pas justement son fils, assis sur la table en verre, qui pourrait tomber, déséquilibrer la plaque de verre et faire tourner la séance photo au cauchemar.

    nnn

    Franchement, on ne met pas son gamin sur la table comme ça, non ? 😛

    nnn

    Voilà. Sinon je regrette qu’on ne sache pas si elle porte encore des serviettes hygiéniques nuit dans sa culotte.

    nnn

    En tout cas, il y avait d’autres photos plus jolies et moins « polémiques » pour faire la Une du magazine. D’ailleurs dans la making-off, on voit très bien que Sylvie Tellier était plutôt naturelle pour accueillir les équipes, avant qu’ils ne la transforment.

  7. Yeude

    Le problème n’est pas Sylvie Tellier (au contraire, tant mieux pour elle si elle est canon 1 mois après la naissance de sa petite), d’ailleurs tous les arguments que tu avances sont parfaitement vrais. Le problème c’est la légende stupide en dessous : On n’a pas besoin d’être mince pour porter des stilettos, par ailleurs, il n’y a pas à rougir de ne pas porter de stilettos après la naissance de son gosse (c’est pas super pratique pour s’occuper d’un bébé, personnellement j’en suis incapable).

  8. Amélie Epicétout

    Ne pas prendre la presse « pipole » pour argent comptant, jamais. En rire beaucoup, en rire souvent, en lire à la plage et chez le coiffeur. Les passer à sa mère quand on les a fini, débriefer autour d’un café. Biatcher un peu, biatcher sainement ^^ Love ma gueule!

  9. Rachel

    Ah bah ça fait plaisir de lire ça.. je me sentais un peu seule avec mes pensées bien différentes de ce que je lis sur la toile. Merci !
    nJe suis 100% d’accord avec tous tes arguments : et surtout s’enlaidir pour « protester ».. heu .. je crois aussi que c’est très con et ça ne va pas du tout dans le bon sens. Moi aussi je suis sortie fière de la mater en forme et si un photographe vient chez moi, je sors les talons, le maquillage, le brushing et tout.. aucune chance qu’il me prenne en photo comme je suis là maintenant 😉

  10. FoxyMama

    Ha ben merci à tous pour vos commentaires constructifs. Je pensais vraiment que j’allais me prendre une volée de cailloux 😉
    n@yeude : ma chérie, le problème c’est que j’ai lu des réactions super méchantes sur le physique de cette femme. Nan mais oh, c’est qu’une nana. Je ne suis pas d’accord du tout avec les propos journalistiques et si le débat n’avait tourné que là dessus ça ne m’aurait pas dérangé. (et que dire du hashtag dont j’ai entendu parler …)

  11. Kimie

    Je suis allée regarder le making-of, j’ai trouvé Sylvie Tellier plutôt naturelle et pas si mince qu’on veut nous le vendre ! Moi je dis que le bébé est un bel accessoire pour cacher le bidou ! 😉
    nSans rire, c’est surtout la légende de la photo qui est à foutre à la poubelle…

  12. Pamie Feline

    Perso je fais partie de celles qui après avoir accoucher n’a plus du tout de ventre et une semaine plus tard remets ses vêtements d’avant grossesse sans régime parce que c’est comme ça mon corps est comme ça. Je mange ( comme 10 même et beaucoup de cochonneries aussi ) et le genre de commentaires que j’ai pu lire là dessus je les ai trouvé très blessant !
    nDe plus j’ai horreur de ces torchons qui grillent le cerveau lol
    nDésolée pour les fautes etc je suis sur mon téléphone portable 😉

  13. sophie-mum

    jadore ton scoop 1
    net je ne lis pas du tout cette presse meme chez le coiffeur, je charge mon tel et je vais sur le net et lire mes copines.

  14. myzotte

    alors moi je débarque là, j’étais passée à côté de ces photos.
    nElles sont jolies, elles sont retouchées aussi un peu (je pratique la retouche photo pour un -grand- coiffeur donc j’ai l’œil, surtout en comparant photo/video du making off).
    nJe suis OK avec ton discours.
    nEt je rejoins les comms, il faut pas s’en prendre à Sylvie (qu’on l’apprécie ou non) mais à celui qui a écrit le papier, son discours est culpabilisant, mais on le sait, c’est fait exprès… faut pas tomber dans le panneau.

