«

»

Déc 02

Un Sapin de l’Avent home-made {DIY}

Attendre Noël avec une surprise par jour, ça, c’est une tradition qui me plait !
n
nÇa fait longtemps que j’ai laissé tomber les calendriers de l’avent au chocolat dégueu moulé dans des coques en plastique. Depuis quelques années j’utilisais un calendrier de l’avent en feutrine que j’avais du payer 10 francs chez Cafougnette à l’époque, mais je ne pouvais plus le voir en peinture et je l’ai balancé l’an dernier afin de ne pas être tentée de l’utiliser une année de plus.
n
nEn novembre j’ai d’emblée écarté les calendriers Kinder parce que c’est PAS du chocolat, beaucoup hésité devant les calendriers de l’avent Playmobils mais ils coutent vraiment la peau du derche.
n
nComme j’aime bien garder l’intérieur des rouleaux de papier toilette (très utiles pour réaliser un tas de trucs en carton avec les enfants) j’ai pensé à faire un calendrier de l’avent tout en rouleaux de PQ.
n
nPour faire ce sapin de l’avent il faut :
ncalendrier_de_l_avent_DIY.JPG
n
n12 rouleaux de PQ vides, de la gouache, des craies grasses, un grand carré de carton assez solide, du papier, des ciseaux, un cutteur, de la colle blanche.
nCette activité est super à faire AVEC un enfant, pendant qu’il se concentre il ne court pas partout dans la baraque, pense-y.
n
nNous avons commencé par couper en 2 les cartons de papier toilette afin de faire des contenants plus petits, puis nous les avons peints, 21 en vert sapin et 3 en marron.
n
nPendant le séchage, nous avons découpé des ronds de papier d’un diamètre à peine plus large que celui des rouleaux de carton. Nous les avons colorié avec les craies grasses (3 marrons, quelques uns colorés, les autres en vert) puis nous les avons numérotés de 1 à 24 à la craie grasse noire.
n
nCes ronds de papier, nous les avons collés d’un coté des rouleaux avec de la colle blanche.
n
nEnsuite nous avons assemblé les 21 rouleaux verts en forme de triangle pour le corps du sapin et les 3 marrons en ligne pour former un tronc.
n
nJ’ai tout collé avec de la colle blanche et fixé avec des pinces à linge afin que la colle sèche et que le sapin tienne.
n
ncollage_calendrier_de_l_avent_sapin.JPG
n
nLe temps de séchage étant assez long, GumBoy et moi avons décoré à la gouache un grand carton carré assez fort qui servira de support au sapin terminé. Nous avons traditionnellement fait un décor de montagne enneigée, ce qui nous a permis de travailler sur les mélanges de couleurs, les reliefs, la perspective.
n
nEnfin quand tout était prêt, J’ai en cachette rempli le calendrier avec des bonbons, des friandises et des Lego
n
ncalendrier_de_l_avent_rouleaux_papier_toilette.JPG
n
nJ’ai ensuite encollé le fond du sapin avec de la colle blanche puis j’ai refermé le tout avec le décor de fond décoré et j’ai attendu que tout sèche avec un trèèèèèès gros livre dessus.
n
nEt voilà le résultat :
n
ncalendrier_de_l_avent_final.JPG
n
nCette activité a permis à GumBoy de travailler les compétences suivantes : peinture au pinceau et au rouleau, découpage, écriture des chiffres, mélange de couleurs.

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. alex mama chouch

    il est super ce sapin et digne d’une blogueuse mode de chiottes 😉 !!!!

  2. working mum

    c’est sympa! moi aussi je récupère les rouleaux de PQ, j’en sais plus combien j’en ai et on est le 2 décembre… gloups!

  3. Babidji

    nosu on a repris celui d’il y a deux ans qu’elle avait justement peint et je lui ai demandé de remettre les chiffres dans l’ordre (activité épuisante pour la mere surtt quand on vient te demander dix fois si celui avec cendrillon c’est bien le 14 alors que ça fait 10 fois qu’on lui dit que c’est le 19 !!!) … activité deux en un ! en ts les cas chapeau Gum !

  4. Sofiso

    Il est franchement top !!!
    nJe crois que je vais garder l’idée car ça permet d’occuper les we et mercredis aprèsm’ avant le 1er déc et c’est pas mal…

  5. 岐阜県のブランド品買取ならここ

    岐阜県のブランド品買取のせん術はこちら。言葉を心をかよわせるします。

Laisser un commentaire

WordPress Backup