«

»

Mai 17

Une fête d’anniversaire pour ses 7 ans

Alors que je n’avais absolument aucune idée de la façon dont j’allais pouvoir organiser un gouter d’anniversaire pour les 7 ans de GumBoy, Quizotrésor est venu me sauver la mise.

En effet, j’aime bien organiser les anniversaires à la maison, certes c’est plus de bazar que dans les parcs indoor de jeux, mais c’est surtout beaucoup moins cher et puis j’aime bien recevoir les copains à la maison, ça aide à les connaitre de façon plus personnelle.

Alors oui, organiser un anniversaire à la maison, j’aime. Mais choisir un thème et des activités c’est un peu plus compliqué quand on n’a pas forcément beaucoup de temps à y consacrer. Le destin étant ce qu’il est (un connard) a fait que la fête d’anniversaire de GumBoy a eu lieu à la fin de la pire semaine de ce début d’année pour notre famille, alors je remercie très fort Quizotrésor de m’avoir proposé ce partenariat.

Quizotrésor ce sont des kits d’anniversaire pour organiser une chasse au trésor à thème pour les enfants. Ca convient parfaitement à des enfants à partir de 6 à 7 ans, je recommande vraiment à partir du moment où ils lisent de façon correcte. Il existe plusieurs thèmes aussi bien filles, que garçons, que mixte (et ça c’est un très bon point pour moi), sur le site tu peux commander une chasse au trésor sur le thème du cirque, ou de la magie, ou des animaux, ou de la danse … GumBoy a choisi le thème Espions.

Une solution clef en main :

Quelques jours après avoir passé commande, j’ai reçu un véritable coffre au trésor en carton contenant tout ce qu’il faut pour animer le jeu mi-quizz mi-chasse au trésor + les invitations à remettre aux copains sur le thème Espions + des accessoires de fête (assiettes en plastique, gobelets, serviettes, bougies et ballons)

Je n’ai plus eu qu’à acheter les bonbons, des petits cadeaux surprises pour les invités (qu’on peut d’ailleurs commander sur le site) et préparer le gâteau. Ça m’a demandé un minimum de préparation pour une activité très aboutie.

La préparation du jeu :

J’ai mis un minimum de temps à tout préparer. La veille au soir, j’ai pris connaissance du déroulé du jeu, j’ai fait les 2 ou 3 préparations exigées comme remplir le coffre à trésor et réfléchir à des cachettes ni trop faciles ni trop compliquées pour les indices. J’ai fait un gâteau (tout con : génoise + glaçage chocolat). J’ai gonflé les ballons et les ai accroché en guirlande. Et c’est tout.

Le déroulé du Quizotrésor :

Lorsque tous les copains et les copines sont arrivés, nous avons défini les équipes et le Maître du Jeu (moi) a énoncé les rêgles. Dans le livret fourni j’avais le texte à déclamer afin que les enfants se mettent dans l’ambiance et soient attentifs aux déroulé du jeu. Ca c’est très bien passé, les enfants ont tout de suite bien compris la mécanique du jeu :

– Chercher un jeton numéroté dans la maison à partir d’un indice

– Le rapporter au Maître du Jeu

– Résoudre une énigme

Le tout 12 fois afin de terminer par le défi collectif donnant accès au coffre au trésor.

Les 2 équipes ont été au coude à coude durant toute la durée du jeu, il y a une belle émulation qui s’est créée dans chaque équipe aussi bien pour les recherches de jetons cachés partout dans la maison et le jardin que pour la résolution des énigmes. C’était vraiment hyper chou de les voir se réunir chacun dans leur camps de base pour trouver les réponses.

Le jeu a duré une bonne heure depuis la mise en place jusqu’à la découverte du trésor, nous avons ensuite enchaîné sur le gâteau et les cadeaux, avant un temps de jeu libre. Au total les copains ont été à la maison pendant 2 h, c’est largement bien pour s’amuser et ce n’est pas trop fatiguant pour nous.

Et le trésor c’était quoi alors ?

Bah oui c’était quoi ? Au moment de décrire ce que j’avais glissé dans le coffre à trésor je repense au « Wahou ! Ouais ! » collectif au moment de l’ouverture du coffre dont je détenais les clefs. Le coffre était rempli de bonbons (mais rempli rempli) il y avait des bouteilles de cola, des soucoupes, des fils, des langues, des roudoudous … toutes sortes de bonbons et ils ont TOUT ratissé en 10 minutes chrono ! (je n’ai pu sauvegarder qu’un unique roudoudou). J’avais également acheté une surprise par enfant chez Babou : un œuf à plonger dans l’eau et dont il sort un animal en plastique au bout de 24h.

Laisser un commentaire

WordPress Backup