  15. esther

    Bonjour,

    nnn

    Je suis à 100% d’accord avec cet article… Je n’ai pas compris pourquoi tout le monde tombait sur cette pauvre fille comme si elle était une insulte à toutes les mamans du monde.
    nAprès mon accouchement, j’avais beau avoir 21kg en trop. En une semaine mon ventre avait presque disparu et pour noël (3semaines plus tard) je portais jupe courte et talons.
    nAlors bon. Elle pose pour gala, elle ne va pas porter un jogging et les cheveux gras juste pour vous faire plaisir si ?!
    nAprès l’article de gala est nul, la légende est nulle. Oui. Mais il faut arrêter de tout diaboliser sans cesse.
    nMerci donc pour ton article et cette mise au point

  16. Madamezazaofmars@live.fr

    Ce n’est pas tant la photo qui me dérange et je pense avoir aussi avoir le recul nécessaire pour ne voir là qu’une photo de magazine people faite pour vendre du papier.
    nNon ce qui m’inquiète c’est qu’il y’a sûrement des femmes, des jeunes mamans qui pourraient prendre ça pour argent comptant et se sentir mal, limite culpabiliser en votant des photos comme ça.
    nC’est ce que me disait un camarade sur Twitter : le problème ce n’est pas tellement la photo mais comment on la reçoit, comment on l’interprète

  17. Babidji

    Le pb comme tu l’expliques si bien c’est qu’au depart on n’est face à une injustice terrible qui s’appelle la nature ! Car perso mm avt d’avoir des gosses je n’avais pas le physique de Tellier ! Dc il aurait fallu que je m’insurge des ma naissance de ces petites filles aux jolies boucles blondes, ensuite de les copines en 6eme qui avaient des seins ( je n’en ai tjs pas d’ailleurs) et à 20 ans de Cindy, Kate et Naomi réunies ! Bref c’est une lutte sans fin. Moi g plus envie de lutter contre Photoshop ms ça c’est différent !!! Et puis j’ai une de mes amies qui à 37 ans vient d’avoir son 3ème, une vraie bombasse que j’ai vu à une semaine de son accouchement ds son fute habituel taille 36 ! Et Ben je l’ai qd mm gardée ds le cercle fermé de my best friends mdr !

  18. sewingandco

    salut, ben moi après mon accouchement pour la dexuième après 3 semaine, j’étais toute mince et pimpante, ben on m’en a mis plein la figure de réflexions de jalouse !!! Alors je suis d’accord on n’est pas la majorité mais c’est pas une raison !!!

  19. sonia

    Superbe article, j’ai adorée ! bravo et mes félicitations…Rien a dire de plus, tout est dit !

  20. Miechambo

    Bravo mille bravos pour cet article ! Je découvre ton blog par hasard et je suis enchantée par cet article, moi qui suis une Mamie gâteaux maintenant mais qui s’est battue bec et ongles pour la liberté de la femme sans rien perdre de ma féminité, du moins je le crois ! ;o)) Et je continue à être vigilante car comme toi je vois qu’on essaie encore et encore de grignoter cette semi liberté.
    nMerci pour ce billet plein de bon sens.
    nBonne journée
    nMichèle

  21. Marie

    Merci pour ton article, je suis 100% d’accord avec moi et n’ai d’ailleurs pas compris l’acharnement dont on a été victime cette pauvre Sylvie Tellier !

  22. arkam la rouge

    Sérieux… Qu’est-ce que c’est que ce torchon ? On s’en fout de Sylvie Tellier ! Elle peut bien se ballader avec sa mome d’1 mois en la suspendant par un pied , accoudée à une poubelle en string que ça ne devrait faire ni chaud ni froid.
    n1- il faut arrêter de lire Gala, Closer et toutes les merdes dans le même genre ! ça atteint gravement les neurones les filles !
    n2-Il faut arrêter de croire que répondre dans un blog paumé va aider la pauvre Tellier face au revers de médaille de son opération marketing.
    nC’est justement ce qu’ils attendent : faire une contreverse, faire parler d’eux…
    nDonc Be cool Rock’n mom, il y a des filles qui trime toute l’année, n’ont pas toute une équipe pour s’occuper de sa ligne, dont on parle jamais… ET ON DEVRAIT ! parce que ça c’est ROCK N ROL !
    nsans dec….
    nTellier malheureuse….
    nMOUAAAAARFFFFF !

  23. FoxyMama

    @arkam le rouge : tant de compliments … je vais en chialer de bonheur … « torchon » « blog paumé » tout ça me va droit au coeur

  24. lulu

    @arkam le rouge tu veux qu’on parle de moi??? tu fais un article sur moi et ma life ou j’en chie tous les jours..?
    nfranchement pour faire des com comme ça il vaut mieux s’abstenir…
    nMoi j’aurais adoré avoir une séance photo avec ma marmaille pour avoir de beaux souvenirs !!!
    nMerci Emma ton article m’a bcp plu

    nnn

    bises lulu

Laisser un commentaire

WordPress Backup